Confinement : des étudiants témoignent en vidéo

Étudiants enfermés, ils témoignent

Par Yliès Clamousse

J’ai réalisé une vidéo dans laquelle j’ai interviewé des étudiants du MBADMB. Comment se sont-ils adaptés au confinement ? Cette crise sanitaire due au covid-19 a-t-elle produite de nouvelles façons de vivre ? Vous trouverez dans ces témoignages des récits qui soulèveront des points positifs liés à l’enfermement.

Que pensent les étudiants du confinement ?

Le confinement proclamé suite au coronavirus a chamboulé la vie de nombreux étudiants. Les cours ont été repensés entièrement à distance, on revient chez les parents, les copains/copines manquent. Dans l’enfermement, le morale en prend forcément un coup. Pourtant, de mon point de vue personnel, j’ai constaté quelques effets positifs (grâce ou à cause du confinement) :

  • Hausse des activités sportives en intérieur
  • Amplification du lien social avec les proches
  • Intérêt pour les activités créatives (jeux, musique, dessins, …)
  • Développement des cours et formations en ligne

J’ai voulu recueillir le témoignage de mes camarades du MBADMB de l’EFAP Lille pour leur demander s’ils avaient le même avis que moi. Je les ai donc interviewé en vidéo.

voir la vidéo

Effectivement, malgré des débuts difficiles, ils en tirent des points très positifs. Dans leur propre quotidien, comme à travers leur fenêtre, ils comprennent que le monde change.

« J’ai l’impression que pas mal de gens commencent à comprendre que prendre le temps ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire » nous dit Mattéo.

« Le confinement m’a permis de revoir mes priorités, et ce n’est pas si mal » nous avoue Cécile.

« Je peux enfin être présente dans chaque instant de la vie de ma fille. Je ne perds plus un seul moment de son développement » raconte Maria-Luisa, en reconversion professionnelle.

Cette période inédite de privation de liberté aura donc bien fait naître de nouveaux modes de vie. Les étudiants ont réussi à compenser une socialisation perdue dans la « vraie » vie par les outils numériques. Au final, ils en sortent grandis de cette crise. Mon intuition de départ est bien confirmé : de la contrainte naissent les meilleures idées.

Merci à Charlotte Reboutier, Alexis Lerat, Sabine Dang, Guillaume Butaye, Quentin Michaux, Juliette Voisin, Mattéo Hermant, Maria-Luisa Mejia et Cécile Depaepe de m’avoir laissé m’introduire dans leur vie de confinés. Merci à cherkhanmusic pour la composition musicale. Et surtout, n’oubliez pas : Restez chez vous tant qu’il le faut !