L’intelligence artificielle dans la formation

Ce blog fait partie de la préparation pour le Masterclass “Transformation Digitale dans la Formation Professionnelle” #TransFormaPro #MBADMB #EFAP, que nous présenterons le 1er avril 2021 à 17h30 en ligne. Voici le lien vers l’invitation à la Masterclass – @TransFormaPro

Le sujet de l’ Intelligence Artificielle dans la Formation sera abordé lors de Masterclass. Donc, j’ai décidé d’entrer un peu plus dans les détails dans ce blog. D’abord, l’ IA est un sujet qui attire beaucoup d’attention et de controverse parmi tout ce qui entoure la transformation numérique. Pour l’enseignement professionnel, cette controverse est particulièrement vive.

Pour notre Masterclass, nous nous sommes posé la question résultante de ces controverses. Comment les professionnels européens d’un avenir proche obtiendront-ils des qualifications et des connaissances, étant en concurrence féroce avec l’IA, l’automatisation et en même temps la mondialisation de travail ?

S’inscrire pour le Masterclass ici !

Rôles de l’IA dans l’éducation

L’ intelligence artificielle n’est pas seulement un concurrent des humains pour le travail rémunéré à effectuer. C’est un outil puissant qui nous permet d’améliorer la façon dont nous apprenons et travaillons avec l’information. Malgré les peurs et controverses, elle fera partie du nouveau paradigme de civilisation. Dans le nouveau monde qui vient, les personnes et les machines coexisteront harmonieusement. Espérons que les humains agissent comme les agents pour toutes les créatures vivantes en leur biodiversité. Et que les robots et l’AI les aident multipliant la vitesse à laquelle on puisse faire de cette planète un meilleur endroit pour un maximum d’habitants.

L’ intelligence artificielle disruptive et omniprésente

L’adoption mondiale de l’ intelligence artificielle dans l’ éducation transforme la façon dont nous apprenons et dont on enseigne. C’est l’une des technologies disruptives. Elle devient tranquillement omniprésente dans de nombreux autres aspects de notre vie quotidienne. Des assistants personnels des smartphones aux capteurs intelligents qui nous aident à prendre des photos parfaites, l’ intelligence artificielle prend de la place autour de nous, tout le temps. L’utilisation intelligente et souvent significative de l’ IA dans un large éventail d’applications n’est pas encore époustouflante. Mais elle change tout de même notre quotidien.

Jusqu’à présent, l’ IA n’a pas fait de grandes vagues dans la formation. Le voyage de l’ IA n’y fait que commencer. La formation professionnelle est un domaine où l’ intelligence artificielle est sur le point d’apporter de grands changements. Il se pourrait bien que ce soit une des domaines de la vie où elle aura le plus grand impact. Elle permet de personnaliser l’expérience des différents groupes d’apprentissage, enseignants et tuteurs.

Modifier le rôle des enseignants et accroître la qualité de l’enseignement

AI flow of light and student

L’enseignement est un métier difficile.  Il devient de moins en moins populaire auprès des jeunes. La motivation s’évapore facilement dans la routine quotidienne. Bien que les enseignants ne soient pas évolutifs, ils sont l’élément critique, sous-estimé et pourtant chers, surchargés de paperasse. Étant humains, les enseignants sont variables et émotifs. Ce cercle diminue progressivement la qualité de l’apprentissage.

L’enseignement par l’ IA peut-il rivaliser en offrant une expérience d’apprentissage nettement supérieure à celle que les étudiants obtiennent des enseignants humains ? Dans quelques décennies, nous pourrions considérer cette période comme les dernières années de la préhistoire de la formation.  En particulière, on attend la prochaine génération d’ intelligence artificielle et la gamification du processus d’apprentissage avec la Réalité Virtuelle et Augmente.  En suite, on verra des apprenants qui s’enseignent mutuellement et apprennent les uns des autres.

Les systèmes d’ Intelligence Artificielle dans la Formation pourraient être programmés pour fournir d’expertise afin que les étudiants puissent poser des questions et trouver des informations. Ils pourraient même prendre la place des enseignants pour les supports de cours. Cependant, dans la plupart des cas l’ IA transformera le rôle de l’enseignant en celui d’un facilitateur.

Les Robo-Profs ?

robots star wars

L’ IA peut prendre en charge des tâches répétitives et routinières comme la notation. Elle peut aider les étudiants à comprendre un sujet.  Elle peut réexpliquer le contenu d’une manière optimale pour la personnalité de chaque étudiant. Par exemple, le concept de l’ IA même peut avoir les facettes différents pour un homme des métiers mécaniques que pour une femme qui fait de commerce.

