Le télétravail, le #FutureOfWork post Covid-19 ?

Depuis la crise sanitaire, le télétravail a de fait pris son envol, puisque les entreprises sont priées de favoriser le télétravail quand il est possible. En pleine recherche de stage, je remarque aussi que beaucoup d’offres de recruteurs proposent maintenant d’effectuer les missions à distance. Alors, le télétravail sera-t-il majoritaire à l’avenir ? Sera-t-il la norme ? Pour répondre à ces questions, j’ai échangé avec mon amie de longue date Pia-Paola Richard, étudiante à KEDGE Bordeaux,. Elle effectue actuellement son stage en télétravail. Avec elle, j’aborde la thématique du #FutureOfWork avec la vision de notre génération Z. Interview.

Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Pia-Paola, j’ai 23 ans, et je suis actuellement en année de césure pour mon master, que j’effectue en école de commerce à Kedge Bordeaux. Depuis Janvier, j’effectue un stage de 6 mois au sein d’une start-up parisienne qui se nomme Docndoc. Celle-ci met en relation des médecins remplaçants avec les structures médicales, grâce à un système de mise en relation directe.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton stage actuel ?

Chez Docndoc, je suis au poste de Customer Success Manager. Étant la première à ce poste, j’ai dû me former et apprendre sur le terrain. Au début, j’étais épaulée par le responsable commercial qui est aussi mon tuteur. Au bout de quelques semaines je savais ce que j’avais à faire et comment le faire. Mon poste consiste à m’assurer du bon fonctionnement de notre plateforme. Pour cela, j’ai du apprendre à connaître nos utilisateurs. Je coopère souvent avec nos techniciens pour résoudre les différents bugs et développer la plateforme. Je gère également les retours de nos utilisateurs. Enfin je mène de nombreux projets comme le parcours utilisateur, en collaboration avec une UX/UI pour que le site soit le plus adapté et qu’il ait le meilleur taux de transformation. Je gère aussi la téléconsultation, où j’ai comme objectif d’accompagner nos utilisateurs afin qu’ils puissent pratiquer la téléconsultation. Cela nous a permis de nous diversifier en cette période imprévisible.

Ce que j’apprécie dans cette start-up, c’est l’autonomie que l’on nous accorde. Je m’organise comme je le souhaite, il y a donc un climat de confiance qui s’installe, ce qui est à mon sens très agréable dans un job. L’environnement de travail est tout aussi accommodant, tout le monde se connaît et on peut facilement communiquer entre nous, c’est très sympa.

D’ailleurs, si ces missions te parlent et que tu aimerais découvrir l’univers start-up… Nous recherchons mon successeur, donc n’hésite pas à me contacter sur mon profil LinkedIn pour en savoir plus.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/05/IMG_2076_polarr.jpg

As-tu remarqué des changements de fonctionnement au sein de ton entreprise depuis la mise en télétravail ? Lesquels ?

Depuis le 16 Mars 2020, nous sommes obligés de télétravailler. Mon environnement de travail a été modifié, et nous avons dû nous tourner vers de nouveaux marchés comme celui de la téléconsultation, afin de pouvoir continuer notre activité. Ce qui a changé dans mon environnement de travail, c’est l’organisation et la communication. En effet, je suis désormais seule face aux décisions que je dois prendre sur les différents projets. Je ne suis plus à proximité de mes collègues pour demander leur avis ou pour prendre une pause avec eux et m’aérer l’esprit. Nous gardons tout de même le lien, nous prenons tous les jours des nouvelles des uns et des autres. Le nombre de réunions a aussi augmenté. Nous en faisons deux par semaine, alors qu’avant le confinement nous en faisions une par mois. Ces réunions servent surtout à communiquer entre nous et faire un point sur chacun pour que tout le monde aille dans le même sens.

Quels avantages retires-tu de ce mode de travail ?

En deux mots, autonomie et flexibilité.

Au début, j’ai dû apprendre à travailler et à m’organiser seule. Ce n’est pas une mince affaire en tant que stagiaire que de devoir organiser ses propres journées, sans personne autour de soi qui vérifie tes journées de travail. Nous n’y sommes pas habitués. Mais lorsque les objectifs sont fixés, tu n’as pas le choix : il faut t’investir pour y parvenir et présenter un travail correct. Ce qui est aussi intéressant, c’est de pouvoir adapter son environnement de travail. Malgré les deux mois de confinement, le télétravail permet de ne pas être obligé de rester dans une grosse ville comme Paris. On évite ainsi les 45 minutes en moyenne de trajet pour se rendre sur son lieu de travail. Au niveau économique, cela peut être un gros avantage que de travailler à distance. C’est aussi plus reposant, car le seul bouchon que l’on peut rencontrer sur la route en télétravail, est celui de la salle de bain lorsque l’on habite pas seul (rires) ! Pour ma part, je suis toujours en télétravail et suis au bord de la mer. C’est bien plus calme et reposant que les métros de Paris. Je me suis habituée à cette ambiance de travail, et si je trouvais un second stage dans ces conditions, je pourrais facilement m’y accommoder.

