Fiche de lecture : Luxe & Digital par Eric Briones

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Mon parcours professionnel m’a permis de découvrir le secteur du luxe. J’ai eu la chance de réaliser un premier stage au sein de l’atelier Louis Vuitton à Asnières puis poursuivre l’aventure au cours d’une année d’alternance. En parallèle de mes études dans le digital (Master Marketing Business Digital), j’ai eu la volonté d’approfondir mes recherches sur les deux thématiques, Le luxe et le digital, qui peuvent être étroitement liées.

Après quelques recherches, mêlant ces deux univers, je suis tombée sur le livre d’Eric Briones. L’auteur m’était encore inconnue. C’était donc l’occasion de le découvrir et d’en apprendre davantage sur l’univers du digital sur un sujet qui me tiens à coeur.

Le livre Luxe et digital, les nouveaux territoires du luxe écrit par Eric Briones, nous explique comment pouvons-nous comprendre et appréhender les codes du digital et du luxe.

Qui est Eric Briones, l’auteur du livre Luxe et Digital : les nouveaux territoires du luxe

Photographie Eric Briones

Aussi connu sous son nom de bloggeur Darkplanneur, il est le co-fondateur de la Paris School of Luxury et directeur de la rédaction du « Journal du luxe », journal renommé sur les plateformes digitales comme LinkedIn. Expert dans le luxe, il a exercé le métier de directeur du planning stratégique pour Publicis et Nous pendant plusieurs années. Il a également pu travailler et conseiller de nombreuses maisons de luxe telles que L’Oréal, LVMH ou encore Longchamps.

Aujourd’hui il écrit beaucoup de livres, souvent avant-gardistes, sur le luxe, le marketing ou bien sur les nouvelles générations (Y et Z).

Luxe & Digital, les nouveaux territoires du luxe

Le livre a été publié en 2016. Ce livre est déjà précurseur car il explore les différentes manières dont la digitalisation affecte l’industrie du luxe. A travers différentes interviews et témoignages, l’auteur explique comment manier le digital dans l’univers complexe qui est celui du luxe. Il aborde notamment le besoin du secteur d’activité à se réinventer. Le livre écrit avant la période du covid 19, on retrouve une nouvelle fois la pensée « précurseure » de l’auteur. Autrefois basée sur l’humain, l’expérience doit maintenant, pour Eric Briones, être repensée en ligne.

Comment réussir à changer complètement son positionnement ? C’est ce que va tenter d’expliquer Eric Briones tout au long de son ouvrage.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Les nouveaux concepts, où chacun d’entre eux se verra concentrer sur un chapitre du livre

Chapitre 1 : L’omnicanalité 

Les marques de luxe ont pour objectif de repenser leur stratégie. Celle-ci devra passer par la transformation omnicanale. L’idée est d’avoir une stratégie globale pour une maison de luxe et de la développer sur l’ensemble des canaux utilisés. Ce chapitre illustre notamment le live shopping, démocratisé ces dernières années et ce que cela engendre sur l’expérience client.

Chapitre 2 : La data

Dans ce chapitre, l’auteur explore les différentes catégories de Data. Ces 3 catégories sont utilisées à des buts différents mais toutes ont une grande importance pour l’expérience client, pour la créativité ou encore pour comprendre les besoins des clients.

Chapitre 3 : la performance

Ce chapitre mais en avant les erreurs qu’une marque peut commettre en utilisant de la mauvaise manière l’expérience digitale.

Chapitre 4 : l’écologie

L’auteur consacre un chapitre à l’intérêt de la digitalisation d’un point de vue Ecologique et sociétale. Les entreprises du luxe ont des enjeux RSE élevés et la digitalisation apparait comme une aide cruciale pour les aider à atteindre leurs objectifs : l’éco-conception (packaging), l’éco-responsabilité des produits. L’idée est de créer une différence et de se démarquer de la concurrence par ce biais.

Chapitre 5 : l’influence

Le message de ce chapitre est l’influence. Les marques se doivent d’influencer, de répandre un message dans le but de convaincre. C’est également un moyen de se rendre plus attractif et de créer une nouvelle forme de pouvoir : le soft-power.

Chapitre 6 : Web3 et Luxe 3.0

Le dernier chapitre du livre met en avant les nouvelles technologies que le luxe pourrait utiliser et implanter dans sa stratégie digitale. L’auteur traite entre autres le Web3 ainsi que le luxe 3.0. L’idée de ces nouveaux outils serait d’agrandir et de créer une communauté. Les marques pourraient par ce biais nourrir leur client et nouer une relation en dehors de la zone physique, connue jusqu’à présent, les boutiques.

Pour conclure, ce livre permet au lecteur d’appréhender le processus de vente et notamment celui de l’expérience client. Les marques ont pour objectif, et presque de devoir, de proposer une expérience client adaptée et personnalisée à chaque client, répondant aux critères, de plus en plus exigeants, des clients du luxe.

L’idée est de s’appuyer sur de nouvelles technologies, les innovations qui rendront le secteur d’activité de plus en plus attractif. Les maisons ont pour mission de s’adapter à ces nouveaux besoins des clients sans pour autant dénaturer leur stratégie et leur histoire.