La communication des marques véganes

Article réalisé par Marie Visine

Lorsque nous pensons au véganisme, une multitude d’images et d’idées nous viennent à l’esprit : une alimentation basée sur des produits végétaux, une philosophie de vie axée sur l’éthique animale, une démarche environnementale, ou encore une quête de bien-être personnel.

véganisme

nom masculin (anglais veganism)

  • Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc.) issu des animaux ou de leur exploitation.

Dans un monde en constante évolution, où la conscience environnementale et éthique gagne du terrain, les marques véganes ont émergé comme des pionnières de la transformation de l’industrie alimentaire. Elles ne se contentent pas de proposer des alternatives végétales aux produits d’origine animale, mais elles sont également des champions de la communication éthique et transparente.

Loin d’être de simples fournisseurs de produits, ces marques incarnent des valeurs, des convictions et un mode de vie. Leur communication est au cœur de leur succès, car elles visent à éduquer, inspirer et persuader les consommateurs d’adopter des choix alimentaires plus responsables.

Avec ces nouvelles méthodes de consommations apparaissent aussi de nouvelles stratégies marketing, le « Vegan Marketing ». Si le type de communication utilisé par la communauté des Végans a souvent été retenu comme agressive et choquante, la communication des marques se veut plus douce et portée sur l’éducation sur ce mode de vie.

Déroulez cet article si vous souhaitez en savoir plus sur celle-ci 👇

Le Veganuary : vers un nouveau marronnier marketing ?

La montée en puissance du véganisme comme mode de vie et de consommation responsable s’accompagne d’un phénomène qui prend de l’ampleur chaque année : le Veganuary. Ce défi, qui encourage les participants à adopter une alimentation exclusivement végétalienne pendant le mois de janvier, gagne en popularité en France, rassemblant un nombre croissant de personnes prêtes à explorer une alternative plus respectueuse de l’environnement et des animaux. Mais le Veganuary ne mobilise pas seulement les individus, il suscite également l’intérêt croissant des marques et rythme leur marketing atour de cette période.

Des entreprises comme Happyvore, La Vie, Naked Burger, et bien d’autres, se consacrent à la commercialisation de produits alimentaires plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Leur engagement en faveur de l’offre d’alternatives à la consommation de viande les place au cœur de ce mouvement grandissant. Le véganisme en France gagne en popularité, en particulier auprès des jeunes générations qui sont de plus en plus conscientes des enjeux environnementaux et éthiques liés à leur alimentation.

Cependant, malgré cette montée en puissance, le régime végétarien trouve encore des limites en France. Selon une étude de Statista menée en 2021, les ventes de produits alternatifs à la viande ne représentaient que 0,7 % des ventes totales de viande en France, en comparaison des 7 % observés au Royaume-Uni. C’est pour changer ces statistiques et favoriser l’essor du véganisme que des initiatives comme le Veganuary voient le jour.

À la différence du célèbre « Dry January » axé sur l’abstinence d’alcool, le Veganuary encourage les participants à se passer de viande durant tout le mois de janvier. Lors de la première édition mondiale de Veganuary en 2022, 600 000 personnes avaient relevé le défi. Pour l’année 2023, l’association L214 et l’ONG Veganuary ont introduit ce challenge en France, offrant aux participants une expérience pratique pour explorer une alimentation végétalienne. Les participants inscrits sur le site veganuary.com/L214 ont alors reçu quotidiennement, tout au long du mois de janvier, des recettes véganes ainsi que des conseils nutritionnels.

L’engouement pour le Veganuary se manifeste également du côté des entreprises, avec environ une centaine d’entreprises participant à cette nouvelle édition. Parmi elles, la marque HappyVore se distingue par son investissement. Spécialisée dans l’alimentation alternative à la viande, HappyVore profite de l’occasion pour mettre en avant son offre végétarienne. La marque a partagé des astuces sur ses réseaux sociaux pour accompagner tous les participants dans leur aventure végane. De plus, la marque a créé un « Kit Veganuary » spécialement conçu pour faciliter la transition des nouveaux participants. Vendu au prix de 99,95 euros sur le site de la marque, ce kit comprend une variété de produits végétaliens tels que des aiguillettes, des knax, des nuggets, des allumettes et des steaks végétaux, offrant tout ce dont on a besoin pour réussir son Veganuary.

L’engouement pour le Veganuary et la participation active des marques à cette initiative témoignent d’un changement significatif dans les habitudes de consommation alimentaire en France.

L’exemple de La Vie

La marque La Vie, résolument engagée dans la promotion de l’alimentation végétalienne, vient de lancer une campagne publicitaire innovante qui vise à rassembler les amateurs de bonne cuisine, qu’ils soient juifs, amateurs de viande, musulmans ou véganes, autour de la table. Le message est clair : avec les lardons vegan de La Vie, il est possible de savourer une délicieuse cuisine sans porc et de célébrer la diversité des goûts et des choix alimentaires.

Cette campagne audacieuse est le reflet de l’objectif de La Vie, qui est de proposer des alternatives végétales à la consommation de viande tout en conservant un ton résolument humoristique. La marque s’adresse à tous ceux qui, comme elle, apprécient le goût de la viande mais préfèrent préserver la vie. Grâce à une recette brevetée qui reproduit l’aspect, la texture et le véritable goût des lardons, mais sans utiliser de viande animale, La Vie offre une option délicieuse et éthique pour tous les gourmands.

Panneau publicitaire La Vie

L’approche de La Vie se veut pragmatique et sans jugement. La marque reconnaît que la meilleure solution serait de consommer des fruits et des légumes locaux, mais elle sait que cela peut être ambitieux pour beaucoup. C’est pourquoi elle propose une alternative accessible à tous, sans renoncer au goût ni au plaisir de manger. La campagne d’affichage, marquée par la couleur rose et des messages accrocheurs, a pu être visible dans 13 villes de France, diffusant des slogans tels que « Tout est bon sans le cochon » et « Vous êtes déjà passé à côté du bitcoin, ne passez pas à côté de ces lardons ».

Au-delà de l’humour, La Vie invite les consommateurs à rejoindre le mouvement végétalien, soulignant que le végétal occupera de plus en plus de place dans nos assiettes dans les années à venir, au bénéfice de la planète et des animaux. Une approche pleine d’optimisme, de saveur et de convivialité qui séduit les amateurs de cuisine éthique et ouvre la voie à un avenir gastronomique plus durable. C’est d’ailleurs avec cette conviction que la marque a ouvert son propre fonds d’investissement, permettant à sa communauté de rejoindre l’aventure « La Vie » pour participer au développement des produits du futur qui leur ressemble.

Fast Food et les « Veggie options »

Si pendant très longtemps « Fast food » et les régimes alimentaires à base de plantes étaient considérés comme totalement opposés, ils sont désormais plus proches que l’on aurait pu le croire.

En effet, les deux dernières années ont vu émergées la « tendance » d’options végétarienne, voire végétalienne, dans les cartes de nos restaurants de fast food préférés. Wrap ou burger, les viandes classiques se transforment en steak, pané et bacon végétaux. Le plus du marketing ? La collaboration entre marque fièrement affichée sur les réseaux, montrant au grand jour les progrès effectués.

Ainsi, la communication sur les réseaux sociaux ne peut être négligé pour ses marques de substituts alimentaires, et certaines l’ont assez vite compris en réussissant à actionner les bonnes stratégies sur des plateformes telles qu’Instagram ou TikTok.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la communication digitale des marques sur les réseaux sociaux, cliquez sur le lien ci-dessous.