INTERVIEW: A la rencontre de Samy JAOUAD Responsable CRM et responsable des VENTES

Est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement vous et là où vous travailler ?

JS : Moi c’est Jaouad Samy, je suis gérant et responsable du garage depuis 4 ans. Le garage s’appelle Espace Auto Services et on fait tout types de réparations sur les véhicules toutes marques.

 

Décrivez-moi le parcours que vous pourriez réaliser pour acheter une pièce ? Quel est le canal que vous privilégiez pour commander ? et pourquoi ?

JS : j’ai l’habitude de faire plusieurs fournisseurs, savoir qui sera le mieux placer pour cette pièce au niveau du prix, c’est la seule chose qu’on surveille de nos jours parce que les gens ils sont de plus en plus près de leurs sous donc faut être de plus en plus attractif à ce niveau-là, vu qu’ils ont tous accès à internet, AutoDoc, Oscaro et toutes ces bêtises donc du coup, même si on ne pourra jamais s’aligner sur eux mais on est obligé d’essayer de faire au mieux. Après chez les fournisseurs de base je ne recherche pas de pièces sur internet parce que les délais ils sont trop longs, s’il y a un problème de référencement ça peut être très très embêtant en fait. Donc oui c’est sûr que j’ai plusieurs fournisseurs avec qui on travaille et des fois le prix pour la même pièce va être totalement différent chez l’un ou chez l’autre parce qu’il y en a qui ne travaillent pas avec tel ou telle marque donc il y a des pièces qui vont être beaucoup moins cher chez telle marque et chez une autre marque ça va être le triple on ne sait pas pourquoi. Malheureusement de nos jours on est obligés de chercher au niveau du prix même pour nous au niveau de notre marge pour avoir une meilleure marge et pour avoir le meilleur devis à proposer au client.

 

Cela veut dire que vous commandez essentiellement par téléphone ?

JS : Oui tout est par téléphone, en général j’appelle directement c’est plus facile après il y a certains fournisseurs où on peut accéder au stock directement mais après j’appelle toujours pour

 

valider ou pour négocier. Mais pas pour tout et n’importe quoi, un filtre je ne me casse pas la tête mais pour les pièces qui coutent relativement cher on est obligé de chercher un peu partout

 

Est-ce qu’il y a aussi de la force de vente, des représentants qui viennent pour proposer des pièces ?

JS : Oui mais je ne commande pas trop parce qu’en général ce n’est pas ceux qui sont le plus intéressant, les plus intéressants faut aller les chercher c’est l’inverse. Ce n’est pas eux qui te trouvent c’est plutôt toi qui dois les chercher

 

A quelle fréquence commandez-vous des pièces ?

JS : je n’ai pas beaucoup de stock mais je passe ma journée à commander en fait, en fonction du flux de voiture qui arrive on fait des diagnostiques et devis et on commande ce qu’il faut

 

Quels sont les sites que vous utilisez le plus au quotidien pour commander des pièces ? Et pourquoi ces outils plutôt que d’autres ?

JS : Auto-système, c’est les mieux placés au niveau du tarif pour l’instant qu’on peut trouver, enfin au niveau de la rapidité et du tarif. Et ce qui est bien c’est que j’ai AD Distribution qui est juste derrière donc c’est mes deux principaux fournisseurs

 

Comment avez-vous choisi vos fournisseurs de pièces ?

JS : Plus du bouche à oreille parce qu’ils font pas de pub en général à part AD Distribution, tout le monde est obligé de travaillé avec eux, ça on a pas le choix mais y’a plein de fournisseurs il faut juste les trouver

 

Quels sont pour vous les exigences de vos clients et à quel degré ressentez-vous que ces exigences influencent votre quotidien ?

JS : le prix essentiellement c’est le nerf de la guerre mais même pour nous des fois même si le devis est validé, par acquis de conscience je vais quand même aller voir chez quelqu’un d’autre si je ne peux pas augmenter ma marge au niveau de la pièce mais c’est la bataille tous les jours.

 

Est-ce qu’il y a des promotions sur les sites sur lesquels vous commandez ?

JS : Si c’est vraiment intéressant sur du consommable, de l’huile des choses qu’on va utiliser souvent oui mais ce n’est pas ça qui va me faire acheter. Si je n’en ai pas besoin comme je ne fais pas de stock, enfin j’évite je ne vais pas commander juste parce qu’il y a une promo.

