La transformation digitale des TPE et PME.

L’état des lieux de la transformation digitale des TPE et PME en France et l’aide proposée par la plateforme France Num pendant 3 ans.

Alors que l’inquiétude économique est grave pour les petites et moyennes entreprises, La Tribune publiait le 23.03.20 l’article Le coronavirus, accélérateur d’un monde plus digital ? C’est ainsi l’occasion de rappeler qu’il y a une réelle opportunité pour les TPE et PME de reprendre la main sur leur transformation digitale et qu’il existe actuellement un plan et des outils pour les aider dans ce sens.

L’enjeu avait déjà été pointé du doigt puisque TPE et PME ensemble représentent 99% des entreprises et que leur dynamique porte aussi celle de l’emploi et de notre compétitivité.

Il y avait déjà un retard constaté par rapport à nos homologues européens, expliqué par plusieurs facteurs : le manque de temps en premier lieu, ainsi que le manque de moyens, de compréhension ou tout du moins une vision complexe de la transformation numérique, et enfin le manque de formation, ou besoin d’acculturation digitale.

Francenum est la plateforme qui a été mise en place pour apporter des réponses aux freins ci-dessus avec 5 propositions :

  • évaluer sa « maturité » numérique,
  • obtenir une recommandation en ligne et avoir accès à des outils et guides,
  • consulter des spécialistes sélectionnés,
  • identifier les formations et événements,
  • trouver les financements.

Pourquoi ? parce que la transformation digitale des entreprises, quelle que soit leur taille, contribue directement à l’amélioration de son image, de son chiffre d’affaires, de sa productivité et de la qualité du travail par l’amélioration des outils. Le portail de la transformation numérique des entreprises est accessible : ici.

Bonne consultation,

Transformation digitale des TPE et PME

Pour plus d’articles sur le thème e-business, vous pouvez consulter la rubrique du blog en cliquant ici.