La réflexion de haut niveau et la créativité resteront probablement des domaines que les enseignants du monde réel devront faciliter. Pourtant, on considère la victoire de l’ IA sur les champions du monde dans des jeux très stratégiques et créatifs comme le Go. Les tuteurs IA pourraient aussi être capables de stratégie et créativité à l’avenir. L’ Intelligence Artificielle dans la Formation a des chances de jouer un rôle de premier plan dans le processus d’apprentissage.  Les enseignants humains serviront d’appoint à l’étudiant pour qu’il tire le meilleur parti de l’apprentissage de l’ IA et pour maintenir l’équilibre psychologique. Ce ne sera pas facile d’être toujours optimiste face à la source d’intelligence supérieure et sans visage, millions de fois plus forte de la connaissance et de la sagesse.

Mais verrons-nous des robots humanoïdes faire office de professeurs ? Peut-être, mais pas dans la prochaine décennie.

big robot and small robot

Progrès individuel dans l’apprentissage

Les enseignants complèteront les leçons d’ IA et aideront les élèves qui ont des difficultés. Ils fourniront une interaction humaine et des expériences pratiques aux élèves.  La technologie est déjà à l’origine de certains de ces changements.

L’ IA peut également fournir d’information à l’étudiant et à l’enseignant sur la réussite du cours. Certaines écoles ont commencé à utiliser des systèmes de l’ IA pour suivre les progrès des étudiants. L’ IA peut alerter les professeurs lorsqu’il y a un problème avec les performances des étudiants. Elle trouve des domaines où ils peuvent améliorer l’enseignement pour les étudiants qui peuvent avoir des difficultés avec la matière. La qualité de l’interaction dans l’enseignement va progresser.

Les enseignants ne sont pas toujours conscients des lacunes de leurs cours et de leur matériel pédagogique. En effet, ils peuvent laisser les élèves perplexes quant à certains concepts. L’ Intelligence Artificielle dans la Formation offre un moyen de résoudre ce problème. Coursera, un fournisseur de cours en ligne ouverts et massifs (MOOCs), met déjà cela en pratique. Lorsqu’il s’avère qu’un grand nombre d’étudiants soumettent une mauvaise réponse à un devoir, le système basé sur l’ IA alerte l’enseignant. Donc, elle envoie aux futurs étudiants un message personnalisé qui donne des indices sur la bonne réponse.

Libération de la routine administrative ?

L’intelligence artificielle va changer l’endroit où les étudiants apprennent, qui leur enseigne et comment ils acquièrent les compétences de base.  L’objectif principal de l’IA est d’optimiser les processus de routine,  leur vitesse et leur efficacité.  De nombreux projets utilisent déjà l’ Intelligence Artificielle dans la Formation pour aider les étudiants et les enseignants à tirer le meilleur parti de l’expérience éducative.

Grâce aux systèmes, aux logiciels et à l’assistance de l’IA, les étudiants peuvent apprendre de n’importe où dans le monde et à tout moment.  Les programmes éducatifs alimentés par l’IA aident déjà les étudiants à acquérir des compétences de base. A mesure que ces programmes se développent et que les développeurs en apprennent davantage, ils offriront probablement aux étudiants une gamme de services beaucoup plus large.

learn with eyes shut

Expérience d’apprentissage : moins de pression et un meilleur engagement

Les essais et les erreurs sont un élément essentiel de l’apprentissage. Mais pour de nombreux élèves, la peur d’échouer est paralysante. Certains n’aiment tout simplement pas se retrouver face à leurs pairs ou à des figures d’autorité comme un enseignant. Un système d’ IA, conçu pour aider les étudiants à apprendre, est un moyen beaucoup moins stressant. C’est l’outil de gérer les essais et les erreurs. L’ intelligence artificielle pourrait offrir aux étudiants un moyen d’expérimenter. Ils peuvent apprendre mieux dans un environnement relativement exempt de jugement. En particulier lorsque les tuteurs de l’ IA peuvent proposer des solutions d’amélioration. En fait, l’ IA est un bon format pour soutenir cette forme d’apprentissage sans stress.

Les horaires individualisés, les tâches personnalisées, l’interaction avec les technologies numériques et les recommandations personnelles font partie de l’approche personnelle. Chaque étudiant reçoit un traitement individuel grâce à l’ Intelligence Artificielle dans la Formation . Une approche personnelle aiderait les étudiants à se sentir spéciaux, ce qui accroîtrait leur engagement et leur intérêt pour les études.

