La nouvelle série « Deep Fake Neighbour Wars »

La nouvelle série Deep Fake Neighbour Wars

Aujourd’hui le deep fake fait partie de notre quotidien, cet article va vous permettre de comprendre le principe, ses utilisations avec notamment la nouvelle série Deep Fake Neighbour Wars, et ses limites.

Qu’est-ce que le Deep Fake ? 

Définitions & Précisions

Dans un premier temps, il est intéressant de comprendre qu’est-ce que le deep fake et sur quelle technologie il repose. Selon wikipédia le deep fake ou hypertrucage est “une technique de synthèse multimédia reposant sur l‘intelligence artificelle. Elle peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers vidéo (par exemple changer le visage d’une personne sur une vidéo) ou audio (par exemple reproduire la voix d’une personne pour lui faire dire des choses inventées).”

Laurent Amsaleg apporte des précisions sur les deepfakes réalisés via la synthèse intégrale : « cela vient de « l’apprentissage profond », c’est une manière de faire de l’Intelligence artificielle, ce n’est pas du montage, ce n’est pas artisanal, ce sont des visages qui sont générés grâce à la machine qui a appris ce qu’était un visage humain. On lui a donné « à manger » des millions de visages et elle a appris les caractéristiques du visage à travers un système algorithmique pointu. Ce qu’on est capable de générer, c’est tout à fait sidérant. »

Catégories de deep fake

  • Le face swap : la technique la plus connue. On prend le visage de quelqu’un et on le met sur quelqu’un d’autre, d’une manière ultraréaliste.
  • La synthèse intégrale : une technique qui permet de créer une photo d’une personne qui n’existe pas. On demande à la machine de générer un visage ultraréaliste.
  • Autres possibilités : utiliser la photo originale d’une seule personne et ne changer que certains traits de son visage ou certains attributs du visage.Il est aussi possible de prendre l’apparence d’une autre personne sur une vidéo.

Aujourd’hui le deep fake s’est répandu

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus confrontés à ce type de technologies par exemple sur les réseaux sociaux, quand il est possible de modifier notre visage et notre voix. Ou encore par des comptes spécialisés dans le deep fake. Par exemple, le compte @deeptomcruise qui publie des deep fake de l’acteur.

On a aussi été confronté à des reprises de chansons qui étaient en réalité fausses. Par exemple, la reprise de Billie Elish par Ariana Grande. C’était une intelligence artificielle qui a copié la voix de la star pour créer cette reprise. Toutes ces vidéos suscitent beaucoup d’intérêt auprès des internautes et réalisent beaucoup de visionnages. 

I

Lancement du phénomène du deep fake

C’est en 2017 que le BBC révèle le premier deep fake, dans un discours utilisant l’intelligence artificielle et qui reproduit Barack Obama de façon tellement réelle qu’il est impossible de discerner l’acteur américain Jordan Peel à la place.

Deep Fake Neighbour Wars

Nouvelle série Deep Fake Neighbour Wars

Ce 26 janvier, la chaîne britannique ITV à mis en ligne une nouvelle série « Deep Fake Neighbour Wars ». Cette nouvelle série propose 6 épisodes de 30 minutes. 

Pourquoi une série événement ? 

Parce que l’on retrouve un casting incroyable composé de plusieurs grandes personnalités ( la chanteuse Ariana Grande, le rappeur Jay-Z, l’actrice Olivia Colman, l’humoriste Chris Rock, la chanteuse Adèle). L’ensemble de ces célébrités se font une guerre de voisinage sauf que tout est faux, aucune de ces stars n’a en réalité joué dans cette série. 

Exemples du concept : 

Présenté comme une émission de télé-réalité, totalement décalé, nous rencontrons des voisins de banlieue à Catford, au sud de Londres. La série imagine les tensions entre les chanteuses Billie Eilish et Beyoncé ou le mariage entre l’acteur Tom Holland et la rappeuse Nicki Minaj. Le footballeur Harry Kane se plaint du pas lourd du rappeur Stormzy, son voisin du dessus. Kim Kardashian devient même chauffeur de bus et s’en prend physiquement à l’acteur Idris Elba. –> photo

La technologie utilisée :  

Toute la série a été réalisée avec la technologie deep fake donc avec l’intelligence artificielle. Cela a permis d’imiter leurs visages et leurs voix.

Le logo deep fake est toujours présent en haut à droite de l’écran. Cependant, cela soulève beaucoup d’interrogation sur les futures dérives. 

Image nouvelle série Deep Fake Neighbour Wars

Les limites du Deep Fake ? 

Il est vrai que le deep fake peut faire peur et engendrer plusieurs dérives, notamment le fait de pouvoir faire bouger les lèvres de n’importe qui, cela veut dire pouvoir faire dire n’importe quoi à n’importe quelle personne. Et c’est là que cela peut devenir dangereux.

 

Il est aujourd’hui possible par un grand nombre de personnes de créer des deep fakes grâce à l’intelligence artificielle, et cela assez simplement. Par exemple, il existe l’application FakeApp qui possède un algorithme qui peut rajeunir ou vieillir un visage après l’avoir analysé. Cela est le même type de technologie que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Mais ce qui peut devenir inquiétant, c’est que la technologie va augmenter et ces visages deviendront de plus en plus réalistes. 

 

Cependant, des ingénieurs sont sur le sujet pour limiter les dommages du deep fake. Google a d’ailleurs publié une base de données avec une multitude de vidéos deep fake pour aider les recherches.

Article de Pauline Desafit

Article de Pauline Desafit

N’hésitez pas à venir en découvrir davantage sur mon profil linkedIn.