Interview : L’influence du comportement des consommateurs sur le marketing digital

Interview 1 : Souhaite rester anonyme

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

 

J’ai créé une entreprise de Gowth Marketing, une agence de Growth Marketing qui s’appelle  xxx et on accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance et sur ça on a 2 cœurs de métiers la première c’est qu’on va gérer toutes les campagnes médias pour avoir le maximum d’acquisition le maximum de trafic et le convertir au maximum, la 2e c’est que pour les boîtes en BtoB ou on va mettre en place des stratégies pour avoir plus de prospection digitale pour donc générer des prospects.  

 

Est-ce que dans le métier de Growth Marketing, vous étudiez le comportement du consommateur et si oui pourquoi ?

J’estime que le comportement du consommateur n’obéit pas toujours à une logique rationnel. En général 2/3 des achats en ligne ont été initié par des besoins émotionnels. De nombreux facteurs à la fois internes et externes influencent la décision d’achat d’un consommateur. Et pour mettre en place des actions Marketing efficaces, une entreprise doit donc en tenir compte.

De nos jours, les clients sont averti, ils comparent de plus en plus ils sont de plus en plus exigent. Dans le Growth Marketing et dans le Marketing en général il est primordial de connaître le consommateur. Le/Les personnas de votre entreprise, quels sont vos clients, qui allez-vous cibler ? Nous utilisons énormément d’outils qui nous permettent d’analyser le comportement du consommateur : tel que Google Analytics. Ces outils nous permettent de cibler les bonnes personnes avec le bon message au bon moment.

Dans notre agence on gère différents type de client dans différents secteurs. Ce qui nous permet d’avoir une tendance approximative du comportement du consommateur : quel message pousser, sur quel canal, à quel fréquence… Mais le consommateur évolue rapidement et aujourd’hui connaît tout les rouages. C’est pour cela qu’il faut sans cesse tester de nouvelles techniques et ne pas se contenter de ce qu’on a l’habitude de faire : c’est le Growth Marketing.

 

Comment comprendre justement le comportement du consommateur ?

 

Le comportement c’est la manière d’agir d’un individu au sein d’un environnement spécifique. Analyser le comportement du consommateur, c’est donc essayer de comprendre des réactions d’un client en étudiant les processus qui conduisent au choix, à l’achat mais aussi parfois à l’abandon d’un produit ou d’un service. Une entreprise peut avoir une meilleure compréhension des besoins et désirs de ses clients et donc y répondre plus efficacement.  

 

Pour vous quels sont les facteurs qui influencent le comportement d’achat ?

 

Les facteurs qui influence le comportement d’achat sont : les besoins, la motivation , la personnalité et la perception. Il existe une diversité de besoins : les besoin physiologie les besoins de sécurité et d’appartenance ou encore les besoins d’estime et d’accomplissement de soi. C’est souvent la volonté de satisfaire un besoin qui dicte le comportement d’achat par exemple une inscription à un cours de yoga peut être motivée par un besoin d’accomplissement de soi alors que l’achat d’équipements de télésurveillance peut être encouragé par un besoin de sécurité la motivation c’est le processus psychologique responsable du déclenchement d’une conduite.

 

Selon vous, le marketing digital influence-t-il le comportement d’achat du consommateur ?

Bien évidemment ! Internet est aujourd’hui un canal d’entrer pour la relation avec la clientèle. En 2022, les clients recherchent justement la rapidité et la qualité dans les échanges. Avec le digital, le client accès en temps réel à une multitude d’expériences. Le marketing digital se réinvente chaque jour.

Grâce au marketing digital, les entreprises améliorent leur visibilité sur le web, ce qui permet aux consommateurs d’avoir accès à leur offres. Les internautes peuvent comparer les offres et choisir celle qui leur convient mieux. Bien sur il faut tout même faire attention à sa e-réputation car les consommateurs donnent de plus en plus leurs avis et retour d’expérience. Il est donc primordial de veilleur au bon marketing de contenu.

Grâce à l’évolution du digital, on peut rentrer en contact avec les consommateurs. Les consommateurs n’utilisent plus seulement le téléphone mais aussi énormément en 2022 les réseaux sociaux, les mail, les chats. Cette variété de canaux permet un échange instantané et le consommateur devient justement exigent et s’attend alors à obtenir une réponse rapide. Chaque entreprise doit s’adapter à ce nouveau mode opératoire.

 

Le Marketing digital est-il essentiel aujourd’hui ?

Oui, il est même primordial. Chaque entreprise doit être présent sur internet, sur les réseaux sociaux. Les consommateurs sont connectés et recherchent souvent avant de passer à l’acte. Ils lisent les avis, comparent, naviguent sur le net.

Les réseaux sociaux deviennent essentiels pour l’image de marque d’une entreprise.

De notre côté nous faisons du SEA (publicité payante) pour les entreprises. Enormément de conversions se passent grâce au réseaux. C’est un indispensable.

Le marketing digital influence le consommateur, le pousse à la prise de décisions. Nous faisons par exemple des campagnes de remarketing qui vont cibler les personnes qui ont portés un intérêt à votre produit. Nous les ciblons pour qu’ils convertissent et aujourd’hui c’est game changer.