Ces possibilités offertes par les outils d’ IA permettent de mettre en avant les progrès personnels. Elles réduiront la pression en classe. Moins de pression signifie plus d’enthousiasme pour étudier.

running over barriers

Changer les choix de programmes et l’organisation de la formation

La collecte intelligente de données, alimentée par des systèmes informatiques intelligents, modifie déjà la manière dont les établissements d’enseignement supérieur interagissent avec les étudiants actuels et potentiels. Grâce à des programmes, des jeux et des logiciels d’apprentissage adaptatifs, l’organisation de la formation sera plus efficace.

Le processus de sélection des études pourrait ressembler à celui d’Amazon ou de Netflix. En effet, le système recommandera les meilleures écoles et les meilleurs programmes en fonction des intérêts des étudiants.

Aussi, la simplification des tâches administratives pourrait être attendu. Noter, évaluer et répondre aux élèves est une activité chronophage qui pourrait être optimisée par l’enseignant grâce à l’ IA. Confier les tâches routinières à l’intelligence artificielle permet aux enseignants de se libérer pour quelque chose de plus important. Ils pourraient se concentrer sur les devoirs impossibles à déléguer à l’intelligence artificielle. Grâce à l’ Intelligence Artificielle dans la Formation ils peuvent progresser dans l’auto-éducation et dans l’amélioration de la qualité des cours.

Adaptation au profil de chaque individu

L’ intelligence artificielle aura un impact sur l’éducation en augmentant le niveau d’apprentissage individualisé.  Ces systèmes répondent aux besoins de l’élève, en mettant davantage l’accent sur certains sujets et en aidant les élèves à travailler à leur propre rythme. Si un élevé a besoin de 12 mois pour atteindre le top niveau de compétence dans une spécialisation choisie, pendant que l’autre a besoin de 24 mois, c’est mieux pour tous de adapter la vitesse à chacun de deux et obtenir 2 spécialistes sur le marché. L’ IA peut faciliter cette adaptation au lieu de générer le stresse permanent pour l’élevé plus lent qui risque quitter la formation si elle est orientée sur la vitesse moyenne ou haute d’apprentissage.

L’ intelligence artificielle aide à découvrir ce qu’un étudiant sait et ne sait pas. Donc, elle élaborera un programme d’étude personnalisé pour chaque apprenant. Bien sur elle ternira compte de lacunes individuelles. De cette manière, Intelligence Artificielle dans la Formation ( IA ) augmentera l’efficacité de l’apprentissage.

Qu’il s’agisse de recruter ou d’aider les étudiants à choisir les meilleurs cours, les systèmes informatiques intelligents contribuent à rendre chaque partie de l’expérience universitaire plus adaptée aux besoins et aux objectifs des étudiants.

Produire du contenu pour la VR et AR en éducation

Leçons et les interfaces d’apprentissage numériques avec des options de personnalisation, des manuels numériques, des guides d’étude, des leçons de taille réduite, et bien plus encore, peuvent être générés à l’aide de l’IA.

L’IA alimente des nouvelles façons de percevoir l’information, telles que la visualisation, la simulation et les environnements virtuels d’étude en ligne.  Elle permettra également aux technologies connexes de la réalité virtuelle et augmentée de réaliser leur potentiel éducatif. Paradoxalement, dans cette progression de simulations, l’IA pourrait rendre l’éducation plus naturelle, ainsi que plus efficace et même plus amusante. Parler est plus naturel pour les humains que d’écrire, et une technologie avancée de traitement du langage naturel peut nous rendre un dialogue sans friction.

En outre, l’IA aide à générer et à mettre à jour le contenu des leçons.  Elle peut les adapter aux différentes courbes d’apprentissage.

man wired in VR learning

En résume, l’éducation pourrait être très différente dans quelques décennies grâce à l’intelligence artificielle. Dans notre Masterclass en ligne “Transformation Digitale de la Formation Professionnelle” 1.Avril 2021 17h30, nous regarderons la formation professionnelle de sa naissance et l’évolution du secteur en France. On parlera du marché Français de la formation professionnelle, sa structure complexe, les acteurs et les enjeux du secteur, les chiffres et les chaines de valeur. On va présenter quelques modèles de business disruptives de point de vue des acteurs traditionnels attaquées par les challengers et les nouveaux intermédiaires. Bien sûr, car le Masterclass est dans le cadre de notre programme MBA Spécialisé Digital Marketing & Business, on va considérer les aspects spécifiques de positionnement et E-marketing dans le secteur de la formation professionnelle. 

Et l’ Intelligence Artificielle dans la Formation va faire parti d’ observation des perspectives et développements des prochaines années et décennies.

Inscrivez-vous maintenant en cliquant le bouton ci-dessous!