Musique & Métavers : quels enjeux ?

Aujourd’hui le métavers prend de plus en plus d’ampleur et de nombreux secteurs s’y intéressent, notamment la culture et le divertissement. Qu’en est-il de son utilité dans l’industrie musicale ? Cet article vise à compléter les propos de l’article suivant : Réinventer la musique et son industrie grâce au métavers

Qu’est-ce que le métavers ?

En novembre 2021, un de mes camarades du MBA DMB vous parlait du nouvel engouement autour du métavers dans l’industrie musicale. Il apporte une définition claire de ce phénomène en plein boom : 

Un monde parallèle numérique utilisant la réalité virtuelle, dans lequel les utilisateurs disposeront de leur propre avatar et pourront interagir entre eux, afin de vivre de véritables expériences immersives (et ce au travers d’un casque de réalité virtuelle)…il sera notamment possible d’y réaliser des transactions financières, comme sur une plateforme de e-commerce par le biais de cryptomonnaies.

Métavers dans la musique : où en sommes-nous aujourd’hui ?

L’époque où un simple post sur les médias sociaux suffisait pour interagir efficacement avec vos fans est révolue. La technologie évolue rapidement et il convient d’innover sans cesse  pour ne pas se laisser distancer. Nombreux sont les artistes qui décident de se lancer dans le métavers pour offrir à leurs fans une nouvelle expérience exclusive. Pour ce faire, deux options s’offrent à eux: les artistes peuvent décider de s’implanter dans une plateforme existante ou ils peuvent créer leur propre univers.

S’implanter dans l’existant

Sur le marché, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes permettant aux artistes d’offrir une toute nouvelle expérience à leurs fans. L’exemple le plus connu est le jeu vidéo Fortnite, dans lequel, comme l’indique mon camarade dans son article, ont été organisés plusieurs concerts comme ceux de Travis Scott, Ariana Grande ayant réuni respectivement 27,7 millions et 78 millions de spectateurs ! Deux autres plateformes sont aujourd’hui incontournables lorsqu’il s’agit de musique et métavers : Roblox et The Sandbox.

    • Roblox 

Roblox propose de nombreuses fonctionnalités permettant aux artistes d’offrir de nouvelles expériences à leurs fans. Par exemple, une des dernières fonctionnalités de la plateforme est la possibilité d’organiser des ‘listening party’, événements lors desquels artistes et fans se retrouvent pour écouter ensemble un nouvel album.

Roblox est une aujourd’hui une plateforme qui cumule près de 52,2 millions d’utilisateurs actifs par jour: y organiser un événement est de ce fait une très bonne opportunité de gagner en visibilité pour un artiste. De plus, tous les genres musicaux y sont présents : qu’il s’agisse de Lil Nas X, 24k Goldn, David Guetta, Lauv, Denzel Curry, George Ezra ou encore Twenty One Pilots, chacun y trouve sa place et son public. 

En plus de l’expérience visuelle unique pour les fans, les événements sont souvent accompagnés de challenges à relever permettant de remporter des objets/accessoires exclusifs pour les avatars des utilisateurs. Les utilisateurs de la plateforme souhaitant toujours plus d’exclusivité, il existe désormais de nombreuses vidéos sur YouTube indiquant même comment remporter ces différents challenges.

    • The Sandbox

Sandbox est également une plateforme qui attire les artistes. Snoop Dogg fait partie des artistes majeurs à s’être lancé pleinement sur cette plateforme. Il a d’abord créé en 2021 son propre univers virtuel sur la plateforme dans lequel un manoir a été créé à son image permettant à ses fans de l’explorer, interagir avec les autres fans et participer à plusieurs activités. 

Dans son article, Bastien nous indique que “L’association des NFT au métavers pourra donner lieu à d’incroyables stratégies commerciales et artistiques.” Dans le cas de Snoop Dogg et son monde virtuel, une collection de NFTs dédiée a été lancée sous la forme d’avatars à utiliser sur Sandbox.

Lil Nas X et Snoop Dogg dans le métavers

Cependant aujourd’hui, au-delà des artistes, d’autres acteurs de l’industrie musicale se rendent compte de l’opportunité que représente ce phénomène et décident de se lancer dans l’aventure métavers.

