Le Machine Learning au service du Black Friday !

Le Machine Learning au service du Black Friday!

 

Quand une tradition américaine engendre une hyper consommation mondiale

Vendredi 25 novembre 2016 00H00, lancement du week-end de soldes le plus important au monde. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au lundi 28 novembre 2016 23h59 c’est le cyber week-end ! 4 jours post-Thanksgiving, une célébration typiquement américaine, de réductions et de bonnes affaires dans le monde entier.

Voici en quelques chiffres l’étendue de cette opération commerciale en Europe et aux États-Unis :

Infographie des dépenses lors du Black Friday. Source: étude Poulpeo et YouGov

Infographie des dépenses lors du Black Friday. Source: étude Poulpeo et YouGov

 

Cet événement, bien que récent en France, tend à devenir un rendez-vous incontournable et les sites de e-commerce l’ont bien compris et comptent sur ce cyber week-end pour réaliser un chiffre d’affaires important.

Cependant, une des composantes essentielles de la réussite de cet événement est la bonne gestion des stocks de marchandises afin de pouvoir répondre à la très forte demande générée par ces bonnes affaires. Pour résoudre ce casse tête, le Machine Learning est LA solution !

 

La gestion de l’approvisionnement optimisée grâce à la technologie

La préparation d’un événement comme le Black Friday doit se penser bien en amont pour les marques et les distributeurs afin d’exploiter au maximum la demande créée par l’engouement collectif autour de ce week-end. Pour rentabiliser au maximum ces 4 jours, les stocks doivent être immédiatement disponibles au bon endroit et à temps ! Il convient donc de prévoir et résoudre l’équation de quels produits seront vendus, en quelle quantité et surtout sur quel canal, afin qu’ils soient disponibles en temps et en heure. C’est ici que le Machine Learning entre en jeu.

Pour résoudre ce problème complexe plusieurs solutions s’offrent au e-commerçant :

Évolution des techniques de prévisions pour la gestion de l'approvisionnement des points de vente de l'Homme vers le Machine Learning

Évolution des techniques de prévisions pour la gestion de l’approvisionnement des points de vente

On peut aisément comprendre les apports du Machine Learning dans cet exercice. En effet, à la croisée des mathématiques, de l’informatique et du big data, le Machine Learning permet d’atteindre une précision jamais atteinte par l’Homme dans l’exploitation des milliards de données récoltées chaque jour par les sites de e-commerce sur leurs clients. Ces outils sont désormais capables non seulement de cartographier, segmenter et regrouper les produits selon des critères prédéfinis, mais surtout le Machine Learning permet maintenant d’expliquer le comportement d’un consommateur de façon quasi-individuelle et même de le contextualiser !

Ainsi, l’assistance de la machine pour réaliser cette préparation en amont de l’événement rend la prédiction plus précise et permet de dépasser (dans le meilleur des cas) l’objectif de chiffre d’affaires prédéfini.

 

Une chaine d’approvisionnement optimisée = des performances augmentées

 

La flexibilité de la chaine d’approvisionnement est indispensable en 2016 pour avoir une activité commerciale optimisée. Fini le temps de la planification à long terme ou de la réaction : aujourd’hui un e-commerçant doit pouvoir adapter sa distribution en fonction du comportement de ses clients qui varie au cours de l’année et d’une année à l’autre.

L’apport du Machine Learning dépasse les simple prévisions de « quand vendre », il inclue aujourd’hui la gestion des stocks et les délais de livraison pour que le produit soit disponible au moment où le consommateur l’achètera.

Le grand défi pour les enseignes de e-commerce est donc d’intégrer au plus vite ces technologies de Machine Learning pour exploiter au maximum cet événement du Black Friday, mais aussi les autres plus institutionnalisés comme Noël ou la Saint Valentin, pour répondre aux attentes de leurs clients et rester compétitif face aux concurrents qui imposent une pression forte sur ce secteur; par exemple Amazon n’a pas seulement mis en place une stratégie commerciale autour du Black Friday mais a créé une « Black Week » ce qui met une pression forte sur les enseignes qui ne peuvent se permettre de telles actions !

Il faut donc que les sites de e-commerce de taille plus modeste soient parfaitement optimisés pour ne pas voir leurs clients se disperser vers les concurrents qui auront su intégrer le Machine Learning de façon plus performante et qui répondront donc aux attentes des consommateurs de façon plus précise.

 

C’est pourquoi le Machine Learning est, aujourd’hui, la solution la plus à même de fournir à un e-commerçant les bons indicateurs pour établir une stratégie commerciale efficace afin de ne pas rater cette occasion en or qu’est le cyber week-end pour réaliser du chiffre d’affaires !

 

Amis du #MBADMB vous savez désormais de quoi l’avenir du retail est fait et vers quelle technologie vous tourner 😉