Les risques du Metaverse

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Cet article fait suite  à un article paru sur le blog du modérateur et écrit par le docteur Ferran Argelaguet au sujet du metaverse . il fait partit de l’inria. L’inria est « l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 215 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech) »

 

Cet article reviens sur le sujet tendance du moment le metaverse et ses fonctionnalités. Ainsi également que toutes les interrogations que peuvent susciter une nouvelle technologie qui rentre sur le marché.

 

Revenons tout d’abord sur ce qu’est le metaverse :

La definition du metaverse n’est pas unique les metaverse étant multiple.

« Tout d’abord, un metaverse peut être considéré comme un environnement virtuel collaboratif, un lieu dans lequel les gens peuvent se rencontrer et interagir les uns avec les autres,

Deuxièmement, le metaverse doit être expérimenté en étant immergé dans un environnement virtuel en 3D, un environnement qui peut être expérimenté par des technologies immersives telles que la réalité virtuelle et augmentée,

Enfin, le metaverse doit être persistant, les utilisateurs doivent pouvoir le modeler et le faire évoluer dans le temps. »

 

Les avantages du metaverse :

 

Il permettra donc de faciliter la communication entre les gens. En renforçant l’impressions de proximité. Il se veut également comme facilitant les échangent et créateur de nouveaux lien. Cela va de pair avec les dernière études sur les consommations digital des générations alpha et Z qui voit les technologie et les réseaux sociaux comme des espaces de rencontre et d’échange.  

« Un autre domaine qui pourrait largement bénéficier des fonctionnalités offertes par les metaverses est le domaine culturel et artistique. Bien que nous soyons encore loin de recréer une expérience totalement réaliste, les metaverses pourraient permettre aux utilisateurs de faire l’expérience collaborative de lieux et de mondes éloignés, et de s’exprimer à travers de nouvelles formes d’art. »

Ils permettraient donc à chacun d’envisager différemment son rapport à l’art .

 

 

Les Dangers du metaverse :

Le metaverse comme beaucoup de technologie actuelle a ses avantages tout comme ses inconvénients. Pas plus dangereux que d’autre technologies actuelle sur la protection de la vie privée ou alors le harcèlement. Il fait peur car l’heure actuelle l’idée même du metaverse n’est  pas assez concrète. Les populations ne voient pas encore les utilité que le metaverse peut leur apporte cette technologie.

 

«  Néanmoins, certains metaverses pourraient soulever de nouveaux problèmes potentiels qui nécessiteront une réglementation spécifique, comme la protection des données et de la propriété intellectuelle. »

 

Il y a donc tout un enjeux légal qui adviendra avec le metaverse.Ca sera donc ça le cœur de la clé du succès et plus particulièrement en Europe la législation. Elle définira si celui-ci est complétement brider ou non. Et c’est cela qui permettra de définir son succès. Trop de législation et de blocage de fonctionnalités et le metaverse serait peut-être une catastrophe économique. Pas assez de législations et toutes les mauvaises pratique pourrait complètement rendre celui-ci indésirable.

 

 

Les  réelle clés du succès :

 

 

« Je pense que le succès d’un metaverse sera lié à sa capacité à fournir un service à forte valeur ajoutée. Le principal problème de mon point de vue est que les metaverses actuellement disponibles ne répondent pas à une demande du marché, ils fournissent une offre en attendant la création de la demande. Des études de marché sont nécessaires pour mieux comprendre comment les metaverses peuvent changer la donne. »

 

En effet pour l’instant la valeur ajoutée du metaverse bien que très alléchante reste à l’heure d’aujourd’hui très vague. Il reste assez flou qu’est-ce que le metaverse sur la longue durée va réellement apporter en plus que l’échange en ligne que propose le réseaux sociaux pour que la grande majorité des utilisateurs fassent le choix de cette technologie plutôt qu’une autre. Est-ce que le monopole actuelle Meta ne risque pas de bloquer certains utilisateurs.

 Est-ce que les entreprises n’y verront pas qu’une technologie de plus en vogue.

La réelle préoccupation en plus du développement sera éduquer les utilisateurs potentielle et également une communication marketing développant les réels plus que vont apporter le metaverse.

 

Je conclue sur cette citation qui reprend bien tous les enjeux actuels .

« Je pense que l’adoption des technologies immersives va augmenter, cependant, le succès économique de ces technologies ne sera possible que si elles répondent à une demande réelle, et tous les metaverses ne seront pas couronnés de succès. Néanmoins, compte tenu du développement et de la croissance rapides des technologies immersives, je m’attends à ce que certains de ces metaverses le soient. »

.