    • Spotify, première plateforme de streaming à entrer dans le métavers

En mai 2022, Spotify s’est lancée dans le métavers grâce à Roblox avec ‘Spotify Island’, décrit par la plateforme de streaming comme “un paradis du son où les fans et les artistes du monde entier peuvent se retrouver et explorer un pays merveilleux de sons, de quêtes et de produits exclusifs.” Sur cette île, les joueurs peuvent donc rencontrer virtuellement des artistes, accomplir des quêtes interactives et débloquer du contenu exclusif notamment de la “merch” en échange de “Likes” qui peuvent être récoltés sur l’île. 

A partir de la Spotify Island, il est possible d’accéder à des îles à thème créées par Spotify, les deux premières étant ‘K-park’, un espace dédié à la K-pop et ‘Planet Hip-Hop’, destination dédiée au Hip-hop.

Créer son propre univers

    • Keshiverse : promouvoir un nouveau projet

A l’occasion de la sortie de son album ‘GABRIEL’ en avril 2022, le chanteur Keshi a lancé son propre monde virtuel “HELL/HEAVEN: THE VIRTUAL EXPERIENCE”. Ce monde a été créé avec des éléments inspirés de l’album GABRIEL et prend la forme d’un mini-jeu dans la ville de Saint-Martin, plongée dans le noir. L’objectif pour les fans est de réconforter les 12 villageois présents en accomplissant certaines quêtes destinées à redonner vie et lumière à la ville. C’est une expérience qui propose un moyen amusant et innovant d’interagir avec la musique et avec la communauté de fans de Keshi. En effet, les fans ont aussi la possibilité de parler entre eux, de débloquer des produits exclusifs et d’écouter le premier album de Keshi en fond sonore. 

    • PoppySphere : créer des liens au sein de sa communauté

Poppy est une auteure-compositrice-interprète américaine très convaincue par le pouvoir du métavers. Elle est également la première artiste à avoir testé la fonctionnalité de ‘listening party’ sur Roblox évoquée plus haut.

Après avoir utilisé une plateforme existante pour se lancer dans le métavers, elle a décidé de lancer son propre univers avec la ‘PoppySphere’, une application en monde ouvert. Les fans peuvent y créer leurs propres avatars, explorer, communiquer entre eux par chat et découvrir les nouveaux projets de Poppy. L’expérience ne se limite pas à une simple exposition et des interactions entre fans : en étant connectés dans l’espace, les fans peuvent soumettre de la musique, des jeux et des œuvres d’art pour animer la ‘PoppySphere’. Cette application est donc un véritable monde d’interaction où les fans peuvent aussi en devenir les acteurs.

Keshi et Poppy créations métavers

Quel futur pour la musique dans le métavers ?

En utilisant les nouvelles technologies pour créer des univers d’échange entre fans et artistes , le métavers constitue un nouveau levier permettant d’entretenir et renforcer la base fans d’un artiste. Ces échanges collaboratifs permettront d’impliquer davantage les fans dans la carrière de l’artiste, cela renforcera leur sentiment d’appartenance à leur communauté et leur rôle de prescripteur / porte-parole.

Le métavers me semble avoir un réel avenir dans l’industrie musicale. Cette année, à l’occasion de la cérémonie annuelle des Video Music Awards organisée par MTV, qui récompense les meilleurs clips vidéos de l’année, on a pu voir apparaître lors de la période de votes une nouvelle catégorie : ‘Meilleure performance dans le métavers’, dans laquelle étaient confrontés 6 artistes avec des performances données sur des plateformes différentes. C’est finalement le groupe de K-pop BlackPink qui a remporté le prix pour leur concert ‘The Virtual’ qui s’est déroulé dans le jeu de bataille PUBG Mobile et a réuni près de 15 millions de spectateurs. Il s’agit de la première cérémonie ayant mis un accent particulier sur le métavers et témoigne donc de sa réelle importance. Mais ce nouveau monde n’a certainement pas fini de nous surprendre !

Catégorie meilleure performance dans le métaverse VMA