
Cette start-up située à Croix (Nord) conçoit des systèmes robotisés révolutionnaires pour la supply chain. Ce système offre les meilleures performances du marché tout en restant flexible et adaptable en fonction des besoins du client.

Egalement, c’est grâce à ce site entièrement robotisé, que le groupe Monoprix souhaite atteindre son objectif à savoir : diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre . Le flux de livraison de l’entrepôt représente près de 45 millions de colis par an et les colis seront traités par le système robotisé Skypod system d’Exotec.

– Une capacité de production annuelle d’électricité de 1,5GWh.
Le bâtiment est également équipé de 36000 m2 de toiture couverte de panneaux solaires dont la production annuelle est estimée à 1,5GWh d’électricité. Une performance qui permettrait de couvrir les besoins en électricité de 320 foyers chaque année. Au quotidien, cette autoproduction d’énergie, couvrira 25% de la consommation du site.
– L’utilisation de lampes LED.
Allumées moins souvent, moins longtemps et moins intensément que les installations luminaires traditionnelles, les LED permettent d’importantes économies au sein de la plateforme et de ses espaces extérieurs. Les éclairages LED à intensité variable et détecteurs de présence permettent de diviser par 4 leur consommation d’énergie. Préalablement au déploiement de LED, l’éclairage représentait souvent un poste particulièrement important de consommation d’énergie des bâtiments logistique.
– Un test d’un béton à plus faible empreinte carbone.
Le béton représente près de 52 % des émissions du secteur de la construction et est responsable d’environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Conscient de cet impact Prologis développe au quotidien une politique de partenariats industriels afin d’appliquer de nouveaux matériaux, à l’instar des bétons décarbonés.