Mode et Réseaux sociaux dans l’oeil d’Emily in Paris

Emily in Paris  influence les tendances de la mode IRL

Outre l’intrigue romantique des différents protagonistes d’Emily In Paris, l’utilisation des réseaux sociaux par les protagonistes et les fans de la série influence les tendances de la mode IRL.

La culture américiane combinée à la culture française est responsable du succès de la série sur les réseaux sociaux. Chaque sortie de saison est un prétexte pour se moquer du cliché parisien. L’extravagance des pièces de mode à l’américaine couplé à l’élégance à la française ont suscité l’attention des fans sur les réseaux sociaux.

Grâce aux réseaux sociaux, les fans ont pu découvrir des marques françaises présentées dans la série. Des maisons de couture comme Chanel, Dior et Louis Vuitton, ainsi que des marques plus petites et moins connues, ont vu leur visibilité augmenter grâce à l’engouement planétaire pour la série. Les fans ont recherché ces marques, à les suivre sur les réseaux sociaux, puis finalement à acheter leurs produits pour recréer le style parisien présenté dans la série. L’application de shopping Lyst répertorie les articles vu dans la série !


L’impact médiatique de la série sur les réseaux sociaux et sur la promotion des marques

En effet, la série est devenue très rapidement un phénomène viral sur les réseaux sociaux. Les fans ont commencé à partager des captures d’écran des tenues d’Emily, créant des hashtags tels que #EmilyinParis et #FashionGoals. Ils partager leurs looks sur les réseaux sociaux en identifiant les marques de vêtements et d’accessoires portées par le personnage. C’est ainsi que les marques ont saisi cette opportunité en partageant des images des looks d’Emily sur leurs propres comptes de médias sociaux. Une véritable effervescence autour de la mode d’Emily in Paris est née !

A chaque saison, son nouveau lot de marques et d’influenceurs sont invités à créer du contenu inspiré de la série. Parmi eux on compte la célèbre maison de joiaillerie Chopard, AMI et même McDonalds… C’est une promotion très luxueuse que s’offrent les marques de mode !

Voici une infographie récapitulative de l’impact media de la série Emily In Paris dans le secteur du luxe :

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"