L’intelligence Artificielle dans le football.

Aujourd’hui, et cela ne vous aura pas échappé, notre monde a gagné en complexité dans tous les domaines. Les données collectées nous inondent car les technologies de l’information permettent de générer une quantité de data inédite. Le monde du football l’a bien compris : afin de gagner en efficacité dans la prévision et la prise de décision immédiate rentable, l’Intelligence Artificielle et les données qu’elle fournie deviennent un outil indispensable. 

L’utilisation des mathématiques dans le sport est arrivée il y a déjà presque vingt ans. Pour illustration, l’excellent film « Moneyball » de Bennett Miller, sorti en 2011, retrace l’histoire de Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, qui s’appuie sur des théories statistiques et révolutionne toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde. Les récentes avancées technologiques, à savoir les capacités de stockages et de calculs, permettent aujourd’hui d’aller toujours plus loin dans l’utilisation de la donnée et de ses applications. Dans le même sens et pour approfondir voici un excellent article sur la face technologique cachée du football, à retrouver ici .

1- Marketing et data science

L’utilisation et l’efficacité de la data à des fins business n’est aujourd’hui plus à démontrer. L’analyse des données permet d’améliorer la connaissance client afin d’adapter les offres par exemple. Les méthodes de clustering, de modélisation prédictive ou d’analyse factorielle sont autant de techniques pour accomplir ces tâches. L’expérience des clients peut elle aussi se voir améliorée avec l’utilisation d’algorithmes de recommandation sur certains sites internet. Enfin, il existe des applications à valeur ajoutée comme prédire quels sont les clients qui possèdent un fort potentiel ou prédire les ventes et l’impact d’une campagne marketing. Les techniques utilisées dans ce cas sont la modélisation prédictive ou l’analyse de série temporelle. Toutes ces méthodes sont à la disposition des clubs, qui ont tout intérêt à les utiliser s’ils veulent augmenter l’engagement de leur public, et augmenter leurs revenus.

L'aspect humain restera-t-il primordial ?Le football et l'Intelligence Artificielle

2- Améliorer la prise de décision grâce à la prévision en direct

Le football est un sport d’envergure planétaire qui draine une quantité d’argent colossale par rapport aux autres sports. Plus que jamais les enjeux économiques autour de ce sport n’ont jamais été aussi importants : le marché serait estimé à 400 milliards d’euros dans le monde. Une fois le décor installé, il n’est pas incohérent de voir la data avoir un essor aussi fulgurant. En effet , la data permet de fixer des hypothèses et apporte un regard nouveau sur le football et ainsi essayer d’obtenir des certitudes dans un sport reconnu pour son imprévisibilité.

Les terrains sont équipés de capteurs et de caméra permettant de d’emmagasiner, comprendre et traiter la data dans un but d’optimisation permanent. Les joueurs eux, sont équipés de brassières intelligentes mesurant leurs accélération, leur rythme cardiaque, leur nombre de passes et bien d’autres aspects.

Pour prendre un exemple concret d’anticipation fournie par les données collectées, parlons des Expected goals. Il s’agit d’un indicateur apportant des informations sur le nombre de buts que l’on peut espérer d’un joueur ou d’une équipe et sa position idéale sur le terrain pour marquer. Différents paramètres sont pris en compte pour définir un Expected goal :

  • la distance entre le joueur et le but
  • son pied de prédilection
  • les zones ou ses tirs sont contrés par le gardien ou par la défense
  • les tirs qui aboutissent hors du terrain ou dans le filet

Ici on parle bel et bien de l’utilisation de l’intelligence artificielle comme d’une aide à la décision lors d’un match de football, ou de tout autre type de sport collectif. Ainsi lorsque par exemple une équipe est menée d’un but et qu’elle doit effectuer un changement, l’entraîneur peut s’appuyer sur cette donnée là et bien d’autres afin de faire rentrer un joueur à vocation offensive ou un autre type de joueur sur le terrain.

3- L’Intelligence Artificielle : un levier au service de nombreux acteurs

Certains gros acteurs du football européen, comme le Liverpool FC croient en l’Intelligence Artificielle. C’est pourquoi le club s’est associé à la start up française SkillCorner, qui utilisent de puissants outils capables de collecter automatiquement et en temps réel de la donnée sur des enregistrements vidéo de matchs ou d’entrainements. Cette technologie est capable de suivre les joueurs, le ballon et les performances , ce que l’on appelle “tracking”. De plus l’algorithme peut également faire ressortir des points clés comme une possession de balle anormale ou une zone fréquente de perte de ballons. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour des décisions basées sur la donnée. 

Pour les entraîneurs et les joueurs, qui pourront avoir accès à de nombreuses statistiques complémentaires. Le club écossais des Glasgow Rangers collabore par exemple avec la plateforme américaine Hudl qui enregistre et analyse tous les matchs du championnat. Cela donne l’opportunité pour un entraîneur de mieux connaître son équipe mais également celles de ses adversaires. En plus d’accéder aux statistiques classiques, à savoir le nombre de tirs, de passes, de duels gagnés, etc., il est possible d’interagir avec l’intelligence artificielle pour présélectionner des phases de jeu. Par exemple, lors de l’analyse d’un match, l’entraîneur peut choisir de visionner les tirs de son attaquant, ou encore les pertes de balle ayant engendré une action dangereuse. Cela lui permettrait d’obtenir rapidement de nouvelles données et d’identifier les forces et les faiblesses de son équipe, de l’adversaire et de développer des stratégies en conséquence. Cet outil n’est pas uniquement réservé au management, les joueurs peuvent aussi s’en servir pour analyser leurs performances, prendre du recul sur celles-ci et détecter leurs points d’améliorations.