les métier de l'influence  digitale

Les métiers dans l’influence digitale

Envie de découvrir le métier de l’influence digitale? Vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement? Si vous souhaitez vous lancer dans l’influence digitale, alors arrêter vous car vous trouverez réponse à vos questions dans cet article.

Aujourd’hui nous vous proposons, rien que pour vous, une interview inédite d’Alexandra Pecile, Assistante Influence Marketing pour le groupe de cosmétiques Estee Lauder Companies.

Bonjour Alexandra, pouvez vous nous parler de votre parcours académique svp/ Quel chemin avez-vous parcouru pour arriver à ce métier ?

Bonjour Sabrina, alors j’ai commencé mes études par une Ecole d’hôtellerie à VATEL où j’y ai fait ma première année. J’y ai pu effectuer mon tout premier stage au sein de l’hôtel Hyatt Paris Madeleine. Cependant je ne me voyais pas continuer dans ce secteur. C’est pour cela que je me suis redirigée vers le milieu du luxe, dans sa globalité. J’ai donc décidé d’ intégrer l’école EIML, qui est une école spécialisée en marketing et communication dans ce secteur. J’y ai fait mes 5 années d’études. J’ai eu également la chance de parfaire mes compétences lors de mes différents stages au sein de cette école.

Dans un premier temps, il s’agissait de stages plutôt dans la vente pour des marques prestigieuses: Ba&sh et The KOOPLES. Par la suite, j’ai souhaitée m’orienter également dans la communication en tant qu’assistante VIP et Presse pour la maison de couture ELIE SAAB. J’ai finis par choisir le milieu de la cosmétique et suis aujourd’hui assistante chef de projet earned media pour le groupe ESTEE LAUDER. Je m’occupe ainsi de tout ce qui est en relation avec l’influence digitale.

En quoi consiste votre métier dans l’influence digitale?

Mon métier consiste à gérer les campagnes d’influences en macro (plus gros influenceurs) et en micro (plus petits influenceurs). Pour la partie macro je travaille pour les marques LA MER et ESTEE LAUDER. Pour commencer je crée des briefs et effectue des listings pour sélectionner des influenceurs pertinents pour nos campagnes.


Puis, pour la micro-influence je travaille pour les marques MAC, Bobbi Brown, Origins, Clinique, Jo Malone et Tom Ford. Sur ce point je m’occupe des campagnes simples mais aussi des campagnes d’avis c’est à dire de sélectionner des influenceurs qui testent les produits et laissent un avis sur le site brand.com et sur quelques sites revendeurs.


Je m’occupe également de la gestion des commandes et des suivis des produits à envoyer aux influenceurs pour les campagnes spontanées.
Enfin, à chaque fin de mois je dois réaliser des tableaux reprenant tous les KPI’s de chaque campagnes et essayer de faire mieux comparer au N-1.

Depuis combien de temps pratiquez-vous votre métier dans l’influence?

J’ai intégrer le groupe il y a maintenant presque 2 mois.

Dans quelle partie de l’entreprise travaillez-vous ?

Je travaille au sein du pôle Earned Média en relation avec le paid media et le owned également

Le métier dans l’influence digitale: journée type?

La première chose que je fais quand j’arrive au travail c’est checker mes mails pour voir si j’ai eu des retours sur ceux envoyés de la veille. Je répond ensuite aux influenceuses/eurs si il y a eu des problèmes avec la réception des produits et leurs rappelle les guidelines et le contenu qu’elles/ils doivent poster.
Ensuite je travaille sur les différents projets en cours et mets toujours en priorité les demandes de ma N+1, Marion.

Que pensez-vous de ce métier?

C’est un métier ou il faut être multifonctions et savoir gérer son stress. C’est passionnant de voir ses projets aboutir et réussir.
Je suis en constante communication avec pleins de personnes de différents services car c’est un métier de collaboration.

Peut-on évoluer dans votre métier ?

Bien sûr ! Il est toujours possible d’évoluer dans n’importe quel secteur. Mais pour cela, il y a différentes étapes à franchir avant d’arriver à la tête de la communication chez Estée Lauder group par exemple.

Quel conseil donneriez-vous a une personne qui souhaite se lancer dans cet univers comme vous?

Il n’y a pas de profils types, je pense qu’il faut juste avoir des connaissances dans le secteur du luxe et de la communication (avoir fait une école de commerce ou autre). Il faut être passionné par l’univers dans lequel l’on travaille car vous serez d’autant plus productif. De plus, il faut savoir gérer son stress et son temps !