FABRIX x DRESSX :  Paris Fashion Week 2023

FABRIX x DRESSX :  La mode du futur à l’occasion de la Paris Fashion Week 2023

La discussion autour de la mode et du numérique a gagné en intensité ces dernières années, grâce à des tendances telles que les NFT, les défilés de mode virtuels et l’intégration de l’IA pour améliorer l’expérience d’achat. Ce phénomène suscite plusieurs avis partagés sur le sujet : certains le voient comme un simple gadget, tandis que d’autres y perçoivent une révolution. Ce qui est indéniable, c’est que les frontières entre le monde physique et numérique se brouillent dans de nombreux secteurs, et l’industrie de la mode n’y fait certainement pas exception.

FabriX, une initiative de mode numérique basée à Hong Kong, est un acteur majeur de cette fusion des réalités. Définissant sa mission comme étant « une plateforme unique qui soutient les créateurs à toutes les étapes de leur parcours de conception numérique ». FabriX collabore aussi bien avec des créateurs établis pour donner vie à des versions virtuelles de leurs créations, tout en travaillant avec des marques émergentes spécialisées dans la mode en réalité augmentée.

La Fashion Week de Paris en septembre 2023, a été le théâtre de la mise en lumière de FabriX, qui a exposé son concept au grand public, après avoir fait une escale à Hong Kong et à Londres. 

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

La tournée de présentation s’est achevée à Paris, où elle a pris place à la salle d’exposition Sphere du Palais de Tokyo, grâce au soutien de la Fédération de la Haute Couture et de la mode. Cette initiative a marqué les esprits en démontrant davantage la convergence entre la mode et la technologie.

Mais en quoi consiste ce concept et quel est l’objectif de ce nouvel acteur sur la scène du digital et de la mode qu’est FabriX ?

 

FabriX

Organisé par le centre créatif PMQ, avec le soutien financier du gouvernement via Create Hong Kong, FabriX offre une plateforme unique qui accompagne les créateurs tout au long de leur processus créatif, de la conception numérique à l’esquisse, en passant par la production numérique en 3D, jusqu’à la mise en vente sur les marchés mondiaux de la mode numérique.

Il s’agit en effet d’une réelle innovation dans ce secteur. En effet, les consommateurs sont à la recherche d’expériences et d’innovation, le simple fait d’acheter n’est plus satisfaisant. Les consommateurs de la mode, du luxe sont prêts à investir dans des pièces uniques, certes, mais cette volonté d’achat est davantage motivée par une expérience d’achat à la hauteur.

Cette année, l’initiative a mis en avant 15 talents du design, aussi bien locaux qu’internationaux. Ces talents sont choisis pour deux raisons : leur approche novatrice et leur identité unique. Parmi eux figurent des noms tels que Celine Kwan, Christian Stone et LGN LOUIS-GABRIEL NOUCHI.

FabriX x DressX

 

lLors de cette Fashion Week, le pionnier de la mode numérique a introduit une nouvelle manière de « d’essayer et d’acheter ». Au cœur de l’activation de la Fashion Week se trouve une expérience d’achat phygitale. Les visiteurs peuvent essayer virtuellement les créations numériques sur mesure des créateurs grâce à des filtres de réalité augmentée. Les visiteurs ont aussi la possibilité de personnaliser et d’acheter ces vêtements via la place de marché numérique DressX. Ce processus permet de découvrir les créations des différents designers grâce à des filtres de réalité virtuelle, puis de personnaliser les articles et de les acheter en ligne.

Parmi les créateurs présents, LGN – Louis-Gabriel Nouchi en a profité pour dévoiler sa collection de mode contemporaine. Cette dernière est axée sur la fluidité des genres et l’inclusivité. Quant au duo créatif d’Alex Po et Derek, à la tête de la marque Ponder.er, nommés parmi les « 10 designers asiatiques à suivre » par Fashion Asia Hong Kong, se sont attachés à déconstruire les stéréotypes de genre et les normes sociales. Enfin, la créatrice autrichienne Florentina Leitner, basée à Paris, a fait de son style coloré et audacieux sa signature. Nous pouvons constater que ces designers sélectionnés, mis à part le fait d’être créateurs, sont également des précurseurs et défendeurs des sujets sociaux faisant polémiques mais aussi émergents chez les nouvelles générations qui sont confrontées à ces normes sociétales qu’elles souhaitent déconstruire.

 

C’est ainsi que FabriX incarne parfaitement la fusion entre la mode et la technologie, apportant un vent d’innovation et de créativité à l’industrie de la mode. Il repousse les limites de la créativité en permettant aux créateurs de mode d’explorer un espace ou la réalité virtuelle et la conception numérique se rejoignent. En collaborant avec des créateurs établis, FabriX les encourage à repenser leurs créations en leur offrant un nouveau terrain de jeu. L’édition 2023 de la Fashion Week à Paris a été marquée par cette initiative qui brouille les frontières entre le tangible et le virtuel, donnant aux consommateurs une toute nouvelle perspective sur le vaste monde qu’est la mode.