A l’ère de la digitalisation, les outils pour faciliter l’achat, la communication ou encore l’accès à l’information sont de plus en plus présents et performants. Notre rapport aux marques s’en voit touché, les marques doivent sans cesse optimiser leurs messages de façon à s’adapter aux nouveaux comportements d’achats engendrés par toutes les nouvelles technologies et les nouveaux canaux de communication.

Cette tendance est un juste milieu entre le e-commerce et les magasins physiques. Mais avant de se lancer dans un tel projet, il est indispensable d’observer les comportements pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs.

Aujourd’hui, l’objectif premier des marques est d’animer les clients et d’améliorer leurs habitudes d’achat. En effet, le client est placé au coeur des stratégies de communication des marques. Les rôles sont inversés, ce sont les marques qui vont vers le client et plus l’inverse, il devient un véritable ambassadeur. Il est maintenant très facile de laisser des commentaires positifs ou négatifs sur la toile ce qui peut nuire à la marque.

Pour cela, les entreprises utilisent l’ensemble des canaux : ordinateurs, tablettes, smartphones…
et développent des applications spécifiques à leur parcours d’achat dans leurs magasins connectés comme Décathlon, Sephora ou encore La Redoute Intérieur.

Ces points de ventes aujourd’hui de plus en plus nombreux se veulent toujours plus innovants.