Fiche de lecture sur « L’investisseur intelligent »

« L’investisseur intelligent » écrit par Benjamin Graham en 1949 explique sa philosophie d’investissement, basée sur l’analyse fondamentale des entreprises et la recherche de la valeur intrinsèque des actions.

L’auteur commence par expliquer les principes de base de l’investissement, en insistant sur l’importance de la patience, de l’analyse approfondie et de la discipline. Il souligne également l’importance de la diversification pour minimiser les risques.

Benjamin Graham développe également sa stratégie d’investissement, en expliquant comment évaluer les entreprises et comment identifier les actions sous-évaluées. Il y a une différence entre l’investissement et la spéculation, il nous met en garde contre les risques de la seconde.

Ainsi, ce livre souligne et aborde la question de la psychologie de l’investissement, en évoquant l’importance de la discipline et de la patience, il explique comment éviter les pièges émotionnels qui peuvent mener à des décisions d’investissement irrationnelles.

D’après moi « L’investisseur intelligent » est un véritable guide pour les épargnants. L’écriture de Graham est clair. Sa philosophie d’investissement, simple à comprendre résiste à l’épreuve du temps. Le livre est bien écrit et facile à suivre, avec de nombreux exemples concrets pour illustrer les concepts abordés.

C’est un livre intemporelle, d’actualité et applicable à notre époque. Livre pertinente, à lire en urgence !