L’IMPLANTATION SOUS CUTANE

Aujourd’hui j’ai eu le plaisir ou l’inquiétude de lire cet article de ma collègue de l’MBA en Digital Marketing à propos de l’implant sous cutané comme moyen de payement.
Nous vivons dans une société de plus un plus numérique, qui regarde avec angoisse à l’optimisation du temps et la facilité des exercer les tâches quotidiennes.
C’est pour cela en effet que depuis 1992, grâce à Tim Bernes Lee nous connaissons un développement d’internet. Ce scientifique a développé un processus pour pouvoir transférer une quantité des données supérieure à celle dont l’humanité était habituée avant.
Tout ça pour dire que vers la fin du 20ème siècle la plupart des sociétés du monde entier signent leur pas dans l’ère du digitale.
Selon mon opinion être dans l’ère du digitale cela signifie carrément vivre dans le progrès continu, dans le changement et l’évolution. Même si ce progrès ne connait pas toujours une connotation que positive

Qu’est-ce que c’est l’implantation sous cutané

Si on revient à l’article cité avant il faut aller plus dans la profondeur du sujet. Analysons brièvement ce qui s’est passé.
Le 15 novembre 2021 une startup anglo-polonaise qui s’appelle Walletmor fait sortir une nouvelle technologie de paiement. Cette technologie est caractérisée par un implant de taille minime qui est implanté sous la surface de la peau. Cette startup assure que c’est une technologie très sure et adaptable à tout le monde. Cet implant possède les même technologies NFC des cartes de paiement sans contact et son prix au public est à 199 euros. Malheureusement ce n’est pas éternelle et dure que 8 ans.
Comme mon collègue écrit dans son article : « Le biopolymère a été créé par des scientifiques des laboratoires de VivoKey Technologies Inc. de Seattle. Des certificats de biocompatibilité actuels mettent en avant la conformité à la norme ISO 10993 et sont livrés avec le produit. »
En outre nous pouvons bien lire que : « Pour l’instant, nos comptes bancaires normaux, ne peuvent pas se connecter directement avec le système. Cet implant offre à ses utilisateurs la possibilité après l’inscription sur la plateforme iCard de transférer de l’argent sur votre compte. »
C’est très important de souligner que ce n’est pas possible de surveiller ou obtenir des informations concernant l’implant et le compte avec laquelle nous nous inscrivons.
Aussi l’Union Européenne veut bien suivre cette nouvelle invention et donc elle recommande plus de 50 installeurs professionnels d’implants Walletmor, dont : les hôpitaux traditionnels, les cliniques et les laboratoires de médicine esthétique.

implantation sous cutané

Via opportunités technos

Ma perspective 

Maintenant que nous avons bien résumé et exposé ce phénomène de l’implantation sous cutané, c’est le moment de se poser des questions ou bien donner une vision plus subjective de ce que nous venons d’apprendre.
Tout au début de cet article j’ai bien dit que « aujourd’hui j’ai eu le plaisir ou l’inquiétude d’apprendre l’invention de l’implant sous cutanée comme moyen de paiement. »
Plaisir et inquiétude dans le monde du digital sont deux mots qui vont toujours ensemble dans ma conception de voir ce phénomène.
Pourquoi je dis ça ? Parce que certainement il faut prendre le bon côté du digital et c’est important de constater qu’il y a eu une amélioration de nos vies, notamment : l’optimisation de la performance dans tous les domaines, une meilleure communication qui est plus rapide et informelle et une meilleure expérience collaborateur et une nouvelle relation client. Je pourrai citer des autres extraordinaires amélioration, mais le point de mon article c’est de voir un autre angle de perspective sur le thème. Notamment l’inquiétude que le progrès du monde digital est en train de solliciter en moi.
Dans les inquiétudes les plus remarquables nous retrouvons : l’infobésité, le risque de déperdition de l’information etc.
En ce qui concerne cette invention ça me pose des doutes sur l’avenir… Est-ce que nous sommes en train de transformer l’être humaine dans une machine technologique ? Je soutiens beaucoup le lien et la connexion que nous sommes en train de construire entre homme et technologie, mais quand nous voulons forcer la technologie et l’appliquer partout aussi quand n’est pas vraiment nécessaire je m’inquiète

Ce que je retiens 

En conclusion, je vois aucun intérêt de se faire implanter un outil sous cutané pour payer quand ça suffit de prendre la carte de crédit dans sa poche sans aucune difficulté.
C’est important de se rappeler qu’il ne faut pas devenir des esclaves de la technologie et non plus de nous laisser convaincre que nous en avons besoin jusqu’à ce point.
Peut-être il faudra attendre encore un peu avant de voir l’évolution de cette invention avant de prendre une position définitive à l’égard, mais de toute façon je suis assez sceptique.
Sans oublier l’effet qu’il peut avoir du point de vue de la santé humaine, même si pour l’instant il présent pas des risques… Mais si dans l’avenir nous allons voir de complications à cause de l’implantation sous cutané, ça sera le cas de remettre tout en question.