Digital Nomad : collaborer à distance

Avec l’avènement des technologies de communication et l’évolution du monde du travail, la collaboration à distance est aujourd’hui devenue une réalité.

Le mode de vie digital nomade se répand de plus en plus, et s’est même accélléré depuis la pandémie. Certains ont aussi choisi de continuer à travailler pour leur entreprise mais seulement en full remote, soit en 100% distanciel. La flexibilité au travail est en train de devenir une norme essentielle pour de nombreuses entreprises. C’est ainsi qu’elles peuvent continuer à être compétitives et attractives pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail. 

La collaboration interfonctionnelle implique la coopération entre différentes équipes, en présentiel ou en distanciel. En effet, en permettant aux employés de travailler ensemble au-delà des frontières géographiques grâce aux digital nomades, les entreprises peuvent optimiser leurs processus et améliorer leur agilité.

 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Le travail d’équipe en distanciel est une nouvelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent diversifier leurs modes de collaborations.

Travailler à distance  demande un sens de l’organisation développé. Bien que les échanges de communication soient différents d’une entreprise traditionnelle, les outils collaboratifs sont positifs en terme de créativité et d’innovation. En effet, ils favorisent la productivité des équipes. De plus, les multiples compétences associés de tous les travailleurs leur permettent d’aider à résoudre les problèmes de manière plus efficace. L’ensemble de ces éléments leur permettent ainsi d’explorer de nouvelles approches.

Pourtant la distance physique est aussi une source de défis de communication, autant pour les entreprises que pour les nomades digitaux.

Les outils collaboratifs sont des outils de messagerie instantanée, les appels vidéo et les plateformes de collaboration en ligne comme Slack ou Trello.

Travailler de cette manière se révèle nécessaire pour favorise une communication efficace. Les digital nomades ou remoters doivent faire preuve d’un grand sens de l’autonomie et de responsabilité. C’est essentiel afin qu’ils puissent gérer efficacement leur travail sans supervision directe.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Un peu de lecture...

Vous souhaitez en savoir plus sur la collaboration en entreprise en lien avec la disruption numérique ?

 

Vous adorerez le livre Le Guide du futur des RH et du management de Caroline Loisel et Emmanuel Vivier.