DNVB - shopping online

Nous avons assisté à l’avènement des marketplaces et des plateformes de mise en relation. Aujourd’hui, place à l’ère des Digital Native Vertical Brands (DNVB). Le Slip Français, Respire, Glossier, Tediber, Sézane, Jimmy Fairly, Miliboo, Laboté… Ces marques vous inspirent, j’en suis sure. Nées sur Internet, elles offrent une expérience d’achat unique en plaçant le client au coeur de leur stratégie. Elles se différencient grâce à une ADN bâtie sur des valeurs fortes. Ces dernières parlent particulièrement aux générations Y et Z, perpétuellement en quête de sens.

DNVB ?

Le terme DNVB a été défini par Andy Dunn, fondateur de Bonobos, dans son manifeste publié en 2016 sur Medium. Les Digital Native Vertical Brands ne sont ni plus ni moins que des pure players qui basent leur business model sur le Direct to Consumer. En effet, ce sont des marques qui maîtrisent l’ensemble de leur chaîne de valeur, de la création à la distribution en passant par la promotion, le service client et la livraison de leur(s) produit(s). Pour la plupart monoproduit, elles disruptent les marchés sur lesquels elles s’implantent en favorisant la qualité plutôt que la quantité.

L’user centrism à son paroxysme

Les DNVB sont obsédées par l’expérience et la satisfaction client. C’est d’ailleurs les deux dimensions les plus importantes qui sont placées au coeur de leur stratégie. Elles savent rester à l’écoute de leurs clients, de leurs besoins ainsi que de leurs attentes de plus en plus exigeantes. Grâce à toute la data qu’elles accumulent, elles sont en mesure de proposer des offres adaptées aux nouvelles habitudes de consommation, personnalisées et représentatives de l’image de marque sur leur site e-commerce.

Elles établissent une relation constante avec leurs consommateurs à la fois online et offline. Effectivement, si le digital leur sert à amasser de la donnée client, les magasins physiques restent, pour les matures d’entre elles, le point de contact privilégié. Ainsi, elles se démarquent en créant des concept stores toujours plus originaux en prolongement de l’expérience e-commerce.

Pour lire la suite de mon article, je vous invite à cliquer ici.