L’IA contre les créateurs de musique

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Après avoir vu la place de l’IA dans l’art avec le super article de Matthieu Roucoux (https://blog.mbadmb.com/quelle-place-pour-lia-dans-lart/),  je souhaiterai revenir et compléter la partie dédiée à la musique.

En effet, l’IA ne cesse d’évoluer dans le milieu de la musique et de produire des œuvres de plus en plus impressionnantes, jusqu’à engendrer quelques dérives. Il est alors tout à fait légitime pour les créateurs musicaux de se poser certaines questions, dont la fameuse “l’IA va t-elle tous nous remplacer ?”

Des remix et des featurings de plus en plus professionnels

 

Ça yest, l’IA est désormais capable de reproduire des voix chantées quasiment à l’identique, pour le meilleur, mais sûrement aussi pour le pire. Questions de droits d’auteurs ou bien d’éthique, est-il moral d’utiliser l’IA pour faire revivre des artistes décédés ? Est-ce légal de faire faire des featurings hors du commun entre deux chanteurs sans leurs accords ? 

 

En effet, de nouveaux outils ont fait leurs apparitions sur la toile et certains créateurs s’en sont donnés à coeur joie pour créer des featurings entre plusieurs artistes qu’ils apprécient. C’est le fantasme ultime de tous les puristes, comme on peut le voir ici avec la musique ‘Heart on my Sleeve”, un featuring avec Drake et The Weeknd, totalement généré par une IA : 

La chanson a été visionnée 15 millions de fois sur Tiktok et a été postée sur Spotify et Apple Music. La chanson a immédiatement été supprimée de ces deux plateformes de streaming à la demande du label Universal, représentant ces deux artistes, pour cause de violation de droits d’auteurs. 

La musique de sonorité hip-hop et rap a cloné les voix des artistes pour en faire un échange autour de Selena Gomez, ayant récemment eu une aventure avec The Weeknd.

C’est ce titre qui va faire couler beaucoup d’encres dans le monde de la musique et s’inquiéter à propos de l’IA et de la propriété intellectuelle des artistes. 

Cela «pose la question de savoir de quel côté de l’histoire tous les acteurs de l’écosystème musical veulent être: du côté des artistes, des fans et de l’expression créative humaine, ou du côté des contrefaçons profondes, de la fraude et du refus aux artistes de la rémunération qui leur est due», a indiqué à l’AFP Universal Music Group (UMG).

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Il y a également eu des cas d’utilisation similaires mais avec des artistes décédés, comme Michael Jackson, lui aussi en featuring avec The Weend sur le titre “I feel it coming” :

En France, ce sont des Youtubeurs célèbres qui ont eu droit à ce genre de remix bluffant utilisant l’IA. C’est notamment le cas avec le vidéaste Joueur du Grenier,  reprenant le titre de Francis Cabrel “Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai” en IA.

Celui-ci s’étant exprimé sur ce sujet, il trouve le résultat bluffant mais également terrifiant “Si c’est là, c’est trop tard. Il faut l’utiliser.”

L’IA va t-elle gagner contre les créateurs ?

C’est dans un podcast que le DJ David Guetta a partagé sa réflexion sur le role que jouera l’IA dans l’industrie musicale. 

Voici le lien du podcast en entier :

Lorsqu’on lui demande son avis sur la victoire de l’IA face à l’artiste, le DJ optera pour une réponse pragmatique en comparant la création musicale par IA et faite par les humains : 

Alors bien sûr, l’IA va gagner à la fin parce que vous pourrez dire « Je veux faire un disque de soul ». Et l’IA aura toutes les progressions d’accords soul de l’histoire, avec le pourcentage exact de celles qui ont le plus de succès, et la tonalité qui est la plus favorable pour cette progression d’accords. Vous ne pouvez pas lutter contre cela. C’est impossible, et je pense donc que de plus en plus, ce sera une question de goût et pas seulement d’aptitudes techniques.

L’artiste lui-même ayant déjà utilisé l’IA pour créer de la musique, notamment un remix d’Eminem, il sait donc de quoi il parle.

Doit-on avoir peur de l’IA ?

Comme pour tous les autres secteurs, la musique doit affronter cette nouvelle technologie et adapter ses façons de travailler et d’innover. Cependant, la création musicale aura toujours besoin d’une présence humaine pour voir le jour. Les IA sont capables de choses étonnantes comme copier la voix ou de s’adapter à un rythme, mais restent totalement dénuées de conscience et d’émotions, qui sont le cœur de l’art et de toute création. Du moins, pour l’instant…

Affaire à suivre donc !

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"