Démocratisation de la mode grâce à la numérisation.

La mode et le travail d’un styliste peuvent susciter du fantasme ou un objectif glorieux pour beaucoup des jeunes et pas que. Car la mode a une relation intime avec les célébrités et les personnalités publiques en général. Elle peut, par son usage, symboliser la réussite, le glamour ou alors un certain pouvoir d’influence.

Néanmoins, maitriser son image et savoir transmettre un message requiert des années d’étude. Et surtout de l’expérience dans le monde de la mode. Par ailleurs, ce dernier est de plus en plus fermé. Et le pénétrer pour trouver l’occasion d’acquérir de l’expérience est chose ardue qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Alors, grâce à la numérisation et à l’accélération due au Covid, beaucoup se sont questionnés. Et ils ont réalisé qu’il y avait bien une possibilité de permettre aux personnes intéressées et sensibles à la culture de la mode. Et de se rapprocher de cet univers, du moins, de profiter des quelques bénéfices qu’elle peut procurer.

La fusion de deux industries, la mode et le jeu vidéo, fait son apparition en grande pompe !

Cette fusion a été le moteur de la mode interactive qui semble dès lors plus accessible et engageante.

Les marques de luxe ont été les premières à se jeter sur cette opportunité. Et de se moderniser tout en captivant massivement une clientèle plus jeune. Des maisons comme Louis Vuitton, Balmain, Balenciaga, Chloé parmi d’autres ont su encourager les deux univers. La mode et le « gaming », se fusionnent et inventent de nouveaux modèles économiques.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Louis Vuitton et Riot Games ont collaboré sur plusieurs fronts pour la finale du championnat du monde de League of Legends 2019 à Paris.  Une valise de voyage sur mesure pour le trophée de la Summoner’s Cup, des « skins » de prestige conçus par Nicolas Ghesquière.

De ce fait, les apparitions des applications et des collaborations liées à l’univers de la mode et du « gaming » sont très attractives et en plein essor. La mode virtuelle est sur le point d’éclore dans sa plus belle version d’elle-même.  Sans les effets néfastes de la surproduction textile de la mode jetable. Et en considérant chaque individu comme une valeur irremplaçable, tout en favorisant sa singularité. Voici quelques applications déjà existantes, en conseil de mode personnalisé et dans le jeu de stylisme en ligne. Découvrons-les !

Conseil personnalisé de mode en ligne

Le conseil de mode en ligne présente de multiples bénéfices et des raisons d’exister. Comme un des meilleurs modèles de consommation au-delà de son aspect éco-responsable.

Dans ce modèle, nous allons acheter seulement ce qui nous met en valeur et qui enrichit l’estime de soi. Sans avoir besoin de se déplacer ou contribuer au gaspillage textile dans un achat impulsif regrettable. C’est l’exemple de l’application la Verifit by Veertus.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

L’application d’origine française, lancée en novembre 2017. Elle croise les données morphologiques et stylistiques de différents sites pour proposer des articles personnalisés. Ce sont des recommandations personnalisées, adaptées aux achats en ligne comme à des séances shopping en magasin.

Ainsi, cette application permet de gagner du temps. C’est-à-dire que le consommateur n’aura plus besoin de passer des heures dans les cabines ou passer de stand en stand pour trouver son bonheur. Un scan de la silhouette du client en 5 minutes dans les espaces réservés à chaque centre commercial en collaboration.

Ensuite, cela permettra de savoir si sa silhouette est en H, A, X pour les aider à mieux se connaitre. Et ainsi, leur proposer les coupes qui les mettront en valeur. Et donc les vêtements des principales marques qui leur conviendraient le mieux.

Jeux de stylisme en ligne

Il est certain, qu’il existe un vrai engouement pour la mode auprès des jeunes. Et surtout s’il est question de s’amuser en même temps qu’ils recherchent le style qui leur est propre. Ou de tester une éventuelle vocation professionnelle.

Dans tous les cas, c’est une manière intéressante d’apprendre à bien s’habiller pour un éventuel premier entretien d’embauche. Ou alors, lors d’un rendez-vous galant, et ainsi progressivement affirmer une certaine confiance en soi. Les jeux de stylisme peuvent apporter une certaine aisance ainsi qu’une connaissance plus approfondie de son image pour l’utilisateur. 

Voici, deux applications de jeux de stylisme en ligne qui se sont vraiment distingués par leurs atouts, parmi les autres.

  • DREST : Jeu de Stylisme
Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

« Êtes-vous prêt à devenir un styliste de mode influent ? Trouvez votre jeu de mode avec Drest et créez des looks de niveau supérieur pour les éditoriaux des magazines. Le tapis rouge et plus encore. Vous styliserez les dernières collections de plus de 200 des marques les plus en vogue au monde. »

Cette application française très attractive visuellement place l’utilisateur dans un contexte « mood boards ». Inspiré de l’univers des stylistes au début d’une collection. Et qui permet à l’utilisateur de choisir dès le physique du mannequin, les marques et vêtements, jusqu’aux accessoires. En passant par l’option « environnement. Cet applicatif, dans un « mood » glamour et luxe, nous fait plonger dans un paysage fictif de la mode. En nous séduisant à l’achat des modèles exposés dans une vraie boutique « on-line » dans l’application.

  • COVET FASHION

Une autre application gratuite de jeu de stylisme américaine. Éditée par Crowdstar – fondée en 2008, leader mondial de jeu mobile et social qui développe des divertissements pour les femmes. Et comme de très nombreuses applications de l’App store, il permet d’acheter des articles en utilisant de l’argent réel.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Le jeu consiste à participer à des défis de style (1 à 7) pour gagner en classement. Ensuite il est possible de se comparer aux autres « fashionistas ». Pour y participer, il est nécessaire d’habiller une mannequin choisie parmi celles proposées par l’application. Le joueur peut éventuellement la customiser et puis accepter l’un des défis lancés.  Par exemple habiller la mannequin pour un mariage royal, après avoir choisi les vêtements, les chaussures et les accessoires fictifs. Le joueur est classé en nombres d’étoiles acquises et la communauté peut, elle aussi, lui attribuer des notes. Le joueur gagne ainsi de l’argent virtuel…

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Les applications de jeux de mode ont connu une hausse exponentielle ces dernières années, tant en nombre qu’en chiffre d’affaires. Par exemple, l’applications Drest a constaté une augmentation de 50% du nombre d’utilisateurs d’un mois à l’autre et en Italie. Elle a connu une hausse de 400% au cours de la première semaine d’avril 2021 par rapport à la semaine précédente.

Par la même occasion, il est important de rester vigilants et attentifs aux nouvelles technologies. Afin de chercher toujours à se réinventer à l’aide de nouvelles innovations. Surtout en ce qui concerne l’utilisateur jeune et avide de nouvelles expériences.

Cet engouement pour la mode en usage virtuel nous interpelle. C’est-à-dire que la mode démocratisée a bel et bien un intérêt aux yeux de la jeunesse.  Et par conséquent devient de plus en plus accessible à tous et sans frontière.

Sources: