En Voiture Simone ! C’est moi qui conduit, c’est toi qui klaxonne !

En voiture Simone, la start-up qui a imposé son modèle !

L’inscription se fait en ligne, puis En voiture Simone prend en charge toutes les formalités administratives. Pour le code, l’élève se présente en candidat libre auprès d’une préfecture d’accueil, qui doit lui accorder une place à l’examen sous deux mois au maximum. L’épreuve peut se passer en deux jours moyennant 30 euros. En cas d’échec, le candidat s’acquitte à nouveau de 30 euros et attend quarante-huit heures pour se représenter.

Indispensable mais pas toujours facile à obtenir, le permis de conduire représente un lourd investissement pour 1,2 million de candidats chaque année, dont 80% de jeunes de 18 à 25 ans. Profitant de l’ouverture du marché voulue par la loi Macron, la jeune entreprise En voiture Simone propose, pour 750 euros, des forfaits permis moitié moins chers que ceux des auto-écoles traditionnelles. Un tarif obtenu grâce à la dématérialisation du métier. Cette maîtrise des coûts de structure profite aussi aux moniteurs, qui gagnent 40% de plus qu’en auto-école classique.

 

« Rendre accessible et pratique le permis de conduire »

Pour la conduite, l’apprenti a le choix entre 150 moniteurs indépendants, diplômés et propriétaires de leur véhicule. L’élève localise sur la plate-forme des points de rendez-vous situés dans des lieux de passage accessibles par les transports en commun. Il peut aussi choisir son moniteur en fonction de notes attribuées par les autres candidats après chaque heure de conduite reçue. Les enseignants sont disponibles entre 7 et 23 heures tous les jours de la semaine. En cas d’insuccès, le candidat peut de nouveau passer l’examen dans les deux mois.

En voiture Simone revendique 70000 candidats depuis sa création en 2015. Le taux de réussite aux épreuves du permis est de 76%, contre à peine 60 % dans les auto-écoles traditionnelles. Un beau succès pour une start-up qui a dû triompher de sérieuses oppositions.

Un an à peine après sa création, les principaux syndicats de la profession, mécontents de voir l’arrivée de ce concurrent qui casse les prix, ont attaqué la start-up en justice. Douze mois et deux procès plus tard, En voiture Simone a gagné le droit d’exercer. « Nous ne sommes pas là pour tuer les auto-écoles, se défend son président, Edouard Rudolf. Nous voulons rendre accessible et pratique le permis de conduire et redonner du pouvoir d’achat aux moniteurs. »

Un enthousiasme partagé par les investisseurs. Présente à Paris (et sa banlieue), Lyon, Lille, Toulouse et Bordeaux, En voiture Simone vient de boucler un premier tour de table de 2 millions d’euros auprès de Crédit agricole innovations et territoires, Supernova Invest et Amundi Private Equity Funds. De quoi embaucher cinq salariés et s’installer partout en France dans les dix-huit mois.

Pour finir, sachez qu’avec votre carte d’étudiant #MBADMB, vous pouvez obtenir une réduction lors de l’inscription sur le site envoituresimone.com .

Franck GARSON – franckgarson.com

Sources : BFM Business – L’expansion – Envoituresimone.