Interview de Louise Bessières : étudiante au MBADMB et passionnée par l'univers du digital

Venez découvrir Louise Bessières avec moi pour une superbe interview sur son parcours !

Photo Louise Bessières
Louise Bessières

Hello Louise, peux-tu te présenter ?

Hello Chloé ! Comme tu le sais, je m’appelle Louise Bessières et je vis à Meudon en banlieue Parisienne. Venez découvrir mon parcours au MBA Digital Marketing & Business. 3 semaines avant notre voyage vers la vraie vie professionnelle ! Fini les études, les salles de classe, l’école… Et je tiens d’ailleurs à remercier Vincent Montet, Arnault Chatel, Maeva Mugnier et bien d’autres de m’avoir accompagnés tout au long de mon cursus scolaire au sein de l’EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication. Retour en arrière…

Lorsque j’ai eu mon bac, j’ai pas mal réfléchi à ce que je voulais faire en fonction de qui j’étais réellement. De ce fait, la communication était pour moi une voix évidente : RP, influence, évènementiel, Digital, Réseaux sociaux.. Autant de domaines qui m’attirent et dans lesquels je me plais à exercer !

Travailler dans la communication englobe des missions artistiques, commerciales et littéraires. Passant mon temps libre à lire, aimer le contact humain, la technologie, les réseaux sociaux et le monde artistique, je ne me vois changer pour rien au monde mon choix.

Quelles sont tes passions ? T’es centres d’intérêts ?

Comme je l’ai dit plus haut, j’aime le milieu artistique. Ma mère, passionnée par la sculpture et la décoration d’intérieur,  m’a plongée dans cet univers depuis toute jeune :  cours de dessin, mosaïque et sculpture. C’est pour cela que l’apprentissage des logiciels de création tels que Photoshop, Illustrator ou Indesign au sein de l’EFAP m’a permit de m’épanouir professionnellement. 

Depuis l’âge de 4 ans, j’ai appris à exercer différents types de danse : La contemporaine, Modern Jazz, Hip hop et street danse : c’est ce qui m’a apprit à persévérer, et ne rien lâcher. 

Pendant 2 ans, j’ai pu connaître le monde du théâtre au sein de mon cursus scolaire au lycée : une expérience inoubliable. Si j’ai l’occasion d’en refaire, je fonce, évidemment ! 

La musique est pour moi un secteur très important dont je ne pourrais pas me passer. Participative de différents festivals de musique tels que Dimension Festival  en Croatie, Dour en Belgique et d’autres en France, ces moments feront parti des plus beaux moments de ma vie. Et puis… Un trajet à pied, en train ou en voiture lorsque je suis seule et sans musique n’est plus un trajet : c’est un ennui.   

Aux côtés d’un cuisinier, la restauration n’a plus de secret pour moi et le plaisir de dénicher de nouvelles saveurs et de nouveaux restaurants est quelque chose de passionnant. Découvrir de nouveaux pays est un plaisir que je ne cesserai pour rien au monde. L’Égypte, la Croatie, le Maroc, l’Espagne, l’Italie, La Sicile, le Nord et le Sud de la France, les États-Unis, le Canada… Voyager permet d’offrir une ouverture d’esprit, et approfondir sa connaissance des différentes cultures.

À vrai dire, je ne suis pas le type de personne qui a une passion. Seulement, ma curiosité fait de moi une passionnée.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer le MBADMB ?

Parce que je suis connectée et que j’aime la création, le social et l’innovation technologique, j’ai fait le choix de me spécialiser au MBADMB. Mon précédent stage en tant que Community Manager au sein d’une start up m’a conforté dans mon choix, grâce à toutes les missions qui m’ont été confiées : Social Media, gestion de site web, communication digitale…

De plus, la matière UX design m’a donnée envie d’approfondir mon expérience dans ce domaine. 

Les entreprises ont  un réel besoin, dû à un manque de connaissance digitale. J’aimerais être actrice de cette transformation, de ce changement. 

Comme je suis une passionnée et que le digital s’applique à tous les secteurs (La santé, la beauté, l’évènementiel, l’hôtellerie, la pâtisserie, la prison..), ceci est par conséquent très enrichissant.

Dans quel secteur te vois-tu dans 5 ans ?

Il est toujours difficile de s’imaginer dans 5 ans. En tout cas, mon rêve est de devenir Directrice de communication, dans une entreprise qui me ressemble et dans la quelle je me sens bien.

Où aimerais-tu faire ton stage de fin d’études ?

J’aimerais faire mon stage de fin d’étude dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, en tant que responsable Digital Marketing. Également, pouvoir exercer un stage dans la transformation digitale au sein d’un cabinet de conseil me plairait car j’aime travailler pour des clients qui sont réellement dans le besoin. Travailler pour un projet qui a du sens : voilà mes convictions. C’est pour cela que choisir un secteur dans le quel le bien-être, la santé et les relations humaines priment est important. De plus, être dans une entreprise qui a des valeurs me ressemblant est fondamental.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants du MBADMB ?

Profitez des intervenants pour échanger, quel que soit votre projet professionnel. Au sein du MBADMB, vous aurez la chance d’avoir des intervenants passionnés, qui nous transfèrent leur passion. Écoutez-les, imprégniez-vous de leur expérience. 

Et surtout : organisez-vous ! 🙂 Il y a beaucoup de projets tout aussi intéressants, et cela se passera très bien si vous vous y mettez en temps et en heure. Personnellement, c’est l’année dans la quelle j’ai le plus apprit. Il y a beaucoup de cours différents, et cela vous ouvre l’esprit sur ce qui vous attend dans quelques mois.

Merci Louise d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et si vous souhaitez avoir d’autres informations sur le MBADMB.

Venez découvrir Louise Bessières dans l’un de ses articles préférés sur la révolution technologique de la pâtisserie : http://www.mbadmb.com/revolution-technologique-de-la-patisserie/