Le streaming et le cinéma : une grande histoire d’amour ?

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Le streaming finance (en partie) le cinéma

Comme prévu dans la règlementation, les services de médias audiovisuels à la demande dits « SMAD », qu’ils soient Français ou étrangers (à condition qu’ils s’adressent à un public Français), doivent contribuer au développement de la production d’EOF.

L’Arcom a publié en avril 2023 le bilan du financement de la production sur l’exercice 2021 ainsi qu’un rapport sur la contribution des services de médias audiovisuels à la demande au développement de la production audiovisuelle et cinématographie également sur l’exercice 2021. Dans celui-ci, nous pouvons constater que le financement de la production s’élève à un montant global de 1,4 milliards d’euros. Ce financement regroupe la production audiovisuelle et la production cinématographique en fonction des différents éditeurs à savoir : les éditeurs linéaires et les services de médias audiovisuels à la demande.

De manière générale pour ce qui concerne la production, le financement par la télévision reste plutôt stable mais connaît tout de même une légère baisse sur 10 ans sur la période 2011/2021 et passe ainsi de 1305 millions d’euros financés à 1221 millions d’euros. De plus, nous pouvons également observer une hausse de 7 millions d’euros entre 2020 et 2021. En comparaison, le financement des SMAD dans la production a subi une augmentation beaucoup plus importante que celui de la télévision puisqu’elle s’élève à 172 millions, soit +13,9%.

En effet, côté SMAD, le financement de la production audiovisuelle et cinématographique s’élève, quant à lui à 186 millions d’euros. Parmi ces 186 millions d’euros dépensés dans la production : plus de 144 millions d’euros sont consacrés à la production audiovisuelle et 42 millions à la production cinématographique.

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur Linkedin.

Pour lire d’autres articles sur le sujet, rendez-vous ici et ici.

Bonne lecture !