NFT: Quelles Stratégies Pour Les Marques?

logo-NFT

L’année 2021 a vu les NFT se multiplier et prendre place au coeur de toutes les conversations et stratégies dans les petites et grandes marques, quels que soient les secteurs. 

Comme l’explique Marwa Tahri en Juin 2021, “À l’heure où diverses mesures de distanciation sociales ont favorisé l’usage du digital, les produits numériques n’ont jamais été populaires (…) et font part entière de l’expérience client”. 

Parmi les géants testant les technologies sont cités Gucci, Valentino ou la plateformes Aura. Optimisme et publié il y a tout juste un an, l’article de Marwa Tahri évoque optimisme et enjeux pour les marques et le future de leur expérience client. Un an plus tard, faisons un point sur les enjeux et points à retenir pour les marques de luxe qui souhaitent intégrer les NFT dans leur stratégie. Est-ce qu’ils sont toujours d’actualité? Est-ce qu’ils posent toujours des risques? Est-ce qu’ils sont pertinents? Voici ce que nous essayons de comprendre dans cet article. 

La fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022 laisse place à de nombreuses diversités d’idéaux quant aux NFT et au Métavers. Certains voient en cet évolution une réelle opporunité imanquable pour les marques, d’autres un vrai gouffre financier. Quoi qu’ils en soit, voici quelques éléments clés tirés de recherches dans le cadre d’un thèse sur les enjeux de l’expérience client dans les marques de mode de Luxe face aux innovations technologiques rapides. 

  1. Malgré la fin de l’accalmie de la pandémie, les internautes passent toujours plus de temps en ligne et leurs profils se diversifient. Un véritable nouvel écosystème virtuel est entrain de se construire dans lequel évoluent possessions digitales, et même relations et espaces socials. Il semble toujours impensable pour les marques de passer à côté de ces écosystèmes qui prennent du temps et de l’attention aux internautes. Ils ne font plus qu’y jouer ou socialiser. Ils y travaillent, consomment et découvrent des produits. 
  1. Les internautes veulent que leurs expériences virtuelles reflettent leur image réelles et accordent davantage d’importance à l’éthique et aux valeurs de leur consommation. Ils veulent faire de leurs avatars leur double digital, et représentent une occasion pour les marques de faire valoir leurs engagements auprès des consommateurs. 
  1. Les réalités virtuelles et physiques se superposent, avec des éléments digitaux qui intègrent des éléments physiques et vis versa. Les mondes virtuelles deviennent hyper-réalistes et nécessitent des technologies de pointe face aux attentes des consommateurs. Les marques doivent comprendre que le digital a et va avoir un impact grandissant sur le monde réel, et pourrait changer toutes l’expérience client, de la conception à la consommation finale. 
  1. Les marques se voient offrir deux chemins d’accès quand à l’intégration des NFTs dans leur stratégies: soit en développant leurs atouts techniques et en développant des unités technologiques innovantes, soit en perfectionnant leur expérience client. Il s’agit de choisir soit de se concentrer sur le choix de faire de sa marque un pionier innovant dans le Metavers, soit de faire en sorte d’y intégrer ses consommateurs de manière fluide et stratégique. 
  1. Il est primordial de comprendre que le Métavers ne sera jamais controllé par une entité unique, ce étant naturellement valable pour le NFT. Les marques vont ainsi devoir apprendre à collaborer afin non seulement de survivre mais également de trouver un chemin d’entrer le plus facile dans ces univers.