Et quels inconvénients remarques-tu ?

Le plus gros inconvénient à mon sens, c’est ce manque de proximité qui nous permettait auparavant d’être investi à 1000%. En effet, je faisais mon travail de manière rapide et efficace car nous étions tous ensemble. Le fait de tous travailler en un même lieu nous permettait une plus grande facilité pour communiquer, poser des questions et demander l’avis des uns et des autres. Je trouve cela important d’avoir l’avis des collègues, surtout lorsque ça fait peu de temps qu’on travaille dans une entreprise. Je trouve qu’en télétravail, nous perdons un peu ce côté-là. Par moment, je mets plus de temps à réfléchir et à me concentrer. En étant assise seule dans une pièce 8h par jour, c’est plus difficile de trouver l’inspiration et la motivation. Je pense que la clé dans ces moments-là, c’est de s’efforcer à faire des pauses pour y voir plus clair, prendre du recul.

Auparavant, le télétravail était très minoritaire au sein des entreprises. Grâce au Covid19, penses-tu que le télétravail va se normaliser de manière pérenne ?

Je pense que oui, le télétravail va commencer à se normaliser. A l’origine, la directrice de notre start-up était réticente par rapport au télétravail. Mais avec ces événements exceptionnels, elle n’a pas eu le choix. Il fallait continuer l’activité de l’entreprise. C’est pourquoi toute l’équipe de Docndoc a télé-travaillé dès le début du confinement. In fine, cela a permis de mettre en lumière notre implication et notre travail. Tout ce qui était à faire était fait presqu’aussi efficacement qu’avant. Enfin, à chaque réunion nous mettons en évidence tout le travail accompli. Ce télétravail forcé a donc permis de montrer qu’il était possible de travailler à distance, et certains de mes collègues préféreraient même continuer ainsi. Je pense qu’à l’avenir, il est possible que cela se généralise. Les entreprises seront moins réticentes et ce sera plus encadré, surtout que les outils existent déjà pour répondre à cette demande.

Tu es également en recherche de stage toi-même, que recherches-tu ?

A l’origine, je souhaitais partir avec des amis en mission humanitaire pendant 4 mois en Amérique du Sud, au Pérou et au Brésil. L’année dernière, j’étais partie en mission au Cameroun pendant 1 mois, avec une association fantastique qui s’appelle Yega. J’aime découvrir de nouvelles cultures, je suis quelqu’un de flexible et je m’adapte facilement à un nouvel environnement. J’aime aider et partager mes connaissances et compétences.

Malheureusement, nous ne pourrons pas partir cette année au vu des circonstances. C’est pourquoi j’aimerais effectuer un second stage dans une autre entreprise : de préférence dans la gestion de projet, et pourquoi pas partir travailler dans un pays voisin. Je suis ouverte à toutes propositions. L’objectif pour moi est d’en apprendre plus sur la culture d’entreprise, de connaître différentes organisations. En effet, j’ai comme projet à long terme de créer ma propre entreprise dans le domaine du développement durable.

Envisages-tu de refaire un stage et/ou plus tard obtenir un emploi en télétravail ? Pourquoi ?

Je ne suis pas contre le fait de refaire un stage ou avoir un emploi en télétravail. Ce n’est finalement pas si différent que de travailler physiquement. Même à distance, il est possible de comprendre la culture de l’entreprise et de connaître les objectifs. Il faut savoir s’impliquer dans son travail et pouvoir s’organiser. Si les missions sont intéressantes et que l’entreprise se trouve dans un secteur d’activité qui m’intéresse, cela me suffit amplement pour pouvoir me motiver et m’impliquer correctement, que ce soit en présentiel ou en distanciel.

Merci Pia pour cette interview, et bon courage dans ta prochaine recherche de stage ! Avis aux recruteurs, n’hésitez pas à recruter de nouveaux talents comme Pia qui ont maintenant acquis des compétences solides en digital en cette période de télétravail !