L’info de l’expert : le métier de consultante média

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Bienvenue dans cette interview exclusive avec Mayssa Ajrhourh, consultante média. Avec une expérience en gestion de campagnes publicitaires et une expertise en marketing, Mayssa offre un aperçu précieux de son métier et de son parcours. Elle nous dévoile les coulisses de l’industrie publicitaire, partage ses conseils pour les futurs professionnels et explore les valeurs qui animent son entreprise. 

Quel est votre métier ? Pouvez-vous me le décrire en quelques mots ?

Je suis consultante media, mon métier consiste à assister mes clients dans la mise en place de leurs campagnes publicitaires en off-line (TV, replay, affichage exterieur…) et en on-line (instagram, Twitter, facebook, snapchat, Tiktok…). Nous sommes l’intermédiaire entre les marques et les plateformes où ils veulent faire leur publicité. Je travaille actuellement pour le compte KFC. Ainsi, je m’occupe de toutes les campagnes publicitaires de KFC.

Quels sont vos principales tâches, vos responsabilités ?

Ma tâche principal est de superviser toutes les campagnes publicitaires de mon client. En effet, je dois faire des « plan media », dit PM, qui sont des sortes de calendriers qui regroupent les recommandations que je fais à mes clients. Ils me donnent un budget, une periode, et moi je leur propose quoi faire et sur quel plateforme. Je m’occupe principalement du digital, c’est-à-dire tout ce qui est sur les réseaux sociaux (instagram, twitter, snapchat, Youtube etc…)

EXEMPLE : Budget => 70 000€, pour une campagne de 3 semaines Je vais donc leur proposer de faire 1 story sur instagram, et une autre sur snapchat. Pourquoi pas faire un petit tweet sur Twitter, et rajouter deux publicités non skippable sur Youtube (oui oui, je parle bien des pub bien chiante qu’on peut pas skip sur youtube).

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?

Mon entreprise prône le bon relationnel avec les clients. En effet, nous sommes en concurrence avec d’autres agences médias, et les clients peuvent à tout moment changer d’agence si nous ne sommes pas à la hauteur de leur attentes. Ainsi, avoir une bonne relation avec les clients est très important. Le bien-être des employés est également une valeur primordiale pour mon entreprise. Il y a souvent des sessions « bien-être » organisées (massage et manucure au frais de l’agence), des sessions de méditation pendant les confinements, ou encore des sessions de gestion du stress.

Quel est votre parcours d’études ? (formations, études etc.) 

Après avoir obtenu mon bac S en 2016, j’ai fait une classe préparatoire pendant 2 ans puis j’ai passé les concours d’école de commerce. J’ai ensuite intégré l’institut mines télécom business school, une école de commerce et d’ingénieur en région parisienne. J’ai ensuite fait un master MEDIA, spécialisé en gestion de projet digitaux, puis un stage de fin d’études dans l’entreprise dans laquelle je suis aujourd’hui.

Selon vous, quelles sont les principales qualités à avoir pour exercer ce métier ? Il faut avoir de la patience, car souvent, on peut tomber sur des clients qui ne veulent pas suivre nos recommandations et qui veulent faire eux-mêmes leur propre stratégie. C’est très risqué car, souvent, ils n’ont aucune connaissances du marché. Il faut aussi être très attentif et savoir faire plusieurs choses en même temps. En effet, je gère les campagnes publicitaire de mes clients de A à Z, de la mise en ligne jusqu’à la facturation.

A contrario, quels traits de caractère peuvent être rédhibitoires pour cet emploi ?

Il faut éviter d’être désorganisé, impatient et ne pas savoir garder son calme en cas d’imprévu. 


Comment se déroule une journée type lorsque vous travaillez ?  


Première chose, je regarde et traite tous mes mails. Ensuite je regarde ma TO DO list de la semaine et la met à jour si besoin. Je travaille toujours en priorité les demandes du client si il y en a. Sinon, je me lance dans les prochaines campagnes et je vois quelles recommandations je pourrai faire à mes clients. 


