LA « disgrâce » du like sur Instagram ?

Encourager les utilisateurs à se concentrer plus sur les contenus en supprimant le compteur de likes : voilà la nouvelle politique d’Instagram.  Et forcément, cette décision va rendre le fonctionnement de son algorithme plus abstrait.

En effet,  la suppression du compteur de likes d’Instagram avait été testée dans 6 pays différents avant d’être étendue au reste du monde. Plusieurs raisons avaient été évoquées comme la santé mentale des ados face à la « pression du like » et une volonté de revenir à une ADN plus authentique. L’objectif étant de donner la priorité aux contenus postés plutôt qu’aux likes générés. Belle démarche d’un des géants des réseaux sociaux, mais cette décision rend plus obscur encore l’algorithme de la plateforme aux 18 millions d’utilisateurs mensuels.

L’algorithme d’Instagram prend en compte des centaines de métriques afin de définir ce qui apparait ou non dans notre feed et il se trouve que parmi eux, les likes étaient, jusqu’à présent, en tête de liste. Pour faire simple, plus un contenu obtenait de likes, plus il avait de chance d’apparaître dans le fil d’actualité. Il est clair, dorénavant, que l’ère des likes est révolue et notre capacité à comprendre l’algorithme est mise à rude épreuve.

Cette suppression des likes va permettre aux annonceurs de bénéficier d’une exposition plus qualitative sur le réseau social. Quant aux influenceurs, le nombre de likes continuera d’être disponible en privé. Ils pourront ainsi partager leurs résultats aux marques si besoin. Ce qui est certain, c’est que les gens seront moins influencés dans leur comportement, ils se fieront à leur goût plutôt qu’à la tendance. Combien de comptes/marques tentent de reproduire des stratégies qui ont prouvé leur succès  en espérant obtenir le même résultat ? Les marques vont devoir faire preuve de créativité et trouver de nouveaux moyens d’optimiser leur prise de parole pour se démarquer (ex : accentuer les commentaires). L’heure du retour à l’authenticité à sonner et il va falloir faire confiance à son instinct pour faire la différence.

À savoir que la volonté de Facebook sera de donner la priorité aux interactions au seins des publics (depuis 2012 Instagram appartient à Facebook). À terme, la visibilité des marques sera liée à la proximité qu’elles entretiendront avec leur communauté. Définitivement, le like ne suffira plus. Ce qui est sûr, c’est que les réseaux sociaux sont en perpétuel changement et la clé du succès est souvent de s’adapter.