Mème-ento pour votre stratégie mème-marketing

L’excellent article de Pierre Planex nous propose un best-of des campagnes de mèmes les plus efficaces employées par les marques. Ces quelques exemples vous ont convaincu ? Vous aimeriez sauter le pas mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les do’s et les don’ts d’une stratégie mème-marketing réussie.

mème marketing

Mais… C’est quoi un mème ?

Parce qu’il faut bien commencer par le commencement, attachons-nous à la définition du mème. Selon l’auteur et biologiste évolutionniste Richard Dawkins :

 » Le mème est une idée, un comportement ou un style qui se propage d’une personne à l’autre au sein d’une culture. »

Fort bien, mais c’est un peu vague ! Et pourtant, vous en avez forcément déjà croisé lors de vos divagations digitales. Concrètement, il s’agit d’une image humoristique, issue de la culture web, qui se diffuse à Vitesse grand V sur les réseaux sociaux, et que chacun pourra modifier afin de créer sa version propre.

Les avantages du mème pour votre brand-content

mème-marketing

Les bénéfices de ce format sont nombreux pour les marketeux, qui y verront un moyen d’atteindre nombre de leurs objectifs (les fameux KPIs). Florilège.

Réseaux sociaux : un potentiel de viralité indéniable

Le mème, en s’appuyant sur les codes de la web-culture, fait écho à des références connues de son public (les millenials en majorité), et par voie de conséquence, suscite une émotion. Autre avantage, et non des moindres, il s’appuie sur support visuel déjà relayé en masse sur la toile, créant ainsi une certaine connivence avec sa cible. Enfin, il s’agit incontestablement du format idéal pour être partagé et amplifié, sur les réseaux sociaux notamment.

Identité de marque : un facteur différenciant

Le positionnement, enjeu-clé du marketing ! Savoir se démarquer de la concurrence, voilà l’objectif. Et par nature, le mème est décalé et atypique. Il s’agit donc d’un facteur fort de différenciation, qui ne manquera pas de marquer les esprits.

C’est gratuit !

Fabriquer un mème ? Un jeu d’enfant ! Nul besoin de compétence graphique. Les générateurs de mèmes, à l’instar de memegenerator, feront le travail pour vous.

L’image : le format roi

Un contenu visuel est jusqu’à 40 fois plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux que d’autres types de contenu. La raison ? Il est tout simplement plus facile à digérer. Et qu’est-ce-que le mème, sinon le Snackable content par excellence (« contenu rapidement consommé », en bon français) ?

La dure loi de la jungle digitale vous mettant en concurrence avec des millions d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux, autant mettre toutes les chances de son côté !

Mème-marketing : les bonnes pratiques… Et les écueils à éviter

mème-marketing

Une parfaite connaissance de sa marque… et de sa cible

Au-delà du contenu commercial, toute marque doit communiquer autour de ses valeurs, de son identité. Il s’agit du brand-content. Et l’utilisation des mèmes peut être un excellent moyen de communiquer autour de sa personnalité.

Mais attention, il convient en amont d’évaluer si oui ou non ils conviennent à votre marque ainsi qu’à vos clients. Un mème n’est au final qu’un trait d’esprit humoristique, à utiliser lorsqu’on souhaite promouvoir un esprit de marque fun et décontracté. À éviter donc par les annonceurs qui communiquent sur des valeurs dites « sérieuses« .

Synthétiser le message : le contenu « droit au but »

Un mème, c’est une image, et un nombre minimal de caractères. Point barre. On dit ici adieu aux messages imbitables et alambiqués. Cela suppose une capacité de synthèse sans faille afin de transmettre son propos sans détour, « straight to the point » et surtout, en totale cohérence avec le support…. ou c’est le fail garanti !

Tout est dans le timing

Les mèmes sont éphémères. Attention donc à ne pas arriver après la bataille en utilisant un mème périmé. Vous transmettrez alors à votre cible l’image d’une marque dépassée, voire démodée. À moins de surfer sur la vague du rétro… et en l’assumant (dédicace aux nostalgiques du Prince de Bel Air) !

Et voilà, vous êtes paré… et mème pas peur !

Et pour aller plus loin :
https://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/05/01/le-meme-ou-l-art-du-detournement-humoristique-sur-internet_1693705_651865.html
https://99designs.fr/blog/marketing-publicite/memes-dans-campagnes-marketing/
https://www.meltwater.com/en/blog/how-to-create-a-successful-meme-strategy-to-grow-your-business
https://nealschaffer.com/meme-marketing/
https://www.matthieu-tranvan.fr/publicite/meme-marketing.html
https://www.vingtdeux.fr/les-secrets-du-marketing-des-memes/