Utilisez-vous des outils informatiques ? 

Oui, nous avons un ordinateur portable du travail afin de pouvoir travailler en télétravail. Nous utilisons beaucoup excel, outlook, teams et powerpoint. 


Votre métier subit-il une évolution technologique ? Si oui, quels sont ses effets ? 

Je suis consultante media donc oui, mon métier évolue justement en fonction de la technologie. Les effets sont principalement liés à une demande des clients qui se tournent beaucoup plus vers le digital par exemple.

Y a-t-il eu une évolution entre les activités que vous faisiez dans votre métier lorsque vous avez débuté celui-ci et les activités que vous faites aujourd’hui ?

Je viens de commencer seulement en janvier 2022 donc je n’ai pas vu de changement majeur pour l’instant mais mes collègues qui sont la depuis longtemps me confirment que oui, la télévision par exemple, est un media de plus en plus délaissée.

Etes-vous amené à vous déplacer en dehors de votre lieu de travail ?

Oui, parfois je dois me déplacer dans les bureaux de mes clients mais c’est très rare avec le covid. 

Travaillez-vous avec d’autres personnes ? Si oui combien ?

Oui, je travaille dans une équipe avec 3 autres collègues. Nous sommes donc 4 en tout. 

Quel est le métier de ces personnes et leur rôle par rapport à vous ?

Il y a ma n+2 qui est directrice associée, ma n+1, qui est directrice de clientèle, et mon autre collègue et moi, qui sommes consultante media senior.

Comment communiquez-vous entre vous ? (directement, par téléphone, par mail, …)  


Par teams ou par mail.

Quel est votre degré d’autonomie dans votre métier ? 

90% je dirais, vu que je suis arrivé qu’en septembre dans cette équipe, il y a parfois certaines choses que je ne sais pas faire.

Travaillez-vous à temps plein ou à temps partiel ? 

Temps plein en 35h.

Travaillez-vous la nuit, le samedi, le dimanche ou les jours fériés ? 

Non, seulement du lundi au vendredi.

Ramenez-vous du travail à faire chez vous ?

Non, je ne travaille jamais hors de mes heures de travail.

Avez-vous des consignes à respecter sur votre lieu de travail pour l’habillement et la présentation, pour l’attitude et le comportement ?

Pas de restriction au niveau des vêtements, pour l’attitude et le comportement il est évident qu’il y a des règles à respecter comme partout je pense.

Quelles évolutions de carrière peut-on espérer lorsqu’on exerce votre métier ? 

Il y a beaucoup d’évolution possible dans ce corps de métier, on peut rapidement devenir directrice de clientèle ou encore directrice associée comme mes deux supérieures. Elles s’occupent vraiment plus en profondeur du côté « stratégique » du client alors que moi pour l’instant je fais plus d’opérationnel.

Votre salaire est-il variable ou fixe ?

Variable, nous commençons en général entre 30 et 35k brut par an en début de carrière, et peut monter rapidement avec de l’expérience.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Voir des campagnes publicitaires que j’ai mis en place passer à la télévision ou les voir sur les réseaux sociaux.

Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs travailleurs de demain ?

De ne pas hésiter à faire plein de choses jusqu’à trouver ce qui leur correspond !

Pour conclure, grâce au témoignage de Mayssa, nous avons exploré les nombreuses facettes de son métier, de la planification de campagnes à la gestion des relations clients. Sa passion pour l’industrie, son engagement envers le bien-être des employés et sa recherche constante d’innovation en font un exemple inspirant pour les futurs professionnels. Nous remercions Mayssa de partager ses connaissances et son expérience avec nous, et nous lui souhaitons le meilleur dans sa carrière en tant que consultante média.

ABABOU Emma

ABABOU Emma

31 octobre 2023

Étudiante au @MBADMB  👩🏻‍💻 & Responsable marketing au sein du Product Studio @Soorcin  🚀

Découvrez d’autres articles !