 

Quels sont les points de satisfaction et d’insatisfaction des sites sur lesquels vous allez ? JS : Leur réactivité surtout et tout ce qui va être SAV, garanties etc. Ils sont assez réactifs à ce niveau-là sinon c’est compliqué, c’est ce qui fait la différence, il faut que ça soit rapide c’est surtout ça. En moyenne on est satisfait après il y a toujours des problèmes, ça peut arriver qu’il y ait des problèmes de référencement, des problèmes au niveau des équipementiers qui référencent mal leurs pièces donc ça c’est ce qui nous pénalise le plus, s’il y a une voiture qui est bloquée à l’atelier qui monopolise un pont jusqu’à ce qu’on tombe sur la bonne pièce c’est surtout ça ce qui fait la différence pour un fournisseur c’est qu’il se trompe jamais. C’est surtout ça, si t’as quelqu’un qui peut être vraiment pas cher du tout mais que tous les jours il y a une erreur ce n’est vraiment pas la peine, il y a plein de chose qui rentrent en compte au niveau d’un fournisseur c’est la réactivité, le prix et surtout de ne pas avoir d’erreur au niveau des pièces. Moi c’est ce qui me fait changer de fournisseurs, des fois tu peux avoir des boutiques où ils changent de vendeurs et les vendeurs ils ne sont pas assez performants c’est vrai que les clients au bout d’un moment ils vont changer. Tu peux avoir 4 montages pour le même véhicule si le mec il ne sait pas faire la différence et que tous les jours il te plante, c’est impossible. Tu bloque tout ton planning pour rien et au final le client il paye pareil parce que ce n’est pas de sa faute. Donc ce qui ferais changer de fournisseur c’est le prix mais si t’as pas le service qui va avec ça ne sert à rien, c’est un tout. Le prix ça joue beaucoup mais ça dépend des fois je vais commander chez un autre fournisseur parce que je sais que ça va être beaucoup moins cher mais je l’aurais dans 48h mais si je n’en ai pas besoin dans l’immédiat et que c’est un rendez-vous qui est planifié la semaine prochaine, je peux la commander chez lui ça ne me dérangera pas. Mais après si c’est pour des trucs tous les jours où j’en ai besoin le lendemain ou le jour même je suis obligé de passer par des fournisseurs habituels, ça dépend de l’échéance que j’ai.

 

Avez-vous déjà recommandé un de vos fournisseurs à un de vos confrères/pair ? JS : Oui, pour les tarifs en général.

 

En tant que professionnel, recevez-vous des emails de ces sites ? Si oui, comment vous positionnez-vous par rapport à ces emails ?

JS : Oui, je les efface direct, je ne regarde même pas les promos ça ne m’intéresse pas parce que c’est une perte de temps au lieu de faire des mails, envoyer des courriers, des brochures etc, ils feraient mieux de travailler sur leurs prix et leur communication déjà.

 

Votre magasin possède-t-il des moyens digitaux, pourquoi ?

 

JS : Non, tout se fait par téléphone après on travaille avec des plateformes style vroomly des trucs comme ça pour les rendez-vous en ligne mais ce n’est pas l’essentiel de notre activité. Parce que c’est une perte de temps, par exemple pour prendre rendez-vous en ligne il faut déjà passer par ici, à part pour une vidange, révision ça oui mais si le client t’appelle pour te dire que sa voiture fait un bruit il ne sait pas t’expliquer comment elle fait un bruit. Ils sont obligés de venir, de faire un diagnostic, de voir ce qu’il y a, de faire un devis et après de planifier l’intervention donc ça ne servira pas de faire un système de réservation en ligne. Encore si on était spécialisé dans les pneus ou les vidanges on pourrait se permettre de faire ça mais on fait toutes les marques et on fait de tout, tous types de panne donc on ne peut pas se le permettre.

 

Votre garage est-il présent sur les réseaux sociaux ? Regardez-vous les avis en ligne sur votre garage ?

JS : On a une page Facebook mais on ne s’en sert pas, on fait beaucoup plus de bouche à oreille et aussi les avis sur Google qu’on surveille.