Fin des tickets de caisse: Opportunité pour le CRM?

Dématérialisation des tickets de caisse-envoi par email

A compter du 1er avril, la loi anti-gaspillage prévoit l’interdiction des impressions systématiques des tickets de caisse par les commerçants. Des solutions alternatives doivent donc être mises en place pour la réussite de cette dématérialisation. Comment transformer cette loi en opportunité pour votre CRM? Nous vous en disons plus!

  1. Contexte de la fin des tickets de caisse

Dans un contexte marqué par l’ultra digitalisation, force est de constater que les questions environnementales demeurent au centre des débats. De ce fait, plusieurs mesures sont entreprises afin d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation, limiter les déchets et préserver les ressources naturelles.

C’est dans cette optique que la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire (AGEC) n°2020-105 du 10 février 2020 prévoit la fin de l’impression systématique des tickets de caisse à partir du 1er avril 2023. Cette mesure permettra d’une part de lutter contre les substances dangereuses pour l’organisme de l’homme présentes dans les tickets de caisse telles que le bisphénol F ou S, perturbateur endocrinien qui sert de révélateur thermique.

D’autre part, cela contribuera à réduire la consommation de papier et d’encre et remédier au gaspillage important que représente ces tickets (30 milliards de tickets de caisse imprimés chaque année) qui nécessitent plusieurs tonnes de papier chaque année.

  2. Champs d’application de la loi

Cette loi s’applique à une partie des tickets imprimés à savoir:

  • les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
  • les tickets émis par des automates ;
  • les tickets de carte bancaire ;
  • les bons d’achat, les tickets promotionnels et les tickets de réduction.

Cependant, font exception à cette règle certains tickets qui seront toujours imprimés de façon automatique. Ce sont :

  •  Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits « durables » qui mentionnent l’existence et la durée de la garantie légale de conformité. Retrouvez la liste complète des biens concernés à l’article D. 211-1 du code de la consommation 
  • les tickets résultant d’opérations de cartes bancaires annulées ou faisant l’objet d’un crédit ;
  • Les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique ;
  • Les tickets produits par des automates et qui sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service.

  3. Quelles sont les solutions de remplacement?

Les solutions principales de dématérialisation utilisées en France sont : 

  • les e-mail ;
  • les SMS ;
  • les messages dans l’application bancaire du client ;
  • les QR code pour récupérer le ticket depuis une page web ;
  • les applications mobiles de tiers.

  4. Quelle est la réaction des consommateurs face à la fin des tickets de caisse?

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

68% des particuliers et des professionnels expriment des craintes quant à la dématérialisation des tickets.

Les clients sont réticents à l’idée de ne plus recevoir leurs tickets qui constituent pour eux des preuves d’achat. En effet, le ticket de caisse leur permet de faire leurs propres comptabilités après un achat et déceler d’éventuelles erreurs de comptes mais aussi de faire des réclamations. Ce sont principalement les réticences des plus âgés qui se sentent rassurés quand ils détiennent cette preuve papier. Quant aux plus jeunes, ils sont surtout inquiets du fait de la sécurité de leurs données.

Des consommateurs de plus en plus enclin à la dématérialisation des tickets de caisse

Le constat est que les avis des consommateurs évoluent en faveur de la dématérialisation au fil du temps. En mars 2020, un sondage réalisé par OpinionWay a révelé que seulement 39% des consommateurs étaient prêts à l’envoi numérique des tickets. Toutefois, ce taux a évolué jusqu’à atteindre 53% en mars 2022 selon un autre sondage réalisé par Opinéa auprès du grand public.

Cette évolution d’opinion est due en particulier aux préoccupations environnementales des consommateurs. Mais aussi à leur volonté de garder des traces numériques des tickets plus facile à retrouver et ne plus être encombrés par des morceaux de papier. 

  5. Comment faire de la suppression des tickets une opportunité pour votre CRM?

50% des français veulent recevoir le ticket de caisse par e-mail

Parmi les solutions alternatives à l’impression des tickets de caisse, plus de la moitié des répondants à l’enquête de Opinea penchent en faveur de l’e-mail. Il faudrait donc saisir cette opportunité pour faire de l’e-ticket une force marketing et un moyen de communication avec ses consommateurs. C’est en ce sens que Jérémy Grinbaum, directeur général de Twilio France affirme : “L’entrée en vigueur début 2023 du ticket de caisse dématérialisé est un enjeu majeur pour toutes les entreprises françaises aujourd’hui. Elle représente également l’occasion de renforcer leurs stratégies d’engagement client”.

Enrichir la base de données client

Les entreprises pourront collecter plus facilement les adresses mail de leurs clients ce qui constitue un atout considérable pour leur développement commercial. Elles seront en mesure d’associer à l’envoi du ticket de caisse leurs offres commerciales, tout en s’assurant d’avoir l’autorisation du consommateur pour le faire, en accord avec la loi RGPD.

Améliorer le ciblage des campagnes emailing

L’envoi des tickets par mail contribuera à garder la traçabilité des achats faits en magasin et faire un lien avec les informations déjà recueillies en ligne. Ainsi, les entreprises seront plus outillées pour dresser des profils plus exacts et plus complets de leurs clients et leur adresser des newsletters et des offres adaptées à leurs besoins.

Interagir avec les consommateurs

La dématérialisation des tickets de caisse et leur envoi par mail permettra aux commerçants d’échanger plus facilement avec les consommateurs et d’améliorer la gestion des retours. Il y aura un gain de temps puisque les pièces nécessaires seront disponibles par mail et les comptes se feront aisément.

Ce qu’il faut retenir…

La dématérialisation des tickets de caisse sera une aubaine pour les commerçants et leur CRM dans le sens où ils pourront collecter plus facilement des e-mails pour enrichir leur base de données. Ces informations permettront de retracer les actions physiques des clients et les combiner à leur parcours en ligne afin d’avoir une vision globale de ses habitudes. Ainsi, les campagnes seront optimisées et adaptées aux besoins des consommateurs.

Recommandations d’articles pour vous!