Interview de Dahlia Achacha, fondatrice de Red Shades Cosmetics

J’ai eu l’occasion d’interviewer Dahlia Achacha, ma très chère camarade de classe au MBA DMB. A travers cet interview, Dahlia (notre working girl préférée) nous explique son parcours, ses projets futurs notamment au sujet de son entreprise et nous parle de son état d’esprit pendant le confinement. 

Présente-toi en quelques mots 

Hello, je m’appelle Dahlia, j’ai 22 ans et je suis actuellement au MBA Digital Marketing and Business. 

Pourquoi avoir choisi le MBA DMB ? 

J’ai choisi ce MBA car je souhaitais me spécialiser dans un domaine qui me passionne et notamment l’e-commerce. De plus, cette formation nous donne les  armes pour évoluer dans n’importe quel secteur (art, santé, sport, jeux…) et étant quelqu’un qui me lasse vite, j’avais besoin de pouvoir changer d’avis et de domaine.

Peux-tu nous en dire plus sur ton entreprise de maquillage ? 

J’ai créé Red Shades Cosmetics en Décembre 2018. C’est une idée qui a germé pendant deux ans car j’avais envie d’entreprendre dans une activité qui me correspond et dans laquelle je me sentais à l’aise. J’ai donc découvert beaucoup de choses et acquis une certaine capacité d’adaptation. 

Quelle est ta stratégie digitale ? Quelle est ta cible ?

Je m’inspire beaucoup des stratégies digitales des DNVB. « From the web to the customer ». Afin de faire la différence dans l’immense marché des cosmétiques, j’ai décidé de m’attarder sur la création d’un engagement fort autour d’une vraie communauté. Pour cela, j’ai choisi de faire du marketing automation, de créer des events et d’utiliser les réseaux sociaux avec notamment Instagram. 

Quelles conséquences a le confinement sur ton chiffre d’affaires ?

Etonnement, le confinement a des répercutions plutôt positives sur le chiffre d’affaires. J’ai enregistré une hausse de presque 60% de mon activité. 

Quels objectifs à court et à long terme as-tu concernant ta société ? Souhaites-tu t’y consacrer totalement à la fin de tes études ? 

A court terme, j’aimerais agrandir l’équipe, et accorder plus de temps à mon projet. Je souhaite donc m’y consacrer à 100% à la fin de ce MBA. A long terme, j’aimerais élargir ma gamme et pouvoir proposer ces produits au monde entier tout en conservant ma stratégie initiale. 

Quelles sont tes ambitions professionnelles après le MBA ? 

Mes ambitions professionnelles sont un peu floues. Je suis à l’écoute d’opportunités, je continue de travailler dans les univers qui m’intéressent et je prends les opportunités comme elles viennent. Ces dernières années, j’ai compris que tout planifier ne servait à rien, que les imprévus sont plus fréquents que ce que l’on pourrait penser. Donc je joue mes cartes là où ça m’intéresse et j’attends de voir ce que la vie me réserve. 

Et pour finir, comment se passe le confinement pour toi ? 

Relativement bien dans la mesure où la santé est toujours présente et que le business se porte bien. Cependant, il y a cette impression de travailler deux fois plus qu’avant le confinement. Suis-je la seule ?

Merci à toi Dahlia d’avoir consacré du temps pour répondre à mes questions. En te souhaitant plein de bonnes choses pour la suite. Merci pour cette année passée ensemble et à très bientôt.