MAVE: – l’innovation virtuelle de la Kpop | Ana Laurent

MAVE: – l’innovation virtuelle de la Kpop

En 2023, une nouvelle vague numérique est arrivée sur la scène de la Kpop : le nouveau groupe MAVE:, sous Metaverse Entertainment.

LES MEMBRES

Le girlband de Kpop MAVE: est composé de 4 membres totalement virtuelles, que sont SIU: (시우), ZENA: (제나), MARTY: (마티) et TYRA: (타이라). Chaque membre a une date de naissance, un MBTI défini, une position précise au sein du groupe, ainsi qu’une histoire et une personnalité. Par exemple, SIU: est née de 2 mars. Quant à ZENA:, elle est la « main vocalist » du groupe. MARTY: a le MBTI ENFP (test des 16 personnalités, très répandu en Corée du Sud), et TYRA:, quant à elle, est la « maknae », ce qui signifie la membre la plus jeune du groupe.

Chaque membre se serait « crachée », comme tombées du ciel, aux 4 coins du monde. En effet, l’une serait tombée sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, une autre en France, une en Indonésie et une aux USA.

Les deux points à la fin de chaque prénom des membres représentent un lien qui connecte deux mondes différents. C’est une représentation symbolique du rapprochement de MAVE: entre le réel et le virtuel.

LE GROUPE MAVE:

Le groupe a officiellement débuté le 25 janvier 2023, avec le single « Pandora’s box ». Le son est apparu sur les plateformes de streaming, mais aussi sur YouTube, avec un clip aux visuels époustouflants. MAVE: est sous la direction de Metaverse Entertainment, une société fondée 2021, basée sur la production de personnes numériques, la gestion d’idols virtuels et les effets spéciaux visuels (VFX). L’origine du groupe remonte à une collaboration entre Kakao Entertainment, compagnie de la célèbre entreprise coréenne Kakao, et Netmarble F&C, une filiale du géant du jeu Netmarble Corporation, deuxième actionnaire de HYBE. Metaverse Entertainment fut créée en tant que filiale de Netmarble F&C, et a reçu des investissements du groupe coréen Hyundai Motor, en 2022.

L’OBJECTIF

MAVE est l’abréviation de « Make New Wave ». Ce groupe au concept novateur remet en question l’industrie du divertissement coréen. En effet, MAVE: attire l’attention du monde entier, pour leurs musiques, mais aussi leurs visuels incroyables, leurs chorégraphies méticuleuses et leurs tenues détaillées.

Bien que MAVE: ne soit pas le premier groupe d’idoles virtuelles à émerger, la fusion d’éléments traditionnels d’idoles avec une technologie de pointe, presque futuriste, permet au groupe de résonner avec le public, autrement dit, de marquer les esprits. MAVE: est donc un grand pas en avant dans le monde de l’évolution du divertissement virtuel.

Ahn Sung-won, chef du département des directeurs artistiques chez Metaverse Entertainment, est le génie créatif derrière le groupe. Avec MAVE:, son défi était de trouver un équilibre entre beauté parfaite et présentation réaliste. On peut dire que la mission est accomplie ! Le réalisme des membres va au-delà de visuels accrocheurs, avec des expressions faciales travaillées, des mouvements précis, et des chorégraphies exceptionnellement naturelles.

À VENIR…

La mission de MAVE: change de celle des autres groupes de Kpop traditionnels, puisqu’elle veut mettre en place une nouvelle ère dans l’industrie des idoles virtuelles. Le groupe a récemment sorti un nouveau single « What’s My Name ». De plus, de nombreux visuels vidéos ont été partagés sur Tiktok, mettant en scène les membres exécutant des chorégraphies.

Restez connectés pour voir l’évolution de ce groupe !

Ana_LAURENT_EFAP

Ana Laurent, 22 ans, Lille (France)

Étudiante au MBADMB | Chargée de communication corporate chez Bonduelle

Passionnée par les cultures d’Asie de l’Est, notamment les sujets de la Kpop et de l’univers manga.

LinkedIn : Ana Laurent

X : @anaazzlye_pro

MAVE: – l’innovation virtuelle de la Kpop | Ana Laurent

par | Fév 5, 2024