Livestream musical en confinement : les meilleures adresses

Nous le savons, depuis quelques semaines, sortir, et a fortiori pour des activités collectives, est proscrit. Les sanglots longs des violons de l’automne ne raisonnent plus, ce qui n’empêche pas mon coeur de s’emplir d’une langueur sacrément monotone.

Ce rendez-vous hebdomadaire n’est plus rempli, un vide se créé, et l’on perd pieds avec la vie quotidienne. Bien qu’en effet on ne puisse plus prendre sa dose à intervalles réguliers, un palliatif existe. Les concerts en live stream.

Pendant une semaine, j’ai donc testé pour vous une belle brochette de diffusions en livestream, toutes esthétiques confondues, pour les compiler dans une petite liste. Le tout fait-maison !

5 – Le premier festival en ligne français : Je reste à la maison

Se rendre d’une scène à l’autre en festival peut parfois s’avérer être un parcours du combattant. On pourrait s’en plaindre pour le manque d’air frais, mais cette corvée en moins s’impose comme un vrai avantage pour les grosses flemmasses telles que moi. Avec une programmation éclectique, et mettant la scène française à l’honneur, cette initiative s’impose comme l’une des vraies bonnes découverte de cette rude période.

4 – Le BPM Contest

Pour tout amateur de musique électronique, un bon set reste un bon set. Que cela soit sur une chaine de haut-parleurs stadium 1000Kw ou des enceintes de maison, il y a toujours moyen de danser. De plus, ces grands princes du Bpm Contest n’ont pas attendu le confinement pour inviter de jeunes talents de l’électro français sur leur scène virtuelle. Clairvoyance et respect pour ces bonnes âmes.

3 – Matthieu Chedid

Pendant des temps où le contact humain se fait rare, -M-, trésor national, nous ouvre les portes de son home studio, et parvient à faire passer à travers la fibre – ou l’ADSL si vous êtes dans la Creuse – une chaleur humaine, close to us. Instrumentalement toujours aussi virtuose, le monsieur régale par sa proximité et nous fait oublier, le temps d’une chanson, ce méchant terme qu’est la distanciation sociale. Loin des corps, près des coeurs.

2 – NPR Tiny Desk At Home

Le Tiny Desk du rappeur Mac Miller

NPR, la chaîne de radio publique américaine, déjà connue pour ses sessions live Tiny Desk, nous grâce de sa programmation toujours aussi qualitative, composée du gratin de la musique indépendante d’Amérique et d’ailleurs. Dans ces circonstances, NPR propose des concerts en format acoustique dans une ambiance intimiste, le lieu change, mais l’esprit est bien là. Nice.

1 – L’Orchestre National de France

Le concept est participatif, convivial, éducatif et inclusif, bref, c’est une affaire béton. S’enregistrer seul ou à plusieurs, sur une partition proposée par l’équipe de l’Orchestre de Paris, en partenariat avec France Musique et Viva l’Orchestra. A partir de 19h, ce soir (16/04) rendez-vous sur la page de l’Orchestre National de Paris, pour partager avec les musiciens titulaires la Valse de Chostakovitch. Ne reste plus ensuite qu’à envoyer votre version de cette pièce à l’adresse vivamaison@radiofrance.com.
N’hésitez pas à mettre les vidéos/photos de vos performances sur vos réseaux avec les #vivalorchestra #radiofranceconfinés #confinementchallenge – pour encore plus de street-cred, enfin… classical-cred.