La charge mentale des femmes: mythe ou réalité ?

Tous les spécialistes s’accordent à dire que les femmes sont plus sujettes que les hommes à ce que l’on appelle l’épuisement par excès de charge mentale. Depuis quelques années, on voit de plus en plus d’articles, de posts, de podcasts ou de bouquins traiter de la charge mentale des femmes.

Avec l’apparition du Covid, beaucoup ont décidé d’aider les autres et de se rendre utile. Pour ma part, je me suis lancée dans des recherches approfondies sur le sujet dans le but d’aider d’autres femmes à pouvoir se libérer de ce poids. Dans une série d’articles et d’interviews, j’aborderai sans tabous les difficultés que nous les femmes pouvons rencontrer lorsque l’on essaie de jongler entre nos différentes missions de vie.

La charge mentale, mais de quoi parle-t-on au juste ?

Selon la chercheuse Nicole Brais (Université Laval, Québec) “La charge mentale est un « travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence ».

L’expression de “charge mentale” est peut-être une expression à la mode et galvaudée ces dernières années. Néanmoins, cela fait depuis très longtemps que ce phénomène existe.

Au siècle dernier, les femmes ont acquis le droit de travailler à l’extérieur de leur foyer (ce qui est plutôt sympa en soit pour beaucoup de raisons). Pour autant, pour bon nombre de femmes, le travail à l’intérieur du foyer ne s’est pas volatilisé pour autant. Elles ont dû, enfin nous avons dû apprendre à jongler entre nos différentes missions tant celles professionnelles que personnelles.

Peut-être avez-vous déjà vu cette vidéo qui met en scène de vrais candidats pour un poste fictif de directeur des opérations ? À mesure que le recruteur présente le poste, les candidats déchantent. Il décrit un poste hyper physique, avec une amplitude horaire de 135h/semaine sans même une pause et surtout sans même obtenir 1 dollar de salaire. La leçon ? Il finit les entretiens en expliquant que des millions de personnes font ce job à savoir les mamans. Cette vidéo un poil caricaturale nous fait pourtant sourire tant elle est réaliste.

Après des années de progrès en matière de droit de la femme, le constat en 2021 reste le même. Nombreuses d’entre nous continuons à porter plusieurs casquettes dans une journée. Essayer de jongler avec nos responsabilités professionnelles et personnelles reste pour beaucoup un jeu d’équilibriste. Ce qui inévitablement peu avoir un impact négatif sur notre santé mentale… Et que dire de l’amplification de ce phénomène pendant le confinement ?

Quand le confinement et le télétravail fait exploser la charge mentale des femmes !

En parcourant le blog d’Emma, auteur de BD à succès sur le thème, j’ai découvert un article très intéressant intitulé “Il suffira d’une crise”. Emma y aborde avec beaucoup de justesse l’impact qu’ont pu avoir les confinements successifs sur la santé mentale des femmes…

Les illustrations mettent en scène les galères et autres situations cocasses que nous avons pu vivre pendant le confinement lorsque le travail s’est littéralement invité dans nos foyers…

Illustration article de blog d’Emma : « il suffira d’une crise »

A la liste déjà longue des corvées quotidiennes (courses, préparations des repas, des rendez-vous médicaux et gestion des devoirs…) il a fallu ajouter un coefficient multiplicateur lié à l’école à la maison et le télétravail en famille. Nous avons été nombreuses à devoir cuisiner en quatrième vitesse pour les enfants entre deux visios, à gérer des problèmes techniques d’impression ou de connexion alors qu’il avait une réunion hyper importante de l’autre côté avec ses équipes…

Tous ces grains de sable dans notre journée de travail ont été de véritables sources de stress et de fatigue.

Mon objectif pour les prochains mois est de partager avec vous les tips qui fonctionnent pour être plus alignée, heureuse et sereine.

Malheureusement, à la vue du nombre incalculable d’études et témoignages sur le sujet, on ne peut constater que ce phénomène est une réalité bien plus féminine que masculine. Alors que faire ? Comment s’alléger avant d’exploser ? Avec l’apparition du digital, il existent heureusement beaucoup de moyens de se simplifier la vie.

Dans un prochain article, je vous parlerai d’applications que nous avons testées en famille pour partager les corvées !

Stay tuned 🤓