INTERVIEW @LABIBLEDUMAUVAISGOUT

« Il était une fois un influenceur »

Passionnée par le social média et le rôle des influenceurs dans notre société, je souhaitais partager avec vous cette interview de mon très cher ami Nicolas BARBE alias @labibledumauvaisgout. Avec près de 90 000 abonnées à son compteur sur Instagram, c’est avec plaisir qu’il a répondu à mes questions :

  • Bonjour Nicolas, peux-tu commencer par te présenter en quelques mots ?

Il est toujours compliqué pour moi de me présenter en quelques mots, je préfère les images aux mots.

J’ai 27 ans, j’habite dans les Landes et ma vie est rythmée par mes passions (nature, photographie, art, mode).

En effet, Je suis à la fois photographe, créateur de contenus, community manager freelance, influenceur et blagueur à mes heures perdues.

  •  Comment ton influence sur Instagram a-t-elle commencé ?

Mon influence sur Instagram a commencé il y a quelques années par le plus grand des hasards.

J’étais étudiant en droit et je postais quelques looks du jour sur mon compte Instagram quand tout à coup quelques marques se sont intéressées à moi et ont republié mes looks du jour.

C’était d’ailleurs assez drôle de voir mes photos sur le compte Instagram de marques que j’adorais et que je portais depuis un moment !

  • Comment te définirais-tu du coup ? Influenceur ? Photographe ? Artiste ? Un mélange des trois ? 

C’est une question très intéressante. J’ai mis énormément de temps à pouvoir moi-même y répondre et je commence à y répondre depuis peu de temps. Je pense même que cela a été un frein dans ma carrière de ne pas savoir ! (ou de ne pas oser, nous sommes très souvent nos propres ralentisseurs)

Je suis à la fois photographe, artiste et influenceur.

J’ai fait le choix d’être qui je veux et de laisser place à ma créativité et spontanéité.

  • Raconte-nous une journée type en tant qu’influenceur :

Elles commencent par une bonne tasse de café et s’enchaînent sur un démarchage commercial, (envoyer et répondre à des mails, établir des devis).

Il y a ensuite une partie créative. Soit je réalise des photos en vue de futurs visuels sur mon compte, soit je prépare le texte de mes publications. Je peux également réaliser des shootings pour des marques et mettre en place des partenariats.

Je travaille également activement le développement de ma communauté. Cette recherche est quotidienne.

Cependant, comme je travaille en tant que community manager freelance, je jongle entre mon travail de community manager, celui d’influenceur et de photographe. Il y a toujours cette base accordée à l’influence ci-dessus mais il y a aussi tout le reste.

Je me dis bien trop souvent qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée ou de jours dans une semaine.

  • Instagram est en pleine mutation, notamment avec la modification de son algorithme. Est-ce que tu as vu la différence depuis ?

La différence a été à mes yeux frappante et même injuste.

Le changement a fait souffrir de nombreux profils. Des grands, des petits, des moyens. Nous parlons parfois de centaines d’heures de travail qui ont été saboté par cet algorithme bien trop hasardeux.

Les publications ne génèrent plus autant de vues, de j’aimes et de commentaires qu’autrefois. Elles peuvent apparaître sur le fil d’actualité de vos followers et disparaître instantanément. Elles peuvent aussi ne pas apparaître si vous n’avez pas suffisamment de commentaires rapidement. 

Tout est devenu “flou” et compliqué, d’autant plus lorsque votre activité professionnelle est liée à Instagram.  Pour ma part, j’ai préféré évoluer vers de la création de contenus qui est à mes yeux plus concrète et moins hasardeuse.

N’est-ce pas une façon indirecte de la part d’Instagram d’inciter ses utilisateurs à la sponsorisation de ses publications ?

  • Que penses-tu des achats de followers ? Est-ce que tu as déjà été tenté ?

Il y a quelques années, je n’avais pas d’avis là-dessus.

C’était monnaie courante dans le monde de l’influence et sur Instagram. Une très grande partie des utilisateurs le faisaient (influenceurs, marques, magazines, acteurs mannequins), alors je vous mentirai si je vous disais que je n’ai jamais été tenté par cette pratique.

C’est avec le temps et l’expérience que j’ai trouvé cette pratique totalement inutile.

Acheter des followers ne vous donnera jamais une communauté aussi belle et authentique qu’une communauté obtenue en travaillant activement sur son compte Instagram. Il faut tout simplement être patient et vous souvenir que Rome ne s’est pas faite en un jour.

  • Il y a énormément d’influenceurs sur Instagram, comment arrives-tu à te différencier aux yeux des marques ?

C’est un océan même ! Se différencier n’est jamais une chose facile.

Je pense que ma différence vient du fait que je sois à la fois photographe, influenceur et artiste.

J’exprime les choses à travers mon regard et mes envies.

Je ne mise pas que sur moi mais sur un ensemble de choses et mon univers est en perpétuelle évolution. Il ne faut jamais tomber dans la routine sinon votre communauté pourrait se lasser.

Vos clichés doivent avoir du sens et exprimer quelque chose.

Il faut également écrire, faire rire et informer.

  • Quelles sont les causes qui te tiennent à cœur et que tu revendiques sur ton profil Instagram ?

Revendiquer une cause et notamment sur les réseaux sociaux est compliqué.

Cela implique un comportement irréprochable de votre part et aucun mauvais antécédent, les haters ne sont jamais bien loin et le bad buzz peut vite arriver. Vous n’avez malheureusement pas trop le droit aux faux pas.

Il y a une seule chose sur laquelle j’ai pu prendre part sur un post. Il s’agissait d’une sensibilisation à l’abandon des animaux.

Une cause qui peut tous nous toucher directement ou indirectement.

J’ai plusieurs animaux et l’amour que j’ai pour eux est infini. Je me sentais alors totalement crédible et authentique en défendant cette cause.

Je défends aussi l’amour de soi et l’optimisme en essayant de mettre des mots et des phrases sur mes propres ressentis, d’y trouver une solution et de la partager.

J’adore apporter de la positivité et de la motivation à mon entourage !

  • Selon toi, quelles sont les évolutions de ce métier à l’avenir ?

Je pense que ce métier est voué à se reconstruire. Les influenceurs font de moins en moins rêver et nous pouvons le remarquer quand nous parlons à nos proches.

A mes yeux, l’influence va petit à petit évoluer vers l’art qui est en pleine expansion sur les réseaux sociaux notamment avec l’architecture et le design d’objet.

Je pense que les gens en ont tout simplement marre de voir des comptes prônant la surconsommation et le narcissisme.

J’espère que cette interview vous a plu, veuillez trouver ci-dessous son site internet : https://www.labibledumauvaisgout.com/