La voix : nouvel enjeu du e-commerce et de l’expérience utilisateur

Les assistants vocaux sont sur le point de révolutionner le commerce et la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques. En effet, la voix améliore l’expérience client et répond aux attentent des consommateurs : Une utilisation facile et rapide. Pour en savoir plus sur l’utilisation des assistants vocaux et notamment sur la Google Home Mini, je vous invite à lire le brillant article de ma collègue du MBA, Muriel Griveaud !

J’ai pu prendre conscience du pouvoir de la voix lors de la conférence du Visionary Day dans les locaux de Microsoft à Paris en janvier 2018 avec l’intervention de Sabrina Delale, Consultante Marketing Digital et Communication et alumni MBA DMB.

Intitulé « Du digital au vocal, en 2018, prenez part à la conversation ! », son intervention a mis en lumière l’essor des enceintes connectées et l’importance de la voix dans les stratégies digitales de demain.

La voix est une révolution pour le e-commerce ainsi que pour l’expérience utilisateur !

Avec l’avènement de l’omnicanalité, les consommateurs d’aujourd’hui sont exigeant et souhaite converser avec une marque n’importe quand et n’importe où afin de répondre aux mieux à leurs demande.

Ainsi, l’explosion du M-commerce et l’essor du commerce en ligne, sont en train de laisser place à un point de contact supplémentaire : La voix. 

Le commerce conversationnel (ou V-commerce pour Vocal-commerce) permet de répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui qui sont sensibles aux expériences réelles vécues avec une marque. De plus, elle permet de répondre aux enjeux a relever pour satisfaire les utilisateurs tels que l’ubiquité et offre la possibilité de créer de l’attachement entre le client et une marque en proposant des expériences différenciantes et des offres plus adaptée.

Les différents assistants vocaux 

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/06/Les-différents-assistants-vocaux-.jpg

Les achats de produits ou même de services que nous, consommateurs réaliseront demain, seront donc traité principalement par des assistants vocaux tels que (de gauche à droite sur le visuel ci-dessus) Siri d’Apple, Google Assistant ou encore Alexa d’Amazon.

Les assistants vocaux sont sur le point de révolutionner le commerce

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/06/Capture-d’écran-2018-05-13-à-21.18.41.png

Les enceintes connectées vont donc prendre le pouvoir sur les achats des utilisateurs.

D’après l’étude du Digital Transformation Institute de Capgemini « Convertional Commerce : Why Consumers Are Embracing Voice Assistants in Their Lives », une baisse des vente dans les magasins physiques et sur les sites internets est à prévoir dans les prochaines années.

En effet, et dans trois ans, « Les assistants vocaux vont devenir l’un des principaux modes d’interaction client, avec un potentiel de croissance des achats de 500% » , d’après la même étude.

L’étude du Digital Transformation Institute de Capgemini a révélé que les consommateurs voient un avenir où ils seront de plus en plus disposés à utiliser des assistants vocaux au lieu de sites Web ou de magasins physiques.

La voix de la France

La France a aussi son mot à dire en matière d’intégration de la voix en e-commerce avec notamment pour exemple la marque Monoprix. 

Il est désormais possible pour l’utilisateur de réaliser une commande de produits de chez lui avec sa Google Home. De plus, et grâce à l’historique d’achats des consommateurs, l’assistant vocal connaît déjà les marques dont l’utilisateurs à pour habitudes de consommer. Cela permet à l’enseigne d’être présent sur un autre canal et de répondre aux mieux et de façon plus personnalisé aux attente des utilisateurs.

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/06/La-voix-en-e-commerce.jpg

Le V-commerce devient le canal le plus confortable pour réaliser ses courses depuis chez soi.

Ainsi, la voix accompagné d’une dose d’intelligence artificielle et d’exploitation de la Data, comme l’exemple de la marque Monoprix ci dessus, permettra in fine de mettre en place de nouveaux dispositifs dans le but de renforcer la connaissance des habitudes de consommation des utilisateurs. Ainsi, cela permet de répondre à leurs besoins en leurs offrant une expérience utilisateur facile et rapide autour de la voix.