Fiche de lecture : Amazon, main basse sur le futur

couverture livre amazon main basse sur le futur

L’ascencion de la librairie en ligne devenu le géant du E-commerce mondiale

Dans le cadre de mon MBA j’aimerais vous présenter un livre qui m’a marqué durant ma lecture de cet été. Ce livre s’intitule Amazon, main basse sur le futur de Vincent MAYET. Je vais vous présenter les principales idées qui ressortent de livre juste en dessous.

Je vous présente ma lecture du livre « Amazon, main basse sur le futur » écrit par Vincent Mayet, directeur général d’Havas Paris et fondateur de h/commerce.

Dans ce livre, Vincent Mayet retrace la vie de Jeff Bezos, l’origine et l’essor d’Amazon, aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises mondiales. Vincent Mayet nous a invités à imaginer le futur d’Amazon, son évolution et ses ambitions, et notre futur. Le choix du futur nom de l’entreprise est, bien entendu, sujet à débat de longue haleine.

Jeff Bezos voulait à l’origine appeler sa société Cadabra en l’honneur de la formule magique, mais le mot est trop proche d’un cadavre (« cadavre » en anglais). Puis il a pensé au « repentir » (« déterminé », « immaculé »), mais a finalement retenu le nom du plus grand fleuve du monde. Pourquoi ? En termes simples, Amazon deviendra la plus grande librairie du monde. L’adresse du site a été enregistrée le 1er novembre 1994. En ligne, le design radicalement spartiate n’évoque pas vraiment les berges denses d’une belle rivière.

Le slogan est également très simple et clair. « Un million de livres pour un petit prix ».

Une semaine après la sortie officielle, les commandes et les ventes de livres d’Amazon ont totalisé 12 000 $ et les ventes de livres ont totalisé 846 $. Les commandes ont atteint 14 000 $ la semaine suivante et l’équipe a pu expédier pour 7 000 $ de marchandises.

Le premier best seller de la plateforme Amazon

L’équipe à peine constituée est déjà débordée. Toujours à la recherche de subtilités, Bezos évite de trop s’appuyer sur la théorie et le savoir-faire. Le commerce sur internet en est encore à ses débuts, vous devez donc comprendre ce qui motive vos clients.

La nouvelle société n’a pas d’actions. Une fois que le client a acheté le livre, il passe une commande auprès du grossiste, attend que le livre arrive, puis le renvoie. Ce n’est ni le chemin le plus court ni le chemin le plus efficace.

Cependant, l’équipe a rapidement appris de cela. Le premier best-seller d’Amazon était un manuel informatique pour la création de sites Web. Ce n’est pas un best-seller dans une librairie traditionnelle.

D’autres références ambiguës appartiennent aux achats récurrents.

Voici les facteurs que Chris Anderson utilise pour formuler sa théorie de la longue traîne en 2004 : Un grand nombre d’objets insolites attirent des groupes de personnes et finissent par former des clients.

Après la brève description d’Amazon, le texte se lit comme suit : « Nous devons être capables d’aller trois fois plus vite que les personnes les plus capables. »

Plus Amazon grandit, plus Jeff Bezos verra le talent non seulement comme un levier clé, mais aussi comme un risque. . : Il veut élever le niveau d’exigence. Il ne s’agit pas de baisser les chiffres.

Si votre entreprise a besoin de plus de personnel, ce n’est pas une raison pour ne pas toujours embaucher les meilleurs. Tous les nouveaux arrivants doivent élever leur niveau général et proposer de belles idées comme le tableau des emballages. C’est la règle d’or.

Une autre obsession depuis le début, ce sont nos clients. Toute l’équipe doit le comprendre et compter sur lui pour le servir. « Les grands détaillants n’ont jamais eu l’occasion de comprendre leurs clients de manière vraiment personnalisée.

Le e-commerce rendra enfin cela possible », explique Jeff Bezos. Il se concentre immédiatement sur les tarifs.

Le site a une section phare avec 40% de réduction sur les prix de détail. Tous les autres articles sont à 10% de réduction sur le prix de détail.

Le premier accord est une mauvaise proposition pour Amazon, mais pour les fondateurs qui ne voient pas la rentabilité comme leur objectif numéro un, il y a quelque chose d’encore plus terrifiant. Il est important de développer un système et une stratégie durables.

Des l’observations de ses clients, il tire le reste de ses principes d’aventure.

Amazon est à la hauteur de sa mission lorsqu’il aide les clients dans leurs décisions d’achat. C’est là que naît la fidélité, qui devient finalement une source de revenus.

Le contenu, les commentaires, les recommandations et les évaluations des utilisateurs sont mis en évidence. Un modèle d’entreprises disparaissant derrière les clients et les produits émerge, révélant un monde sans intermédiaires.

Jeff Bezos,Pour c’est le but ultime, le Saint Graal du e-commerce.

Lorsque l’informaticien Eric Benson a développé une fonction de similarité en deux semaines, les utilisateurs ont fourni des références correspondant à leurs achats récents. C’est un pas de géant pour le site, comparable au jour où Mark Zuckerberg a eu l’idée d’ajouter le statut familial à son profil Facebook qui n’est plus utile.»

Conclusion

A travers ce livre, Vincent Mayet a pu décrypter l’empire amazonien avec justesse et excellence. Le parcours de Jeff Bezos, la stratégie intelligemment construite d’Amazon, ses aspirations et sa vision de l’avenir.

Ce livre vous donne les réponses sur la façon dont Amazon révolutionne et perturbe la distribution tout en donnant la priorité au consommateur.