La fintech dans l'industrie automobile

La fintech est devenue un élément essentiel dans chaque industrie. Cela rend les choses plus rapides, moins chères et plus faciles pour les organisations et leurs clients. Selon certaines statistiques récentes sur les technologies financières, près de 64% des consommateurs ont utilisé au moins deux services ou plateformes de technologies financières en 2019 seulement. De plus, les spécialistes s’attendent à ce que cette industrie connaisse un taux de croissance annuel composé de 25 à 30% entre 2019 et 2025. Donc, il est tout simplement hors de question de savoir si le secteur des technologies financières est en croissance. C’est en plein essor ces jours-ci.

Pourtant, que se passe-t-il lorsque l’automobile rencontre la finance? Cela mène à la fintech automatique !

Nous assistons de nos jours à une numérisation croissante des appareils. Et, comme de plus en plus de nos appareils commencent à se connecter et à communiquer entre eux numériquement, cela leur offre une énorme opportunité d’échanger des données. Et, l’industrie automobile n’est pas étrangère à cette tendance. Les voitures d’aujourd’hui peuvent envoyer et recevoir des données sur Internet. Et, il s’agit d’enrichir l’expérience client.

Les paiements en voiture sont peut-être les moyens les plus clairs par lesquels la Fintech a un impact dans l’industrie automobile. La technologie de paiement embarquée gagne du terrain ces jours-ci grâce à la fusion des solutions OEM avec les solutions de paiement.

Quel est le grand battage médiatique autour des technologies embarquées? Il s’agit de donner aux consommateurs la possibilité d’effectuer des achats à partir du confort du tableau de bord de leur voiture.

Les paiements en voiture ont commencé en 2015 lorsque Shell a lancé un service de paiement mobile au Royaume-Uni. La société s’est associée à des acteurs majeurs de la Fintech comme Apple Pay, Android Pay et PayPal et a lancé un système de paiement mobile Fill Up & Go. Le système permet aux clients de payer le carburant via un smartphone à la station-service. Alors, ne sortez plus de la voiture pour payer le remplissage de votre réservoir.

Depuis, nous avons vu des partenariats entre Mastercard et General Motors et IBM, Jaguar et Shell, Chevrolet et Shell et bien d’autres, tous créant des solutions de paiement embarquées différentes pour rendre l’expérience de leurs clients plus agréable.

Récemment, de nouveaux modèles de solutions de paiement embarquées sont en cours de développement et ils ont tous tendance à s’articuler autour de trois piliers, notamment l’IOT qui s’interface avec les appareils marchands, les plateformes IoT et un portefeuille mobile intégré, et l’IOT intégré avec un portefeuille mobile et un POS personnel.

Achat de voitures entièrement en ligne:

Il y a dix ans, le processus d’achat de voitures était représenté par des procédures lentes traditionnelles qui ne sont plus viables dans un monde où les consommateurs exigent des services presque instantanés. Par exemple, seriez-vous satisfait d’attendre des heures chez un concessionnaire même si vous êtes un acheteur au comptant? Préférablement pas. Nous nous sommes tellement habitués aux choses qui évoluent rapidement avec la technologie de nos jours qu’il semble tout simplement contre nature d’attendre des heures pour faire quelque chose.

Et, il semble que finalement, les acteurs de l’industrie automobile aient enfin compris la nécessité du changement. De nos jours, les acteurs de l’industrie automobile et les sociétés de technologies financières s’associent pour réduire les coûts et accélérer les transactions afin de répondre aux besoins des acheteurs pressés d’aujourd’hui. Par exemple, avec la technologie, des opérations telles que la réalisation d’une vérification REVS, l’analyse des inventaires et le calcul des valeurs de reprise peuvent se produire presque instantanément.

De plus, un partenariat avec des sociétés de technologie financière pourrait être la solution nécessaire pour que les sociétés automobiles réduisent leurs coûts. Parce que, jusqu’à présent, il semble que les consommateurs, en particulier la génération Y, préfèrent opter pour des solutions d’auto-partage plutôt que d’acheter leur propre voiture en raison des coûts élevés de possession d’une voiture.

Plateformes de location de voitures et de covoiturage:

En parlant de covoiturage, il semble que le secteur Fintech ait trouvé une grande opportunité dans la tendance des gens à éviter la possession de voiture et à opter pour des solutions de location de voiture ou de covoiturage. La nouvelle industrie du partage des transports a changé la façon dont les propriétaires de voitures traditionnels sont perçus par les consommateurs d’aujourd’hui. Alors que des joueurs comme Uber, Lyft ou Grab envahissent la scène des services de transport à la demande, cela peut affecter les acteurs de l’industrie automobile. Pourtant, s’il y a encore un secteur qui profite de cette tendance, c’est le secteur Fintech.

Les sociétés Fintech gagnent du terrain dans l’économie du partage des transports. Ce sont eux qui peuvent réaliser les transactions numériques, offrant aux clients des options de paiement plus flexibles.

Applications de paiement de stationnement:

Oubliez l’argent et les pièces car vous n’en aurez plus besoin pour payer votre place de parking. Maintenant, vous pouvez facilement le faire dans le confort de votre propre voiture en utilisant votre smartphone et une application de paiement de stationnement. Peut-être que l’un des pires sentiments au monde est de retourner dans votre voiture garée et trouver un billet pénalisant sur la fenêtre de votre voiture. De même, un autre sentiment horrible se présente avec 20 minutes de retard à votre réunion.

Fintechmag.com