L’IA au service de l’écriture

L’IA au service de l’écriture : Note méthodologique

Pour la rédaction de l’article « La Quatrième Révolution industrielle » – Klaus Schwab, j’ai mis l’IA au service de l’écriture en utilisant la version gratuite de Chat-GPT, Google et les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram).

L'IA au service de l'écriture ChatGPT

Pour élaborer cette fiche de lecture, j’ai suivi méticuleusement le plan établi dans le brief. Mes connaissances personnelles concernant le livre et le domaine du digital ont constitué la base de la rédaction. Puis, j’ai enrichi le contenu grâce à des recherches effectuées sur Google, LinkedIn et Instagram. L’utilisation de l’IA m’a permis d’avoir un autre point de vue et de questionner mon raisonnement. Cette démarche m’a aidé à réviser et à perfectionner mon texte. Enfin, après une relecture attentive j’ai procédé à la mise en page sur WordPress, où j’ai scrupuleusement suivi les recommandations SEO émises par Yoast pour optimiser l’article. Cette approche globale a contribué à l’amélioration du contenu, assurant une qualité et une pertinence accrues.

Voici l’un des prompts que j’ai rédigé :

« Je veux que tu te comportes comme un responsable SEO et que tu révise l’article entre guillemets. Intègre une stratégie de mots-clés, optimise la structure pour les moteurs de recherche, et veille à une cohérence rédactionnelle impactante afin que cet article émerge dans Google. »

Mon avis

Ainsi, dans la conception de cet article, j’ai initialement puisé dans mes connaissances personnelles que j’ai ensuite étoffées par des recherches approfondies et l’intégration de l’IA. L’utilisation de Chat-GPT s’est avérée déterminante dans l’optimisation du référencement de ce texte. Son rôle essentiel a consisté à affiner la structure du contenu à identifier stratégiquement des mots-clés pertinents.

Mettre l’IA au service de l’écriture offre une nouvelle perspective et contribue de manière significative à l’amélioration de la visibilité d’un l’article sur les moteurs de recherche tel que Google.