Le prix réel de la pollution numérique : l’empreinte carbone d’un Français moyen

Phénomène récent dans l’humanité, la pollution numérique est encore un concept mal connu et qui reste, pour beaucoup de citoyens, virtuel. Il n’en demeure pas moins que la pollution liée à l’industrie digitale est réelle et qu’elle a des conséquences importantes sur la dégradation de notre environnement. 

Afin de démontrer quelle peut être l’ampleur du phénomène, j’ai tenté de trouver des unités de conversion. Voici les résultats auxquels je suis parvenue. Puisque cela correspond à un enjeu vital de survie, j’aimerais donc poser la question de notre consommation d’équipements et d’usages numériques selon la quantité d’eau que cela pourrait bien représenter. Il faut noter qu’à ce stade de mes recherches, je ne peux qu’émettre des hypothèses quant à la consommation réelle en eau pour la production de ces objets, tellement le volume consommé est astronomique. 

Ma réflexion :

🥩 Le point de départ de ma réflexion est qu’en France, il faut 50 litres d’eau pour produire un kilo de boeuf.   

🥩 L’eau et l’énergie mobilisés afin de produire un smartphone correspondent à 4 portions de 150 grammes de boeuf ou 5 t-shirts. 

📺 Produire un téléviseur demande autant d’énergie que de produire trois ordinateurs portables, ce qui vaut également la production de 13 smartphones. 

📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱

En France, en 2023, il y a 71.15 millions de téléphones portables. 89 % de la population dispose d’au minimum un ordinateur et 91.3 % des ménages compte 1,5 téléviseur par foyer. Avec un total de  68 042 591 d’habitants selon l’INSEE, nous arrivons aux résultats suivants : 

La seule production des téléphones portables qui circulent en ce moment l’équivalent de :   

🥩 284,6 millions de steaks (soit, pour faire plus concret 284 600 000 portions de viande) ;

💦 2134,5 millions de litres d’eau (2 134 500 000 litres)  ;

💦💦 2,13 millions de mètres cubes d’eau.

Les chiffres sont tellement astronomiques que j’ai dû me faire aider par des confrères mathématiciens pour faire le calcul. Je voulais vous faire le global – ordis et télé compris- mais le temps m’est insuffisant afin de faire tous les calculs dans les temps afin de publier mon article. Vous retrouverez néanmoins le détail de ce calcul dans ma thèse. 

Pas besoin toutefois d’être une lumière pour comprendre que le volume d’eau que l’on dépense en production des équipements numériques et leur gestion est juste colossal.   

Retrouvez mon article détaillé sur la question ici : https://tinyurl.com/yryurfwv