En mars dernier, Mylène Sisto a écrit un article sur la première Fashion Week qui a eu lieu dans le métavers. J’ai décidé de rebondir dessus et d’évoquer la place du métavers dans le secteur de l’événementiel.

L’événementiel est un secteur qui a pour but d’offrir une expérience au public, les plonger dans un univers parallèle et de connecter les participants entre eux.
En événementiel, le métavers représente un univers digital où les participants, via leurs avatars, vont pouvoir visiter le salon, par exemple, interagir avec d’autres participants et assister à des conférences.

Le métavers apportent de réelles opportunités pour le secteur de l’événementiel. En effet, les événements et le métavers ont pour point commun de vouloir transporter les utilisateurs, les participants dans une expérience immersive, réaliste, qui leur feront ressentir de grandes émotions. Les nouvelles technologies d’aujourd’hui permettent aux événements d’être plus attrayants et plus accessibles.

L’un des avantages pour les organisateurs est de pouvoir créer de manière illimitée, des salles, des lieux et surtout de pouvoir accueillir un nombre de participants bien plus importants, venus du monde entier. Il n’y aura plus de limite imposée par les lieux, la créativité des organisateurs pourra alors prendre le dessus en créant intégralement leur événement sans aucune limite. C’est l’occasion de créer un monde extraordinaire qui ne se serait pas possible de faire pour un événement physique.

Grâce au métavers, les événements seront plus attrayants. Aujourd’hui, la plupart des événements sont des diffusions streamées sur des plateformes ou sur YouTube, les réunions entre collaborateurs se passent sur Zoom. Cela ressemble plus à une émission TV et des appels vidéos et n’ont rien à envier aux rencontres physiques. Lors d’un événement physique, il est parfois difficile de rencontrer certains intervenants car ils sont trop inaccessibles ou occupés. Le métavers va proposer un vrai terrain de jeu où rencontres et interactions auront lieu. Les participants pourront avoir accès en même temps à différents espaces.

Les événements virtuels n’encouragent pas non plus à une participation active de toutes les parties prenantes.

Les participants, grâce à cette multitude d’interaction, ressentiront un sentiment d’appartenance à une communauté, qui est un besoin vital pour l’être humain.
Le participant aura également la possibilité de se représenter comme il le souhaite grâce à son avatar. C’est un moyen de se sentir en confiance et d’éviter tout type de discrimination, comme il peut y avoir dans la vie réelle. Il faut aussi y voir un avantage significatif : un événement dans le métavers sera également plus responsable. Bien qu’il consomme en énergie dû aux connexions de nombreuses personnes via leurs ordinateurs ou téléphones, il n’en reste pas moins qu’aucun déchet et aucun gâchis alimentaire ne seront produits. On évitera de nombreuses émissions de carbone, car aucun des participants n’auront à se déplacer.

Les possibilités sont infinies dans le métavers, et on peut donc y organiser toutes types d’événements.

Conférences et Conventions

On peut y organiser des conférences et des conventions. C’est l’occasion pour les participants de pouvoir rencontrer et interagir avec les marques directement, ce qui n’est pas toujours possible lors d’événements dans la « réalité ». Cela va également permettre d’envisager un événement de plus grande ampleur grâce à une infinité de conception possible, en passant par les décors, les espaces différents etc…

la place du métavers sur l'événementiel

Réunions de travails, séminaires et team-buildings

On peut aussi y organiser des réunions de travail, des séminaires ou encore des team-buildings. Depuis la crise sanitaire, le télétravail a pris place au sein des entreprises. Il n’était plus possible de se rendre en présentiel au travail, il a donc été nécessaire de trouver une alternative pour continuer à travailler et à se rassembler. La plupart des entreprises ont mis en place leurs réunions via des sites tels que Zoom ou Teams. Bien que cela a permis de continuer à travailler correctement, ces outils sont ennuyeux et pas assez originaux. Intégrer le métavers dans ce genre de regroupement professionnel, va permettre d’effacer une certaine lassitude et donner l’impression aux collaborateurs de ne pas être uniquement spectateurs. Ils ne seront plus derrière un écran, mais dans l’écran.

C’est d’ailleurs Microsoft, via Teams, qui est en train de développer un métavers. Grâce à des casques de réalité virtuelle, les collaborateurs pourront bientôt se retrouver dans un univers en 3. Cela crée de nouvelles opportunités pour les entreprises.

La place du métavers dans le secteur de l'événementiel

Défilés de mode et lancements de produits

Le métavers permet également d’organiser des défilés de mode et des lancements de produits. C’est l’occasion pour les marques d’ouvrir leurs portes à un plus grand public et pas uniquement aux VIP, et de manière internationale. Les marques peuvent créer leur propre univers ou reproduire leurs boutiques pour l’occasion.

Et enfin, grâce aux NFT, il est également possible d’acheter des vêtements de marque ou des produits virtuels pour les avatars ou votre propre univers dans le métavers.

Concerts

Et enfin, l’industrie de la musique a su s’adapter à cette émergence du métavers en y organisant des concerts. Deux artistes ont déjà tenté l’expérience, Travis Scott et Ariana Grande. Leurs concerts ont connu un véritable succès. En effet, grâce aux métavers, et comme pour les défilés de mode, cela permet à l’artiste d’ouvrir un nombre illimité de places, et de supprimer les frontières car n’importe qui peut s’y rendre. Le but est de faire ressentir aux participants les mêmes émotions que lors d’un concert dans la réalité.

Entre le 24 et 26 avril 2020, le célèbre rappeur américain Travis Scott a organisé plusieurs concerts virtuels via Fornite, le jeu vidéo qui a connu un vrai tremplin grâce à la crise sanitaire du Covid-19. Ces concerts ne duraient que 10 minutes en moyenne, mais ont offert une prestation digitale totalement hors du commun et historique.

La place du métavers dans le secteur de l'événementiel

Alors que la quasi-totalité de la population mondiale était confinée à domicile, et privée de tout contact social, le but de ce concert était de divertir et offrir les sensations d’un concert en réel.
Travis Scott a réalisé un vrai succès en réunissant plus de 12 millions de participants lors du premier concert et une totalité de 27,7 millions pour les 5 concerts, ce qui a généré près de 20 millions de dollars.

Après ce premier succès, c’est au tour d’Ariana Grande d’organiser plusieurs concerts sur la même plateforme, du 7 au 9 août 2021.
Ces concerts ont démontré l’essor du digital, et ont permis au jeu vidéo Fornite de créer des émotions, de fidéliser et d’attacher leurs joueurs à la plateforme en créant spécialement pour ces occasions des univers exceptionnels.

Ces concerts permettent d’accueillir des participants du monde entier, gratuitement et en place quasi-illimité, et ils reçoivent des récompenses dans le cadre du jeu pour avoir y assister. De quoi attirer du monde, par curiosité, ou par addiction de la plateforme !