L’opinion des français sur l’IA

L’opinion des français sur l’intelligence artificielle

Quelle est la perception des Français à propos de l’Intelligence Artificielle ?

Cette infographie présente les chiffres sur les attitudes, les préoccupations et les attentes des Français vis-à-vis de l’IA, offrant ainsi un aperçu précieux sur la manière dont cette technologie est perçue dans notre société.

Quelle confiance les Français ont-ils dans l’IA ? Quels sont les facteurs qui influencent leur perception ? Quelles sont leurs principales préoccupations ?

L'opinion des français sur l'IA

En 2023, 43% des Français assurent avoir confiance dans le numérique. Même pour les personnes âgées, la confiance augmente, avec une hausse notable de 10 points en un an, passant de 37% à 47%.

Cependant, on observe une tendance contraire pour les personnes âgées de 35 à 49 ans. Bien qu’ils soient habitués aux outils numériques, leur confiance vis-à-vis de cet outil numérique diminue.

L’intelligence artificielle générative reste un sujet qui fait débat. Les Français manifestent une certaine réticence à l’égard des contenus produits par cette technologie. En effet, 42% d’entre eux affirment ne pas lui accorder leur confiance.

Son utilisation est plus courante chez les moins de 35 ans, avec 67% des 25-34 ans l’utilisant, alors que seulement 26% des 34-50 ans en font usage.

L’intelligence artificielle est principalement utilisée pour des usages personnels, à hauteur de 76%, contre 14% pour un usage professionnel. 10% l’utilisent à la fois pour le personnel et pour le professionnel.

Les usages personnels correspondent principalement à la rédaction de texte, une réponse à une question, l’aide au devoir. Alors que les usages professionnels sont la rédaction d’un rapport et avoir une aide pour prendre une décision.