Food Technology et cuisine de demain

La Food Technology est l’association de deux univers d’origine éloignés : la Food et la Technology.

Ces deux univers se retrouvent et cohabitent aujourd’hui à travers différentes interfaces, telles que des produits, des applications ou encore des jeux.

Le domaine culinaire ne pouvait bien évidemment pas échapper au monde digital dans lequel on vit aujourd’hui. De nombreuses entreprises se sont donc inscrites dans le développement de produits et fonctionnalités alliant la Food et la Technology afin de mêler le meilleur de ces deux mondes.

Au-delà des applications de livraison tel que UberEats ou encore Deliveroo, de nombreuses entreprises cherchent à améliorer le quotidien de chacun grâce à des produits toujours plus intuitifs et toujours plus connectés.

La cuisine évolue et se connecte

Ainsi le robot Thermomix de la marque Vorwerk a vu le jour, permettant à ses possesseurs d’égaler les grands chefs cuisiniers grâce à sa polyvalence mais aussi grâce au gain de temps qu’il offre. En effet, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de polyvalence mais aussi de liberté, liberté offerte grâce à la délégation des tâches au produit. Le Thermomix s’est ainsi inscrit comme le produit premium indispensable à avoir chez soi pour cuisiner comme un chef. Produit qui n’a d’ailleurs pas cessé d’évoluer et de s’améliorer afin de se démarquer toujours plus de la concurrence. Ainsi, le Thermomix a intégré une application permettant de retrouver les usages et recettes associés au produit, et dans sa dernière évolution un grand écran tactile.

Bien évidemment, la concurrence a suivi, le Groupe SEB et sa marque Moulinex pour le marché français a également sorti des produits similaires comme le Cookéo et le Companion qui après s’être vu doté d’une application chacun, permettant aux utilisateurs de créer des recettes et de retrouver celles de la marque. Ils se sont vus également recevoir des écrans tactiles afin d’offrir une nouvelle expérience aux consommateurs et bien évidemment de s’ancrer un peu plus dans leur quotidien par l’usage. En effet ces écrans tactiles associés aux applications produits permettent le lien et la continuité, passant du smartphone au produit et ainsi de toujours être auprès des consommateurs et utilisateurs.

Ces alliés du quotidien n’ont bien évidemment pas fini de grandir et d’évoluer, comme de nombreux domaines ils vont prochainement accueillir de nouvelles technologies déjà existantes pour certaines, pas encore développées pour d’autres.

En effet, tous les grands acteurs de la Tech sont aujourd’hui en train de travailler et de faire évoluer les assistants vocaux et leurs commandes vocales. La Food Tech ne devrait pas déroger à ces évolutions et améliorations. Nous devrions donc pouvoir dans un futur assez proche commander à nos robots de cuisine, ou plus spécifiquement à nos assistants culinaires de lancer un mode de cuisson, ou même de réaliser entièrement une recette avec notre soutien et supervision.

Cependant, ce ne sont pas seulement les robots de cuisine qui sont voués à évoluer grâce à la technologie. La cuisine telle qu’on la connaît aujourd’hui va elle aussi être révolutionnée par toutes ces avancées et nouveautés.

Aujourd’hui, des applications comme Jow ou encore Foodle vous proposent de composer vos recettes de la semaine selon vos goûts et vos régimes alimentaires tout en vous proposant des plats variés. De plus, ces applications vous proposent de commander directement les ingrédients liés aux recettes sélectionnées en drive via leurs partenaires Carrefour, Monoprix ou encore Auchan.

Ce service permet donc aujourd’hui de réduire la charge mentale du traditionnel « Qu’est ce qu’on mange ? » et vous simplifie la vie en commandant pour vous directement au drive.

L’évolution logique de ces services, de la même manière que pour les robots de cuisine, va être de passer du smartphone au produit et de faire le lien entre smartphone et produit.

Ainsi, toujours à court terme, de nouveaux types et modèles de réfrigérateur pourraient faire leur arrivée sur le marché. Des réfrigérateurs connectés et reliés à nos smartphones capables eux aussi de nous permettre en un clic, une touche de commander les produits et ingrédients qui nous manquent, et même de nous dire en temps réel ce que l’on possède à l’intérieur de ce dernier et les dates de péremption de chaque aliment.

Samsung a déjà initié ces nouvelles technologies et possibilités avec son réfrigérateur Family Hub, et n’a pas tardé à être suivi par LG, notamment.

Food & Virtual Reality

La Food Technology ne se limite pas à la cuisine et aux appareils connectés, elle est aussi présente dans l’univers du gaming et permet de faire vivre des expériences immersives.

Grâce à la VR (Virtual Reality), on peut aujourd’hui vivre des expériences incroyables tout en restant chez soi. La Food Technology s’inscrit elle aussi naturellement dans cet univers de réalité virtuelle grâce à des jeux, tels que Chef U et The Diner Duo par exemple. Deux jeux qui nous permettent de tenir un restaurant et de cuisiner pour nos convives, en mode solo ou en coopération, afin d’expérimenter des recettes des quatre coins du monde avec des niveaux de difficultés différents nous permettant de tester des recettes et plats que nous n’oserions pas forcément réaliser.

La VR est également présente dans le cadre de cours de cuisine, on peut ainsi grâce à ces cours rester chez soi mais apprendre et réaliser ici aussi des recettes qui sortent de notre quotidien comme un chef étoilé afin d’apprendre et d’améliorer nos compétences.

Vous l’aurez compris la Food Technology est un domaine et un univers mêlant parfaitement le meilleur de ces deux mondes. Elle offre aujourd’hui de multiples possibilités à tout un chacun, et promet un avenir aussi passionnant que surprenant !