La Redoute : Transformation Digitale et Visuelle

Challenge : retranscrire un sujet du digital au format vidéo ! Postée sur LinkedIn, j’y aborde l’incroyable transformation numérique de La Redoute au moment où elle révèle sa nouvelle identité visuelle. Pour ne par remonter jusqu’en 1837, date de la création de l’entreprise, je ne donne que la date de la parution de son premier catalogue mythique : 1928.

Identité visuelle

Aujourd’hui, La Redoute est une marketplace dont la catégorie Maison représente près de 70% l’offre. Au début du mois d’Octobre, Carré Noir, l’agence star du groupe Publicis, dévoile les nouveaux visuels de la marque qu’elle décrit comme « créative, moderne et positive ». Le logo rappelle les pièces de la maison, le foyer.

la redoute nouvelle identité visuelle
Nouveau logo La Redoute

Live shopping

Il est arrivé en Chine en 2015 avec Alibaba. En 2021, 60% de la population chinoise avait déjà acheté en live streaming et d’ici 2026 selon une étude McKinsey, 1 achat sur 5 dans le monde sera réalisé en live.

La Redoute est déjà bien active et y voit un réel intérêt pour ses clients tout particulièrement lors de vente de meubles. Le live permet aussi de toucher un public plus jeune qui pourra interagir avec des designer, influenceurs ou professionnels de La Redoute. Les personnes présentes lors du live ou suivant le replay pourront profiter de codes promos et de bons cadeaux. Côté modération lors de ces séances, c’est une voix off qui fait le job.

Réseaux sociaux

Présence sur les classiques Instagram, Facebook, Pinterest mais aussi sur TikTok et Snapchat. La Redoute joue le jeu et c’est très engageant.

Application et mobile first

La Redoute pousse ses clients à télécharger l’application, par des biais plus ou moins subtils. Multicanal ou mobile only, les utilisateurs placeront le curseur.

Quant au métavers

La directrice marketing Amélie Poisson répond sur lsa-conso.fr « Il y a un moment donné où on doit y aller, même si on ne connait pas. On doit avoir de l’audience et surprendre. Le shopping c’est de l’entertainment. Et le métavers, c’est exactement de l’entertainment. ».

  • www.lsa-conso.fr
  • www.challenges.fr
  • carrenoir.com
  • www.laredoute.fr
  • www.myfrenchstartup.com