L’audio : révolution en marche de l’ère digitale ?

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/marco-zuppone-2uQH-DFIhu4-unsplash-300×300.jpg

L’Internet vocal. Il s’agirait de la troisième ère du numérique, après l’Internet écrit, puis l’Internet vidéo. Particulièrement marquée par l’arrivée d’assistants vocaux comme Alexa d’Amazon ou encore Siri chez Apple, cette nouvelle ère du digital déploie des perspectives nouvelles, tant au niveau de l’auditeur/consommateur que des marques.

Le marché de l’audio digital est regroupé en trois principales catégories d’acteurs : les services de streaming, les réseaux de podcasts et les éditeurs (groupes de radios FM et digitales).

Considéré aujourd’hui comme partie intégrante du mix média, celui-ci permet aux marques de proposer des publicités via trois différents formats, à savoir le sponsoring (l’association d’une marque à un contenu existant), le pré-roll ou mid-roll (format qui permet la diffusion d’un spot audio avant ou au milieu d’un contenu existant et dont l’audience est définie) et le brand content (soit le déploiement d’un podcast ou d’une série de podcasts pour une marque).

Du côté des marques

L’audio digital représente une véritable opportunité de communication pour les marques. Considéré comme un média puissant, c’est un secteur en croissance qui garantit un taux d’écoute important et un fort pouvoir de mémorisation permettant de répondre au besoin d’émergence des annonceurs.

De nombreux bénéfices se dessinent à travers les campagnes audio digital mises en place par les marques. En effet :

  • chaque message peut être personnalisé et adapté
  • les publicités sont contextualisées et interactives
  • les formats sont 100% mobile friendly
  • la visibilité est optimisée
  • l’audience est ciblée grâce à l’utilisation de la data en temps réel
  • la notoriété de marque peut être développée, notamment grâce au podcast

Du côté de l’auditeur

Si les modes d’écoute ont évolué, passant du traditionnel poste de radio aux ordinateurs, téléviseurs, smartphones et tablettes, de nouveaux usages ont par la même occasion émergé. L’écoute se délinéarise et ce par le biais des différents supports tels que les podcasts, les applications et même les réseaux sociaux.

L’audio, en opposition aux écrans, se positionnerait comme une alternative et comme un nouvel enjeu pour les années à venir, érigeant le concept-même de « digital » au statut de paradoxe, tant l’usage des doigts ou du toucher sembleraient presque avoir vocation à disparaître.

D’autre part, la voix stimule l’imaginaire et rassure. La mémoire auditive est particulièrement puissante. L’auditeur accède ainsi à un tout autre décor dont il dessine lui-même les contours. Investi d’un pouvoir social, l’audio s’apparente également à une aide extraordinaire pour les personnes âgées ayant des difficultés à utiliser les écrans, de même que pour les personnes maîtrisant mal une langue à l’écrit.

Si l’audio prend depuis plusieurs années une véritable ampleur au sein de l’ère digitale, il est une tendance qui n’a de cesse de se réinventer, apportant son lot de nouveaux outils d’interaction entre une marque et ses consommateurs, de même qu’une nouvelle dimension à l’expérience vécue par ces derniers.