Mike, vous avez créé Urgence Docteurs il y a maintenant 3 ans. Qui êtes-vous et quelle est votre histoire ? 

Bonjour je m’appelle Mike Meimoun, j’ai 23 ans et j’ai fondé la startup Urgence Docteurs en 2017. Pour la petite histoire, j’ai eu ce déclic après sept heures passées dans une salle d’urgence avec mon père qui m’avait accompagné. En tant que patient, je partageais la frustration de quiconque avait déjà ressenti. Trois semaines d’attente pour un rendez-vous chez le médecin, j’étais assis dans une salle d’attente remplie de germes où les patients s’étaient précipités à l’urgence, car ils n’avaient pas d’autre choix.

Dès le premier jour, nous avons décidé de suivre les règles suivantes. Nous avons dû maintenir des prix abordables. Deuxièmement, de garantir à nos patients une homogénéité au niveau du service avec des médecins triés sur le volet qui partagent nos convictions. Troisièmement, ne jamais sacrifier la qualité pour la croissance.

13 000 visites à domicile et il semble difficile d’imaginer un monde sans Urgence Docteurs. Parce que les centaines de patients que nous servons chaque jour incluent souvent vos enfants. Nous avons beaucoup de chemin à faire, mais nous sommes déterminés à révolutionner les soins de santé en France … une consultation à domicile à la fois.

Pouvez-vous nous présenter votre startup en quelques mots ?

Notre mission est de vous permettre de mener une vie plus heureuse et plus saine. Urgence Docteurs ne ressemble à aucune autre expérience de soins de santé que vous ayez jamais eue.

Urgence Docteurs est l’application mobile qui vous permet de bénéficier de l’intervention d’un médecin dans l’immédiat en cas d’urgence ou pour plus tard. Disponibles 7/7 et 24h/24, nos médecins répondent à vos besoins en quelques minutes.

Nous offrons des soins médicaux opportuns et pratiques de médecins attentionnés et qualifiés dans l’intimité de votre domicile. L’équipe d’Urgence Docteurs traite chaque être humain avec dignité et respect tout en protégeant leur vie privée comme si elle était la nôtre. Nous sommes transparents dans nos prix.

Nous réamorçons les soins primaires basés sur les relations à l’ancienne. Tout cela en utilisant des technologies innovantes qui permettent aux médecins d’être médecins. On le fait à des prix équitables et abordables (souvent couverts par la Sécurité Sociale et votre mutuelle) de sorte que des soins de qualité ne sont pratiquement jamais hors de portée.

Quelles sont les différentes stratégies pour réussir à atteindre le patient ? 

Nos stratégies d’acquisitions sont simples – SEA (Google ADS) pour acquérir et convertir. Le patient, une fois que celui-ci émet son besoin, à son moteur de recherche.

Nous travaillons aussi beaucoup sur le SEO – acquisition organique qui nous permet d’avoir des patients gratuitement grâce au bouche-à-oreille ou aux références de nous dans la presse.

Quelle est la différence entre le site et l’application ? Y’a-t-il une valeur ajoutée propre à l’application et propre au site internet ?

Le site et l’application ont les mêmes fonctions. Néanmoins certaines personnes sont plus à l’aire sur un écran d’ordinateur plutôt que sur leurs téléphones. Après ce n’est vraiment qu’une question de préférence et d’habitudes du patient.

Pensez-vous que l’expérience médicale est amenée à s’orienter exclusivement vers les applications mobiles ?

À terme oui, mais pour le moment cela est encore prématuré. Actuellement, plus de 10 millions de français se trouvent en situation de désertification médicale : délais trop longs pour obtenir un rendez-vous physique, des urgences saturées, et enfin une baisse de la démographie médicale. Notre solution est de répondre à ce réel besoin par un service en ligne disponible à tout moment.

Le marché de la santé est le seul qui n’a pas encore été confronté à la vague numérique qui a bouleversé les fondamentaux économiques.

De part ton expérience constates-tu un profil type d’e-patient ? Envisages-tu des fluctuations de comportements de ces patients pour les 5,10,20 prochaines années ?

Nous avons une typologie de patients assez hétérogènes. Notre solution s’adresse à tout le monde même si nos utilisateurs les plus fidèles sont des femmes technophiles en milieu urbain.

Quels sont les avantages d’être un service digitalisé ? 

De pouvoir intervenir rapidement et avec peu d’effectifs en back end.