DJ Bufalo, artiste français qui émergent dans le métavers

Dans le cadre de ma thèse professionnelle, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Dj Bufalo, l’un des premier artiste français à vivre de ses performances dans le metaverse. Cet entretien a été riche et constructif dans l’élaboration de ma thèse. 

Quand avez-vous commencé à faire des concerts virtuels et pourquoi ?

Cela fait maintenant 15 ans que je suis DJ. J’ai lancé le projet Bufalo il y a 6 ans, en 2018. Au début, je me concentrais principalement sur les concerts physiques pendant environ 2 ans. Puis, avec l’arrivée du COVID, j’ai exploré davantage le monde des concerts virtuels.

Étant impliqué dans le domaine des crypto-monnaies depuis un certain temps. J’ai découvert une plateforme en plein essor liée aux NFT. C’est là que j’ai entendu parler de decentraland.

DJ Bufalo, artiste émergent dans le métavers

J’ai été intrigué et j’ai exploré decentraland. Découvrant des clubs comme le Metazoom où les gens se rassemblent pour des soirées.

En décembre 2021, j’ai contacté RADIO FG à Paris et leur ai proposé l’idée d’une tournée dans le metaverse, visitant 5 à 6 clubs sur 2 à 3 mois. Cette initiative, baptisée « Le Metaverse Tour », était diffusée en direct depuis les studios de radio FG à travers la France. Cela a véritablement dynamisé mon projet et lui a apporté de la crédibilité au sein de decentraland. Cette tournée n’a jamais cessé depuis.

Quelle est votre expérience lors des concerts virtuels en tant qu’artiste ?

Les concerts virtuels m’ont vraiment surpris par le niveau de similitude avec la vie réelle. Decentraland était en pleine effervescence. Cela a suscité beaucoup d’intérêt de la part de personnes curieuses de découvrir les concerts virtuels.

L’un des premiers clubs où j’ai eu l’occasion de joueur sur decentraland “The Rocky Unicorn”. L’ambiance était incroyable, car c’est le même transfert d’énergie que vous ressentez dans un club ou un festival, mais dans un metaverse. Les outils sont simplement différents.

Avoir un micro avec lequel vous dites « mettez les mains en l’air » ou « faites du bruit », et ils répondent avec leur voix. Vous faites cela de manière virtuelle, et ils vous répondent de manière virtuelle avec d’autres outils tels que les emojis et des danses.

Cela favorise une véritable cohésion et une énergie avec votre public, tout comme dans la vie réelle.

Éprouvez-vous un sentiment de privation d’interactions avec le public dans ce cadre virtuel ?

Cela dépend, il y a quelques mois, j’aurais pu dire que c’était vraiment différent. Il y a toujours des différences, ce ne sera jamais exactement la même chose, mais la passion reste intacte. 

Dans le metaverse, j’ai joué devant 50, 500, 1000 personnes, et le maximum jusqu’à présent a été 3000 personnes. Je peux dire que lorsque 3000 personnes parlent en même temps, font exploser le chat et bougent partout, cela donne vraiment une énergie très intense, comme lors d’un concert physique. Ici, c’est vraiment l’outil qui change. Par exemple, pour exprimer un emoji dans le metaverse, une personne appuie sur des touches de son clavier.

Ils montrent qu’ils apprécient ce qui se passe, qu’ils aiment le spectacle, tout comme dans la vie réelle. À la fin d’un show dans un metaverse, on ressent un sentiment d’accomplissement, similaire à celui que l’on peut éprouver à la fin d’un concert live.

Quels sont les types d’interactions que l’on peut avoir lors d’un concert virtuel ?

Le public peut se déplacer dans le monde virtuel. Il y a plus de 2000 emojis disponibles, ce qui leur permet de vraiment exprimer et partager leurs sentiments. Il y a également le chat où ils peuvent dialoguer en temps réel, échanger, réagir instantanément aux événements et aux discussions en cours. Cela crée une dynamique d’échange et d’engagement similaire à celle que l’on trouve dans les interactions en personne.

Parlons de l’avenir des concerts virtuels. Quelles sont vos perspectives ?

Je pense que le casque deviendra incontournable. Nous aurons une représentation en 3D complète et de haute qualité d’un concert, offrant des expériences immersives dans toutes les directions.

Les avancées technologiques futures dans le domaine des casques de réalité virtuelle promettent d’améliorer considérablement cette immersion. Des casques plus légers, plus ergonomiques et dotés de résolutions plus élevées offriront une expérience visuelle encore plus époustouflante. Les utilisateurs pourront non seulement assister à des concerts virtuels, mais aussi interagir avec l’environnement virtuel et même avec d’autres spectateurs présents dans cet espace numérique.

Cette interview avec Dj Bufalo, pionnier des concerts virtuels en France, a été une source enrichissante pour ma thèse. Elle a révélé l’impact et la similitude surprenante entre les concerts en live et virtuels. Les interactions avec le public dans le metaverse, grâce aux emojis et au chat en temps réel, créent une véritable connexion. Facilitant la compréhension de l’évolution des concerts virtuels.