La génération Y et sa consommation

Les millennials dépensent plus d’argent pour manger au restaurant et moins de temps pour préparer les repas à la maison

millennials-entertaining-sharing-meal_1.jpg

Le service de recherche économique du ministère américain de l’agriculture a publié un rapport qui détaille certaines des habitudes d’achat de produits alimentaires des différentes générations, avec un examen approfondi des types d’achats que les millennials ont tendance à faire. Une grande partie du rapport n’est pas surprenante, mais il y a quelques résultats intéressants à noter.

La tendance générale chez les millennials est que les dépenses en épicerie sont en baisse et que les dépenses en nourriture à l’extérieur du foyer sont en hausse. Malgré tout, certaines catégories d’épicerie semblent présenter des opportunités parmi les consommateurs millenials – ce sont des catégories où les millennials dépensent au moins autant.

Les chercheurs ont constaté que les millenials consacraient une plus grande part de leur budget d’épicerie que les autres générations au poisson, aux œufs et aux noix, mais moins à la viande blanche et rouge (et le pourcentage des dépenses alimentaires consacrées à la viande diminuait progressivement avec chaque génération plus jeune). La proportion moyenne des dépenses en aliments préparés était de 7,5 % pour les millennials, contre 6,6 % pour les traditionalistes. Les millennials ont également consacré une plus grande part de leur budget d’épicerie que les autres générations aux pâtes et aux sucreries, mais moins aux céréales.

« Les millennials allouent les parts de budget les plus élevées aux aliments préparés, au sucre et aux sucreries, ainsi qu’aux pâtes, mais le moins aux céréales. Les trois premières catégories nécessitent toutes une préparation minimale pour être consommées »

La commodité est le point essentiel : 62 % des millennials ont déclaré avoir acheté des plats cuisinés, des plats à emporter, des plats livrés ou des repas rapides au cours des sept derniers jours, contre seulement 47 % des traditionalistes et 56 % des membres de la génération X. L’importance de la commodité s’étend au nettoyage. L’importance de la commodité s’étend au nettoyage, les millennials étant ceux qui consacrent le moins de temps par semaine (55 minutes de moins que les membres de la génération X) à la préparation, à la présentation et au nettoyage des aliments.

Il convient de noter que tout n’est pas perdu pour les aliments consommés à la maison. Moins de millennials achètent des aliments pour manger à la maison, mais le pourcentage de personnes qui mangent chez quelqu’un d’autre est plus élevé que celui des générations précédentes. Cela peut signifier qu’il existe une opportunité de commercialiser des aliments à des fins de divertissement et de séduire les millennials qui peuvent accueillir d’autres millennials chez eux.

Il semble également que la tendance à une alimentation saine se poursuive, avec « un appétit croissant pour les fruits et légumes à mesure que les revenus augmentent et que la génération Y consacrent moins de ressources aux protéines animales » .

 

Sources:

https://www.airofmelty.fr/les-millennials-plutot-healthy-ou-adeptes-des-petits-plaisirs-a733108.html

https://www.linkfluence.com/fr/blog/tendances-alimentaires-millenials